Téléphonie Mobile

SFR et Bouygues Telecom avaient déjà collaboré à l'occasion du déploiement de la 4G, à leur avantage. Pour la 5G, ce sont leurs deux concurrents majeurs, Orange et Free, qui envisagent de s'y mettre à leur tour. Les deux opérateurs ont amorcé une démarche commune par le biais de leurs patrons respectifs, à l'occasion de l'Université d'été du très haut débit. Le but de l'opération ? Mutualiser les coûts, afin de les diminuer, bien évidemment ; mais aussi permettre un développement plus rapide de ce réseau, à l'heure où la demande se fait pressante. Tout comme les contestations envers cette technologie, d'ailleurs.

Main tendue par Orange vers Free pour partager leurs infrastructures 5G

Cela s'est passé les 20 et 21 octobre aux Sables-d'Olonne — qui n'est pas uniquement la ville du Vendée Globe. L'Université d'été du Très Haut Débit (THD) a eu lieu là-bas, malgré l'automne bien avancé. À cette occasion, de nombreux acteurs des télécoms se sont déplacés ; parmi lesquels, évidemment, Stéphane Richard pour Orange, ainsi que Xavier Niel, PDG de Free. Si certaines discussions commerciales inter-opérateurs ont dû être suspendues — notamment en raison des enchères pour l'attribution de la 5G en France —, les acteurs de la téléphonie mobile ont repris ces démarches de plus belle.

5G Orange Free Université d'été THD

L'Université d'été du THD a été l'occasion pour Free et Orange d'évoquer un partage de leurs infrastructures 5G.

Orange, par le biais de son PDG Stéphane Richard, en a profité pour faire publiquement la part belle à Free Mobile. Un premier rapprochement avait déjà été évoqué en février 2020, mais n'avait pas été concrétisé au vu du retard qu'a occasionné la crise sanitaire pour le développement du réseau 5G en France. Aujourd'hui, “la voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free“, a déclaré le patron de l'opérateur historique. L'ARCEP se prépare à donner le feu vert aux opérateurs pour qu'ils commercialisent des offres 5G ; ce qui devrait arriver dans les prochaines semaines. Cet accord vient donc confirmer Orange comme grand gagnant du déploiement de ce réseau.

Premier réseau mobile de France.
À lire aussiQuelle couverture réseau par Orange ?
Lire la suite

La 5G toujours en déploiement, malgré les contestations

Le but de cette opération est évidemment de partager les coûts de déploiement de ce réseau. Déjà 500 antennes ont pris pied, dont plus de la moitié par Orange seulement ; mais il s'agit d'infrastructures chères, dont les coûts sont bien plus supportables lorsqu'ils font l'objet d'un investissement collectif. Le fait de mutualiser ces ressources permet donc à Free et Orange de déployer la 5G pour moins de frais, et donc plus rapidement. Tout comme SFR et Bouygues Telecom l'ont prouvé de leur côté, une mutualisation permet aussi une couverture bien plus large d'un territoire donné, à frais égaux. Cela ne devrait toutefois pas avoir d'incidence sur le coût de cette technologie pour les utilisateurs — comprendre : les prix ne baisseront pas pour autant pour les forfaits mobiles 5G de Orange et Free. En tout état de cause, il est difficile d'imaginer que Free refuse pareille offre.

5G Free Orange rapport ministère

Le rapport sur les risques de la 5G, commandé par le ministère de l'économie, est sorti en septembre 2020.

Stéphane Richard a tout autant profité de cette tribune pour défendre la 5G, qui ne fait pas l'unanimité. À cette occasion, le patron du premier réseau télécom s'est permis de tacler les nombreuses critiques que subit la 5G. Les demandes de moratoires se multiplient ces dernières semaines à propos de cette technologie ; et ce sont celles des mairies écolo dans les grandes villes qui sont le plus relayées. C'est là-dessus que Stéphane Richard a notamment appuyé son plaidoyer, afin de montrer que la 5G répond à des fins de réduction des fractures territoriales : ce nouveau réseau, selon lui, est bien plus sollicité dans les zones rurales généralement peu couvertes que dans les centre-villes. Pour l'instant, l'État lui donne raison, et déboute toute les demandes de moratoire, une à une.

Amplificateur de réseau mobile
À lire aussiAmplificateurs de réseau mobile : tout savoir
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments