Téléphonie Mobile

C’est une tradition bien ancrée chez les Français. Tous les ans, le 31 décembre à minuit, des millions de personnes s’envoient des SMS ou s’appellent pour se souhaiter la bonne année. Cela engendre donc des surcharges sur le réseau mobile qui se retrouvent à saturer rapidement. Il n’est d’ailleurs pas rare que les messages envoyés à minuit soient reçus bien des heures plus tard, voire le lendemain. Pour les opérateurs télécoms, c’est la plus grande charge de travail de l’année. Le trafic est 30 fois plus intense qu’en temps normal. Tous les moyens sont donc mis en place pour que chaque SMS soit remis en temps et en heure.

Une baisse des envoi des vœux par SMS pour la nouvelle année

Ces dernières années, les opérateurs se retrouvent tout de même de moins en moins sollicités. Avec l’apparition des réseaux sociaux, les jeunes ont plus souvent le réflexe d’utiliser un autre moyen de communication. Que ce soit par Messenger, WhatsApp, Snapchat, Instagram ou encore Twitter, chacun à son moyen de communication de prédilection. Bien que les chiffres soient en baisse, les opérateurs ont toujours une affluence plus importante. Toutes les générations ne sont pas concernées par l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication.

envoi des voeux par SMS

Chaque année, le nouvel an provoque un pic d’envoi de SMS.

Certains utilisateurs trouvent des solutions pour parer à l’encombrement des lignes. Au lieu d’envoyer, comme à l’accoutumée, ses vœux par SMS à minuit pile, ils les envoient en avance. Il n’est pas rare de recevoir dès le 30 décembre des messages souhaitant la bonne année, la bonne santé et toutes ces formules reçues uniquement une fois par an. Pourtant, il reste encore plus de 24h avant de changer d’année, et, cela ne porte-t-il par malheur de souhaiter tout ce bonheur trop en avance ? Ce n’est pas vérifié, mais, mieux vaut être trop prudent que pas assez.

Tout le mois de janvier est justement dédié à souhaiter tous ses vœux de bonheur à son entourage. Il ne sert donc à rien de courir ou d’être trop en avance. Même s’il peut y avoir du retard, les SMS sont en général tous remis à leurs destinataires. Il est vrai qu’il peut y avoir des pertes lors de la transmission. Il en est d’ailleurs de même pour les appels. Quand les lignes sont trop saturées, il est impossible d’appeler ou le son est alors très mauvais.

Pour ceux qui profitent de la soirée avec leurs proches, amis ou famille, il vaut mieux profiter de l’instant présent que de passer le compte à rebours scotcher sur son smartphone pour préparer tous ses vœux par SMS. Cette année la période n’est, d’ailleurs, pas très favorable aux réunions entre personnes. Il se peut alors que les lignes soient encore plus encombrées qu’en temps normal. Ceux qui ne veulent pas être dérangés ce soir peuvent toujours utiliser la solution radical de bloquer les appels entrants.

Regarder TV sur téléphone
À lire aussiComment regarder la TV depuis son smartphone ?
Lire la suite

L’encombrement des lignes téléphoniques peut avoir de graves conséquences

La saturation lors du passage à la nouvelle année n’a pas seulement comme conséquence de retarder la réception des messages de ses proches. Le plus problématique, ce sont les lignes d’urgence. La soirée du réveillon du 31 décembre est celle où les citoyens se laissent le plus aller. Les risques sont donc plus élevés. Entre l’alcool, la fatigue de la soirée et donc le nombre de personnes sur la route, les dangers sont grands.

Les fêtes de fin d'année, encombrement des urgences

Ce n’est pas pour rien que la sécurité routière fait une grosse campagne publicitaire de prévention en fin d’année. Sur chaque chaîne de télévision, les différentes publicités, plus ou moins choquantes, font part des dangers de la route. Notamment lors des soirs de fête. Ce qui est le plus connu, c’est l’abus d’alcool au volant. Avec l’euphorie de la fête qui vient d’avoir lieu, les personnes peuvent être moins conscientes des risques que cela peut engendrer. Il faut également éviter d’envoyer ses vœux par SMS au volant, mieux vaut attendre d’être arrivé à destination.

Ce n’est pas uniquement pour les opérateurs télécoms que cette soirée du nouvel an est la plus chargée de l’année. Les pompiers, ambulances et urgences sont surchargés pour divers accidents. Pour qu’ils puissent intervenir rapidement, il faut que les personnes puissent les appeler. Il est d’ailleurs important de connaître les numéros d’urgence. Alors, cet encombrement sur les lignes mobiles n’est pas évidente. Orange couvre 98% de ces services, l’opérateur doit donc être prêt à tout pour éviter qu’une panne ne survienne, ce qui pourrait mettre en danger de nombreuses personnes.

Aides réseaux mobiles
À lire aussiLes différents réseaux mobiles
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !