Téléphonie Mobile

Chaque année, l'UFC-Que Choisir présente le classement des opérateurs mobiles et Internet. Ce palmarès est constitué en fonction de la satisfaction des clients. Par qui les Français ont-ils été conquis cette année ? L'année 2020 n'a pas été de tout repos autant pour les opérateurs que pour leurs clients. La concurrence est bel et bien toujours présente entre les différents opérateurs, autant en téléphonie que pour Internet. Les Français sont plutôt satisfaits, puisque 9 clients sur 10 le sont pour les forfaits mobiles. C'est d'ailleurs un chiffre en hausse comparé à l'année précédente. Pour les box internet, ce sont 8 consommateurs sur 10 qui le sont. C'est un pourcentage un peu plus bas, mais qui est également en hausse par rapport à 2019 et 2020.

Sosh prend la tête du classement des opérateurs mobiles pour 2021

Alors que l'opérateur historique Orange était à la tête du classement des opérateurs mobiles depuis plusieurs années, il vient d'être dépassé par sa filiale low-cost, Sosh. Ce dernier obtient une note de 14,8/20, alors que sa maison mère a un point de moins. L'opérateur historique est donc sur la deuxième marche du podium d'après les avis clients Orange. Les Français sont donc, semble-t-il, très satisfaits du service d'Orange. Encore une surprise sur le podium, puisque RED by SFR, filiale de SFR, arrive troisième avec une note de 13,4/20. Les consommateurs sont très friands des produits et services à bas coûts, comme le montre cette tête de classement.

Classement des opérateurs mobile

Selon l'UFC-Que Choisir, Sosh prend la tête du classement des opérateurs mobiles.

Les autres opérateurs historiques sont présents dans ce palmarès. Free Mobile se hisse à la 5ème place avec une note de 12,8/20, il obtient donc tout de même la moyenne. Quant à Bouygues Telecom, c'est la note de 12,7/20 qui le fait atteindre la 6ème place du classement. Cette note chute à cause de nombreux contentieux et une baisse de la satisfaction client. SFR, par contre, est bien loin derrière à la 8ème place avec une note de 8/20. Malgré une satisfaction qui diminue pour cet opérateur, c'est la meilleure année que fait SFR depuis 4 ans. SFR a bien plus de litiges que tous ses autres concurrents, ce qui fait donc baisser sa note finale.

Les MVNO ne sont pas en reste cette année. La Poste Mobile atteint tout de même la 4ème place devant de nombreux opérateurs historiques, ce qui est une très belle performance. Il obtient d'ailleurs la très jolie note de 12,8/20, a égalité avec Free Mobile. EI Telecom fait également partie de ce classement. Ce groupe contient plusieurs opérateurs virtuels tels que NRJ mobile, Crédit Mutuel mobile, Auchan télécom, CIC mobile et Cdiscount Mobile. L'agrégateur EI Telecom se place donc à la 7ème position, juste devant SFR, avec la note de 12,7/20.

Avis Sosh
À lire aussiQuels sont les avis clients de Sosh ?
Lire la suite

Internet : une baisse de satisfaction chez tous les opérateurs

Pendant l'année 2020, les clients se sont retrouvés bien plus souvent chez eux, et donc à solliciter leur box internet plus intensivement. Que ce soit pour le télétravail ou encore pour s'occuper le reste du temps, il est certain que les opérateurs internet ont été très demandés. La satisfaction des clients a donc connu une baisse généralisée due à des problèmes divers en fonction des opérateurs.

Classement des opérateurs internet

Le palmarès des fournisseurs d'accès à Internet : Orange, Sosh et Free sont tous les trois sur le podium.

Orange reste premier du classement et sa filiale Sosh se positionne sur la deuxième marche du podium. Le reproche qui est le plus souvent noté par les clients est les prix des forfaits trop élevés, mais pas uniquement. Il y a eu plusieurs plaintes de clients se retrouvant sur le long terme sans connexion internet en attente d'un raccordement, notamment en dehors des grandes métropoles. Ces critiques lui valent alors la note de 14,3/20, et de 13,8/20 pour Sosh. La troisième marche est destinée à Free, qui reçoit surtout des critiques sur sa dernière box internet : la Freebox Pop. Nombreux sont les avis clients Free négatifs sur la petite box, mais l'opérateur remporte tout de même la note de 13/20.

RED by SFR et Bouygues Telecom se talonnent de peu. La filiale low-cost de SFR obtient une note de 12,4/20 tandis que Bouygues Telecom a 12,3/20. Le taux de satisfaction de ce dernier est d'ailleurs en chute libre cette année. Tout comme pour la téléphonie, SFR se retrouve bon dernier avec une note en dessous de la moyenne à 8,4/20. Il y a encore eu de nombreux avis clients négatifs quant aux problèmes de connexion internet mais également de facturation.

Les clients ont eu du grain à moudre avec les différents soucis qui ont pu survenir. La hausse surprise des tarifs n'a d'ailleurs pas été que chez un seul opérateur. Bouygues Telecom et RED by SFR ont tous deux eu recours à une augmentation des mensualités de leurs clients. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à faire savoir leur mécontentement sur les réseaux sociaux. L'explication fournie par les opérateurs est la même : l'arrivée de la 5G fait augmenter les prix.

Avis SFR
À lire aussiLes avis clients SFR
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments