Téléphonie Mobile

C'est un secret de polichinelle, la 5G est le chantier majeur actuel dans l'univers de la téléphonie mobile. À tel point que le gouvernement français en a fait une de ses priorités. Samsung aussi.

L’État n'est donc pas le seul à lorgner sur le projet. Alors que Huawei semble fragilisé, le géant sud-coréen Samsung compte bien en profiter. L'équipementier vient de dévoiler une solution visant à installer et gérer les antennes 5G via des drones, une intelligence artificielle et un smartphone. De quoi s'agit-il exactement ? Place à l'explication.

Un processus qui dure tout au plus 15 minutes

Cette solution proposée par Samsung n'est pas très compliquée à comprendre, mais ô combien difficile à mettre en place. L'équipementier coréen part du principe que 10 à 15% des antennes ne seraient pas bien positionnées. Les causes en sont multiples : mauvais calculs à la base, erreurs humaines, ou simplement des faits extérieurs comme les intempéries, les vents violents et tout ce qui peut faire dévier l'installation.

Alors Samsung a décidé de mettre en place un système reposant sur des drones. Le petit engin volant, piloté au sol via un smartphone, capturera pléthore de photos de d'antennes depuis les toits ou les tours afin de délivrer les mesures les plus précises possibles. Les données récoltées, quant à elles, seront immédiatement visibles sur le téléphone et transférées sur un serveur, un cloud. Dans la foulée, un logiciel d'intelligence artificielle analyse les informations et vérifie les éléments nécessaires, notamment l'inclinaison ou encore la rotation de l'antenne. L'équipementier coréen le promet – et l'a d'ailleurs prouvé lors d'un test mené ces derniers jours – le processus dure un quart d'heure montre en main.

Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussiQuelle est la couverture réseau des différents opérateurs mobile ?
Lire la suite

Un gain de temps considérable et une sécurité renforcée

Réalisée manuellement, toute cette démarche prendrait plusieurs heures. Le gain de temps est donc considérable et c'est ce que souhaite mettre en exergue Samsung, cet énorme gain de productivité et d'efficacité. Outre cet aspect technique, la solution est aussi positive humainement. Elle permet en effet d'assurer la sécurité des ingénieurs, ou en tout cas de la renforcer. Ils n'auraient plus à monter sur des points hauts et seraient de ce fait moins exposés aux potentiels dangers. Ce serait aussi moins épuisant, étant donné que ces travailleurs grimpent généralement avec des équipements lourds et encombrants.

antenne 5g

La solution de Samsung éviterait aux ingénieurs de devoir monter tout en haut des antennes 5G.

A terme, le géant coréen ambitionne de mettre à jour sa solution afin d'ajuster les antennes des stations directement depuis les smartphones. De bon augure alors que les antennes vont être de plus en plus nombreuses et que la dose de travail va forcément s'accumuler. Samsung, qui s'est fixé comme objectif de détenir 20% de parts de marché dans les équipements 5G d'ici 2020, lancera commercialement cette solution auprès des opérateurs dans les mois à venir. En attendant, les forfaits 5G devraient commencer à apparaître.

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments