Téléphonie Mobile

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Pas forcément ! Alors que les Français ont la fâcheuse tendance à râler et jalouser le reste du monde, ils ne peuvent pas vraiment le faire concernant le prix de l'Internet mobile.

Un site britannique spécialisé dans la téléphonie mobile publie chaque année un état des lieux du prix moyen d'1 Go d'Internet mobile. Il s'avère que cette année, la France est extrêmement bien placée au niveau européen, et plutôt bien positionné au niveau mondial. Place aux détails !

81 centimes de dollars pour 1 Go d'Internet mobile en France

Le très sérieux site cable.co.uk a mené une enquête mondiale entre le 3 février et le 25 février 2020. Ces spécialistes ont minutieusement analysé 5 554 forfaits mobiles dans 228 pays différents à travers le globe. L'idée était de découvrir le prix moyen d'un gigaoctet de data, 1 Go donc, dans le monde. Le site dévoile des prix uniquement en dollars, et une conversion serait malvenue étant donné que le cours fluctue régulièrement.

prix moyen 1 Go

Selon cable.co.uk, la France est le quatrième pays d'Europe où le prix moyen d'un gigaoctet est le plus bas.

Il s'avère que dans l'Hexagone, le prix moyen d'un gigaoctet de data s'élève à 81 centimes de dollars. La France se classe donc quatrième au classement des pays européens où 1 Go de data coûte le moins cher. Seuls le Danemark avec 80 centimes, la Pologne avec 70 centimes ou les voisins italiens avec 43 centimes font mieux. Pour continuer dans la comparaison avec le reste de l'Union européenne, 1 Go d'Internet mobile en France coûte… douze fois moins cher qu'en Grèce, où il coûte 12,06 dollars, ou encore huit fois moins cher qu'en Suisse, où il coûte 8,38 dollars. Néanmoins, des disparités existent évidemment en fonction du forfait mobile choisi.

Le prix moyen d'un gigaoctet d'Internet mobile dans plusieurs pays européens différents :

  • Italie : 0,43 centimes de dollars ;
  • Pologne : 0,70 centimes de dollars ;
  • Danemark : 0,80 centimes de dollars ;
  • France : 0,81 centimes de dollars ;
  • Autriche : 1,08 dollars ;
  • Irlande : 1,36 dollars ;
  • Royaume-Uni : 1,39 dollars ;
  • Espagne : 1,81 dollars ;
  • Allemagne : 4,06 dollars ;
  • Grèce : 12,06 dollars.

Au niveau mondial, la France se situe à la 30e place du classement. On retrouve dans le top 10 des pays comme le Vietnam, où le prix moyen d'un gigaoctet d'Internet mobile s'élève à 57 centimes de dollars, ou encore Israël à 11 centimes de dollars et le grand champion, l'Inde, à 9 centimes de dollars. Ce classement met en exergue le prix et uniquement le prix, il ne permet pas de le mettre en corrélation avec la qualité du réseau.

Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussiQuelle est la couverture réseau des opérateurs français ?
Lire la suite

Prix d'1 Go d'Internet mobile : en 2020, la France fait mieux qu'en 2019

Le site cable.co.uk avait déjà réalisé une étude similaire l'an passé. En 2019, la France n'était qu'à la 62e position du classement mondial et a donc fait un bond de trente places. Le prix moyen d'un gigaoctet d'Internet mobile dans l'Hexagone était alors évalué à 2,99 dollars, soit presque quatre fois le prix de cette année 2020. Conclusion : les données mobiles coûtent de moins en moins cher en France et les opérateurs font des efforts financiers de ce point de vue là. La consommation de 4G en France a battu des records ces derniers mois, conséquence notamment du confinement lié au Covid-19.

cable.co.uk prix moyen 1 Go

La France est au coude à coude avec le Danemark et le Népal, selon le site cable.co.uk.

Au niveau européen, le classement 2019 était dominé par la Finlande, avec 99 centimes de dollars par gigaoctet d'Internet mobile. La France n'arrivait qu'en dixième position et a donc aussi réalisé une belle remontée au sein de l'Union européenne. Sa progression est aussi marquante que celle de l'Italie, passé de la 31e place mondiale à la quatrième.

Il faudra attendre le classement 2021, l'année prochaine, pour voir si la France poursuit sa progression, tant au niveau européen que mondial. Cependant, on peut s'attendre à l'effet inverse. La dynamique pourrait s'inverser et la courbe fléchir suite à l'arrivée prochaine de la 5G en France, toujours prévue en fin d'année. Cette nouvelle technologie devrait tirer les prix vers le haut.

Estimer sa consommation 4G
À lire aussiEstimer sa consommation de data
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments