Téléphonie Mobile

Temps de pandémie oblige, la vente de smartphone s’est écroulée au premier trimestre 2020. Une baisse logique étant donné que la moitié de la planète était confinée. Le Covid-19 perturbe toujours autant la vente de smartphones dans le monde, et ce malgré la fin du confinement. Selon l’institut Gartner, les constructeurs affichent en effet une forte baisse. L'institut a concrètement mené une étude sur l’impact de la crise sur la vente de smartphone. À la suite de cela, il a pu affirmer que la demande s'est contractée en raison de la valeur non essentielle du smartphone en temps de crise. En cette période compliquée, les consommateurs ont fait une croix sur l’achat d’un nouveau mobile.

Cela représente concrètement une baisse de 20% constatée sur un an, ou 1/5 des smartphones en boutique ou dans les usines des fabricants, à cause du covid-19. Le déclin du pouvoir d’achat des ménages au niveau mondial ne devrait en outre pas arranger les choses. Le chômage sévit en effet dans tous les pays occidentaux, fortement impactés par la crise économique provoquée par le coronavirus. Par conséquent, il reste difficile de prédire si le second semestre serait une bonne cuvée pour les nouveaux modèles, et ce notamment pour le très attendu iPhone 12 d’Apple.

Vente de smartphone : Samsung et Huawei grandes victimes du Covid-19

Depuis l'apparition du Covid-19 en Chine, les victimes économiques sont nombreuses. Parmi elles, il est possible de retrouver les constructeurs de téléphones portables. La progression du virus a en effet freiné la vente de smartphone dans de nombreux pays. En pratique, les calendriers industriels se sont retrouvés totalement décalés. Les constructeurs ont notamment dû prendre la décision de reporter leur production de smartphones au deuxième trimestre. Grâce à l'institut Gartner, il est en outre possible de se rendre compte de la dureté de l'impact pour trois constructeurs : Huawei, Apple et Samsung. Ces firmes sont en effet directement concernées par la baisse des ventes de leurs modèles de smartphone.

Samsung enregistre une forte baisse de vente de smartphone.

Samsung enregistre une forte baisse de 22,7% de ses ventes au premier trimestre.

Selon Gartner, les chiffres sont significatifs de l’impact de la crise sanitaire sur les trois géants du marché. Ces derniers accusent tous une baisse de leur vente de smartphones et une contraction de leur part de marché. Dans le détail, Samsung enregistre une baisse de 22,7%. Huawei en revanche chute de 27,3% sur un an.

Le premier vendeur de smartphone en Chine accuse le coup. La firme a en effet vendu à peine 42 millions d’unités sur cette période. Pour rappel, en 2019, sur la même période, Huawei affichait un résultat nettement supérieur par rapport à Apple. 58 millions de smartphones avaient été vendus dans le monde, le positionnant ainsi très loin devant Apple et ses 44 millions d’iPhone. En ce premier trimestre de 2002, les parts de marché de Huawei et Samsung sont en baisse évidente. Le géant chinois se retrouve en retrait de 1,5 points. Samsung quant à lui s’en sort avec un repli de 0,6 points au premier trimestre 2020. À noter que le Coréen conserve la tête du marché avec 18,5%.

Piratage téléphone Android
À lire aussiProtéger son smartphone sous Android
Lire la suite

Apple résiste avec l'Iphone 11, Xiaomi gagne 2 points de part de marché

Apple réussi à limiter la casse sur la vente de smartphone malgré la crise sanitaire. La firme de Cupertino avait d'ailleurs pris la décision de fermer ses Apple Store au début de l’épidémie de Covid-19. Pour rappel, la firme avait en outre réussi à imposer son iPhone 11 comme leader européen à la fin de l'année 2019. Malgré cela, force est de constater que l’Américain a chuté de 8,2% sur un an. Apple enregistre en effet une baisse de 3,6 millions d’iPhone. Le lancement de l’iPhone 12 prévu en septembre ou octobre devrait par contre rassurer les ventes, et ce même avec l’incertitude économique qui règne actuellement.

Apple limite la casse sur sa vente de smartphone au premier trimestre.

Apple limite la casse malgré le recul du nombre d'iPhone vendus : – 3,6 millions.

La crise sanitaire ne fait en outre pas que des malheureux. Xiaomi gagne de son côté 2 points de part de marché. Une belle performance grâce aux ventes de sa gamme Redmi. De plus, sa stratégie de vente en ligne semble fonctionner. L’outsider, quatrième au classement des ventes de smartphones, progresse de 400 000 unités entre 2019 et 2020. Un chiffre en légère hausse, Xiaomi profite essentiellement de la baisse de ses trois concurrents pour se démarquer.

iPhone 11 Pro
À lire aussiLes meilleurs forfaits pour accompagner l'iPhone 11 pro
Lire la suite

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments