Téléphonie Mobile

Les opérateurs télécoms et la RATP (Régie Autonome du Transport Parisien) ont terminé la couverture 4G du réseau de métro. Un communiqué de l’entreprise de transport est tombé ce matin, lundi 29 juin 2020. Il n’y a pas que sur les antennes que les opérateurs télécoms essayent de gagner des clients. Dans les transports collectifs comme à Lyon et les grandes villes, la volonté du “tout connecté” fait des heureux. En particulier les clients qui communiquent sans interruption, même sous terre. Pour les collectivités et les régies de transports, c’est une aubaine la 4G pour augmenter l'offre de service. À l’image de Toulouse ou de Lyon, Paris devient la nouvelle métropole du “tout connecté” dans les transports en commun.

La 4G s’installe dans le métro de la plus grande ville Française : Paris

Paris est enfin connecté en 4G et de partout. Après les accords avec différents opérateurs télécoms, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, la couverture mobile 4G à la RATP est opérationnelle. Six ans après les accords communs et de nombreux retards observés, la Régie parisienne a officialisé la couverture totale de son réseau de transport. La capitale qui compte par ailleurs 304 stations, a mis en place un réseau mobile souterrain extravagant. Pas moins de 300 km de câbles, 321 sites télécoms crées qui permettent à plus de 10 millions de voyageurs de rester connecter. Soit 14% des personnes possédant une carte SIM en France.

Un enjeu financier pour les opérateurs, mais aussi pour la RATP. La régie autonome sait à quel point la 4G permet d’améliorer la qualité de l’information. D’autant plus, que la RATP n’aurait ainsi plus d’excuse pour avertir les clients de la fluidité ou des péripéties sur le réseau de transport en île de France.

À lire aussiLa couverture réseau de Bouygues Telecom
Lire la suite

Que change l’implantation de la 4G pour les Franciliens de la RATP ?

Paris devient la troisième ville de France après Lyon et Toulouse à utiliser la 4G dans le métro. De ce fait, les opérateurs télécoms sont associés au projet. Le réseau de métro parisien est très complexe, cela n’a pas empêché les opérateurs télécoms de s’engager dans la mise en place de la 4G.

La RATP équipée de la 4G.

La RATP permet à 10 millions d'usagers de rester connecter.

En outre, les quatre opérateurs télécoms apportent à 10 millions d’usagers, une connexion en temps réel. Bien entendu, tous les avantages liés à la 4G sont connus : surfer sur les réseaux sociaux, communiquer par SMS, passer en outre, un appel d’urgence. Tout cela est possible avec les différents équipements 4G sont fonctionnels sur les 304 stations de la RATP.

À lire aussiLa couverture réseau de Bouygues Telecom
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments