Téléphonie Mobile

Les arnaques téléphoniques sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses et diversifiées dans le monde de la téléphonie mobile. Les malfaiteurs rusent et redoublent de stratagèmes afin de trouver des moyens de voler de l'argent aux victimes. L'opérateur Orange est très fréquemment utilisé comme couverture dans le cadre de faux appels téléphoniques passés à des particuliers influençables. Mais de quelle manière agissent donc les auteurs de ces techniques de phishing ? Et quel recours pour les victimes ? MonPetitForfait analyse l'actualité de ce pas.

Quelle procédure pour ces arnaques à destination des clients Orange ?

Ces dernières semaines, plusieurs clients de l'opérateur au logo iconique ont été la cible d'arnaques téléphoniques. Ces dernières s'orchestrent de la même manière, toujours par des individus se faisant passer pour des salariés Orange. Mais comment agissent-ils précisément ? Eh bien la méthode est simple. Il leur suffit en effet d'appeler des clients de l'opérateur mobile Orange via un numéro surtaxé et de les inciter à rester en ligne ou à rappeler des numéros de téléphone payants. Ce procédé est qualifié de hameçonnage et peut être apparenté à certaines techniques de phreaking.

L'opérateur Orange

L'opérateur Orange est pris pour cible par des malfaiteurs, auteurs d'arnaques téléphoniques.

De cette manière, une femme de 88 ans a récemment vu partir la somme de 350€ en fumée sur sa facture téléphonique. Les escrocs n'ont eu qu'à la contacter par téléphone en se faisant passer par un technicien, pour ensuite l'inciter à joindre un autre numéro de téléphone. L'excuse fournie était la procédure de vérifications sur la ligne de cette vieille femme.

Ce qui est traître, c'est que ces individus excellent dans l'art de mettre en confiance leur cible. Et le choix de cette dernière y est effectivement pour beaucoup. Une personne âgée, ou au contraire relativement jeune, aura probablement plus de facilité à se faire duper par ces individus qu'une personne plus avertie et renseignée sur des sujets tels que la téléphonie mobile. Autre facteur de réussite de ces arnaques : la connaissance de l'opérateur en question. D'après les dires des victimes, les malfaiteurs semblaient incollables sur les abonnements télécoms, ce qui laisse donc peu de place au doute et à la suspicion.

Et ce n'est pas tout, puisque les malfrats assurent à cette vieille dame que les appels sont gratuits. Ils tentent même de l'effrayer en lui assurant que sa télévision ainsi que son téléphone seraient coupés si elle ne rappelle pas immédiatement le numéro énoncé. Les appels vers ces numéros surtaxés renvoient généralement vers des pays africains, tels quel le Lesotho, le Libéria ou encore le Burundi. Pour finaliser le hameçonnage, il leur suffit ensuite de récupérer une part de l'argent facturé via un système de reversement.

Activer carte SIM Orange
À lire aussiComment activer sa carte SIM avec Orange ?
Lire la suite

Des victimes n'ayant que peu de recours face au hameçonnage

Ces faux appels sont généralement répétés maintes fois au cours d'une même journée ou étalés sur plusieurs jours. L'objectif est de faire passer un maximum d'appels aux potentielles victimes, dans le but de leur soustraire un maximum d'argent. La vieille dame évoquée précédemment a ainsi reçu six appels en moins de 72 heures. Et résultat ? Sa facture Orange affichait un hors forfait d'un montant de 355€.

Arnaques téléphoniques

Les arnaques téléphoniques à destination des clients Orange ont triplé ces derniers mois.

Ce type d'arnaque se fait de plus en plus fréquemment depuis ces derniers mois. L'opérateur met donc en garde ses clients, car leur fréquence a été multipliée par 3. De surcroît, les victimes n'ont que très peu de recours une fois l'arnaque au numéro surtaxé réalisée via l'appel et les dédommagements ne peuvent s'effectuer que sous certaines conditions.

Ainsi, il est recommandé aux clients Orange de contacter le service client de leur opérateur immédiatement après la réception d'un coup de fil douteux. Cette démarche permet effectivement de vérifier dans la foulée qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.

Que retenir de ces arnaques téléphoniques ?

  • Les clients Orange représentent actuellement la cible principale.
  • Les victimes sont incitées à appeler des numéros surtaxés africains.
  • Le hors forfait peut s'élever à plusieurs centaines d'euros.
  • Les dédommagements ne s'effectuent que sous certaines conditions.
Contacter service client Orange
À lire aussiDécouvrir le service client Orange
Lire la suite

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments