Téléphonie Mobile

La base de la connexion téléphonique en France métropolitaine reste actuellement la 4G. Les antennes 5G se déploient toutefois de plus en plus, afin que le mode de connexion évolue finalement d'un cran. Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom mettent les bouchées doubles pour que les antennes 5G soient positionnées un peu partout dans le territoire. Différentes bandes de fréquences sont disponibles via ces antennes 5G, mais la 3,5 GHz reste la plus efficace. Les opérateurs historiques français, chacun avec sa stratégie, font avancer les sites ouverts afin de vite rendre disponible les accès à cette connexion mobile du futur.

Une rapide augmentation du nombre d'antennes 5G en Métropole

Plus le temps passe et plus les opérateurs téléphoniques font augmenter le nombre d'antennes 5G en France métropolitaine. Le but est de pouvoir au plus vite proposer aux utilisateurs ce tout nouveau réseau au débit plus que performant. Les nouveaux smartphones 5G sont en effet de plus en plus nombreux sur le marché de la téléphonie mobile. Il faut donc que les forfaits, les smartphones et le réseau global soient donc au plus vite au diapason.

Antennes 5G en Métropole

Les antennes 5G font de plus en plus partie du paysage côté connectivité français.

Rien que sur ce mois de mars, l'ARCEP indique ainsi que l'activation d'antennes 5G a augmenté de 40%. Cela porte actuellement le total en France à quelques 2800 antennes actives. Chaque nouveau site terminé permet en effet de produire un petit nombre supplémentaire d'antennes 5G. Ces antennes disposent alors d'un périmètre dans lequel le réseau 5G devient disponibles à toutes et à tous. À toutes et à tous, sous réserve bien entendu de disposer d'un smartphone avec capteur 5G, ainsi que de souscrire un forfait 5G.

Les forfaits 5G se développent en effet en parallèle du développement des antennes. Chaque grand opérateur français met à disposition au minimum un nouveau forfait mobile axé sur ce nouveau mode de connexion. Les performances attendues côté débit semblent en passe de rendre d'ici quelques années la 4G obsolète. En attendant, la France reste loin d'être entièrement couverte par ce réseau dernier cri.

Effectuer un test 5G.
À lire aussiSavoir trouver les antennes 5G autour de soi
Lire la suite

Une guerre du réseau qui fait rage entre Orange et Free Mobile

Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom participent activement au déploiement de la 5G dans l'Hexagone. Orange et Free restent largement en tête, faisant croître leur nombre d'antennes 5G à toute vitesse. Chacun dispose cependant d'une stratégie bien définie.

Orange s'évertue ainsi à densifier le réseau 5G dans les zones qu'il a déjà conquises. Il souhaite en effet produire un nouveau réseau mobile sans faille, qui ne risque pas de devenir moins performant avec l'augmentation des connexions. Free Mobile, quant à lui, cherche à étendre son réseau sur le plus grand périmètre possible. Profitant du recyclage des antennes 4G, il compte bien couvrir autant de kilomètres carrés possibles en un temps record.

Free Mobile et Orange 5G

Free et Orange en tête de la connexion 5G en France

Il faut toutefois également prendre en compte le fait que ces antennes 5G disposent de différentes bandes de fréquences. La plus puissante, celle placée à 3,5 GHz, représente le nerf de la guerre d'Orange. Cet opérateur souhaite en effet placer un maximum de jetons sur cette fréquence, misant totalement sur la qualité de sa connexion. Free Mobile, de son côté, semble s'étendre plus sur les fréquences 700 et 800 Mhz, plus faciles à mettre en place mais cependant moins performantes.

Une petite guerre a donc éclaté entre Orange et Free Mobile. Le PDG d'Orange juge ainsi qu'avec Free Mobile, la vraie 5G n'est pas correctement représentée. Elle n'atteint en effet pas le niveau de celle que souhaite proposer Orange. En attendant, Free s'étend de plus, tandis qu'Orange mise gros sur des zones plus restreintes. Loin derrière, SFR et Bouygues Télécom font leur petit bout de chemin, implantant et mettant en service autant d'antennes 5G qu'il leur est possible de faire.

En quelques chiffres, l'implantation des antennes 5G culmine aujourd'hui à

  • 8074 antennes actives pour Free Mobile, dont 824 en 3,5 GHz ;
  • 2263 antennes actives pour Bouygues Télécom, dont 491 en 3,5 GHz ;
  • 1384 antennes actives pour Orange, dont 1105 en 3,5 GHz ;
  • 1196 antennes actives pour SFR, dont 418 en 3,5 GHz.

Ces quelques chiffres démontrent bien la volonté d'Orange à lancer un réseau performant, même s'il couvre actuellement sur une moins grande surface. Certes, face à Orange, Free Mobile a d'ores et déjà développé un énorme réseau à grande échelle. Il faut toutefois désormais juger de la puissance de cette connexion, la couverture réseau Free Mobile en 4G n'étant pas forcément la plus stable en Métropole.

Modifier son numéro de téléphone
À lire aussiPasser d'un forfait 4G à un forfait 5G
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments