Téléphonie Mobile

Deux heures de conférence et Apple a dévoilé en exclusivité les nouveautés qui attendent les fans. Entre iOS 14, les puces ARM et bien entendu une nouvelle expérience utilisateur promise par Tim Cook and co, les fans ont bien fait d'être patients. Pour la première fois de l’histoire des conférences WWDC, Tim Cook et son équipe ont présenté en direct sur Youtube presque toutes les nouveautés. Les deux grandes informations à retenir de cette conférence sont la nouvelle interface iOS 14 et l’arrivée des puces ARM. MonPetitForfait vous propose un résumé de cette conférence des développeurs du créateur de l'iPhone.

Les nouvelles fonctionnalités d’iOS 14 promettent une nouvelle expérience utilisateur

Tim Cook, le patron de la firme américaine a dévoilé les contours du nouveau système d'exploitation. Promise et attendue en effet, depuis des semaines, cette nouvelle version iOS sur les différents terminaux propose une organisation différente des applications. Apple propose en outre, des widgets qui facilitent l'accès aux applications.

IOS 14 change l'écran d'accueil de l'iPhone avec de nouveaux widgets.

Cupertino propose des pages d’applications visibles sur l'écran d'accueil. Très attendu aussi, le système de tiroirs qui enrichit la prise en main de l’iPhone. En effet, les utilisateurs peuvent accéder à leurs applications favorites grâce à un raccourci. Une fonctionnalité présente sur Android et réclamée depuis longtemps par les utilisateurs d'iPhone. Les widgets iTunes, Apple music ou Youtube sont insérés directement sur l’écran d’accueil. Apple fait un gros effort sur l’ergonomie et le design de ses widgets, en particulier concernant l'occupation de l'espace sur l'écran d'accueil.

Ce qu'il faut retenir d'IOS 14 :

  • un nouveau design graphique sur les différents terminaux ;
  • iOS 14 est disponible sur les terminaux iPhone, Mac et iPad ;
  • un nouvel accès aux applications inspiré d'Android

Siri et Messages sont plus intuitifs et fonctionnels avec IOS 14

Deux applications ont profité, en outre, de la mise à jour vers iOS 14 pour changer de visage et mieux protéger le mobile des attaques. Cette mise à jour d’iOS 14 propose en effet une nouvelle version de Siri avec la traduction instantanée. L’application est d’ailleurs incorporée avec le système vocal. Les traductions ont de plus été améliorées par Cupertino. Une nécessité tant Siri souffraient de difficultés à prendre en charge certaines demandes des utilisateurs. Cette nouvelle configuration de l’application vocale devrait satisfaire de nombreux utilisateurs de la Pomme. Apple précise que 11 langues sont installées sur Translate et compatible avec Siri.

L’application Messages bénéficie d’un lifting aussi bien sur la forme que dans ses fonctionnalités. La firme de Tim Cook a précisé que les conversations prioritaires peuvent être classées par les utilisateurs. Cette fonction permet de communiquer avec ses amis proches et ainsi garder le contact plus facilement. Plus anodin encore, mais nécessaire, les mémojis sont complétés avec l’arrivée d’iOS 14. Apple semble rationaliser les outils de ses applications, et ce, pour faciliter l’expérience iOS. Messages ajoute en plus, deux fonctionnalités importantes : la mention des personnes dans une conversation de groupe à l’image de Whatsapp, et l’amélioration de l’éditeur de texte qui proposé des réponses déjà toutes faites comme sur Gmail.

iPhone 11 Pro
À lire aussiRetrouver la date de fin de garantie de son iPhone
Lire la suite

WatchOS 7 et Apple TV améliorent les interfaces

La mise à jour de l’Apple Watch n’est en revanche pas une surprise. Apple a prévu une refonte graphique mais subtile de son logiciel d’exploitation. La Pomme améliore l’expérience de Plan, le système de cartographie développé par Apple en prenant en compte les pistes cyclables, très pratique pour les marcheurs et les cyclistes dans les grandes villes. Ainsi, les parcours sont plus précis et mieux définis.

Le créateur de l'iPhone propose de nouveaux cadrans dynamiques et modifiables. Les options de configuration sont nombreuses pour laisser du choix à l’utilisateur. De ce fait, l’application santé subit quelques améliorations, l’ajout de la danse et le calcul des données concernant le rythme cardiaque est plus précis. L’Apple Watch embarque de plus un nouveau système de réveil qui permet de programmer, entre autre, son heure de sommeil et le réveil.

Apple TV profitera sans aucun doute des améliorations de son OS. Cupertino annonce en effet que l’interface change au niveau de l'accueil. Le centre de gestion est plus intuitif. De plus, les utilisateurs d’HomeKit, la domotique made in Apple ont un accès raccourci aux appareils connectés. Apple annonce de plus, que la TV supporte la résolution 4K.

Ce qu'il faut savoir sur les différentes mises à jour IOS :

  • l'interface de l'Apple Watch et TV revisitée ;
  • de nouveaux outils sont disponibles gratuitement comme la 4K ;
  • la maison connectée plus simple à utiliser ;

macOS, la révolution graphique d’Apple est en marche

Les informations se sont accumulées depuis plusieurs semaines sur la mise à jour l'OS sur les Mac. Apple prépare de grands changements graphiques avec cette nouvelle version de macOS. L’écran d’accueil se signale avec un lifting qui devrait plaire. Les fonctionnalités changent avec cette nouvelle édition.

MacOS sera équipé d'une toute nouvelle version OS.

La nouvelle version propose un nouveau menu en haut, à droite de l’écran, avec les outils Wi-Fi, Bluetooth ou encore de volume. Apple propose ainsi une nouvelle expérience de ces fonctionnalités classiques. Le gros du travail se trouve en effet, dans l’amélioration du design des applications : nouveaux logos, interface plus proche de l'expérience utilisateur.

forfait mobile avec engagement pour iPhone.
À lire aussiConfigurer en quelques clics le code de verouillage de son iPhone
Lire la suite

Apple annonce l’arrivée des puces ARM et met fin à sa collaboration avec Intel

Au-delà des systèmes d'exploitation, Apple semble privilégier désormais les solutions internes y compris pour ses processeurs. La puce ARM devrait équiper les tous nouveaux MAC et iMac annoncés pour la fin de l’année. Apple précise que ses propres applications fonctionnent déjà avec ce nouveau processeur. Les développeurs tiers ont été avertis en amont de la conférence. Ils préparent la conversion de leurs applications aux processeurs ARM. le fondateur du MAC n'abandonne pas encore Intel. Cupertino annonce que le nouvel iMac pourrait embarquer une dernière fois son partenaire depuis 15 ans.

IOS 14 devrait bien changer le graphisme des MAC.

Apple devrait mettre en place une transition sur trois ans, jusqu’en 2025 donc, avant de basculer définitivement vers ARM. En attendant la conférence de septembre et la présentation des nouveaux iPhone 12, le produit phare de Cupertino, les fans d'Apple ont le temps de découvrir toutes les nouveautés actuelles.

Forfait mobile 4G
À lire aussiLes meilleurs forfaits pour iPhone
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar