Téléphonie Mobile

Alors que la France est toujours au stade 2 de l'épidémie, et devrait passer au stade 3 d'ici quelques jours, il est bon de rappeler que certains gestes peuvent être utiles pour limiter la propagation du nouveau coronavirus. Parmi les mesures mises en avant par le gouvernement, il faut rappeler l'importance de se laver régulièrement les mains ou bien encore celle de tousser dans son coude. Cependant, qu'en est-il du virus et de son rapport aux objets ? S'il est un objet que ses possesseurs touchent une centaine de fois par jour, c'est bien le smartphone. Ce gadget peut s'avérer être un véritable nid à bactéries. Il est ainsi important d'être au fait des bonnes pratiques à adopter et de celles à proscrire pour nettoyer son téléphone, le tout sans l'abîmer.

Quelles pratiques faut-il bannir en matière de nettoyage de smartphone ?

Dans la mesure où un utilisateur moyen déverrouille, regarde et touche donc, son smartphone plus d'une centaine de fois par jour, cela en fait l'un des objets avec lequel un humain est le plus souvent en contact. En ces temps de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, il est ainsi bon de rappeler quelques règles d'hygiènes permettant de limiter la prolifération du virus sur les smartphones. Le virus nCov peut effectivement survivre jusqu'à 9 jours sur certaines surfaces selon une étude menée par le Journal of Hospital Infection. Il est ainsi conseillé d'être attentif à la propreté de son téléphone. De plus, ce dernier chauffe, et un environnement tempéré est très apprécié des bactéries qui peuvent proliférer plus rapidement.

Coton-tige, tissu doux et produit désinfectant, de quoi se prémunir du Coronavirus.

Tout d'abord, il est bon de rappeler que même si la plupart des smartphones haut de gammes ou sorties récemment sont waterproof et peuvent donc résister à l'eau, cela ne signifie pas que le nettoyage à l'eau peut se faire sans risque. Effectivement, l'eau peut oxyder le smartphone. De plus, un chiffon mouillé peut même abîmer, voire rayer l'écran. Il en va de même pour les tissus, mouchoirs et autres chiffons abrasifs qui pourraient eux aussi rayer l'écran ou laisser des résidus dans le smartphone en plus de ne pas réellement supprimer le Coronavirus du terminal.

Protéger son iPhone contre les virus
À lire aussiProtéger efficacement son smartphone des piratages
Lire la suite

Limiter la prolifération de virus et bactéries sur son smartphone : la marche à suivre

Afin de garder son smartphone propre en toutes circonstances, plusieurs gestes très simples existent. Tout d'abord, se laver les mains régulièrement permet d'éviter le dépôt des bactéries sur le smartphone. Pour le nettoyage, il faut également privilégier l'alcool à 90° plutôt que l'alcool à brûler qui peut endommager les composants du terminal. Ce produit permet effectivement de supprimer énormément de bactéries et notamment ce fameux nouveau coronavirus. En termes de produits plus spécifiques, il existe également de nombreuses marques de lingettes dédiées au nettoyage des smartphones. Il est aussi possible d'utiliser des lingettes désinfectantes basiques, facilement trouvables en grandes surfaces. En outre, pour nettoyer et protéger sa coque de smartphone, de l'eau claire et un peu de savon suffisent. À condition que la coque soit en plastique.

Comment se protéger contre le Coronavirus en nettoyant son smartphone ?

Un tissu en microfibre peut également s'avérer très efficace. Ce genre de tissus ne laisse pas de trace ni de rayure sur l'écran. C'est donc l'objet idéal à avoir sur soi pour nettoyer sa vitre de téléphone. Attention aussi à veiller à la propreté des boutons de verrouillage, de contrôle du volume et le capteur d'empreinte digital. Ce sont effectivement les endroits qui sont le plus en contact avec les doigts, et donc les zones les plus à mêmes de contenir des bactéries. Un chiffon pour lunette légèrement imbibé de produit nettoyant peut s'avérer efficace. Attention toutefois à être extrêmement délicat avec le lecteur d'empreinte digitale. Il ne faut surtout pas appuyer trop fort ou être trop rugueux au risque de définitivement l'abîmer.

Voici donc les principaux conseils de MonPetitForfait pour bien nettoyer son smartphone et éviter ainsi la propagation du nouveau coronavirus :

  • Régulièrement se laver les mains en particulier avant d'utiliser son téléphone.
  • Utiliser de l'alcool à 90° et ne surtout pas utiliser d'alcool à brûler.
  • Éviter l'eau et le savon qui peuvent oxyder le smartphone.
  • Ne pas se servir de tissus rugueux qui peuvent abîmer voire rayer l'écran.
  • Privilégier les tissus en microfibre ou les chiffons doux comme ceux utilisés pour nettoyer ses lunettes.

La santé et l'hygiène sont l'affaires de tous. Ces petits gestes peuvent amplement suffire à se prévenir des risques et ainsi, ne pas mettre sa famille et son entourage en danger.

Nettoyer son téléphone
À lire aussiComment et pourquoi nettoyer en profondeur son smartphone ?
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar