4G : le réseau mobile Très Haut Débit considérablement développé par SFR en 2016

Publié le 25 janvier 2017 à 16h39

Louis V.

Pas de commentaire

Le début de l’année 2017 voit les opérateurs présenter leurs bilans respectifs de l’année écoulée. En ce début de semaine, c’est SFR qui a dévoilé le sien. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le FAI a nettement amélioré sa couverture 4G. Voici les principaux chiffres qui illustrent ce progrès.

Réseau mobile Très Haut Débit : la 4G accessible pour 81% de la population

C’est l’un des principaux enseignements sur lequel SFR pourra s’appuyer en 2017. Entre décembre 2015 et la fin d’année 2016, le FAI a augmenté de 17% son taux de couverture réseau en 4G. La proportion de la population bénéficiant de la 4G fournie par l’opérateur est ainsi passé de 64 à 81%. Fortement en retrait ces dernières années, la filiale d’Altice a refait son retard sur ses concurrents. Et bien plus encore. En capitalisant sur ses investissements massifs, l’opérateur peut envisager de retrouver une place de choix parmi les acteurs de la téléphonie. Qu’il s’agisse des réseaux fixes ou mobiles, la qualité des débits proposés par SFR ne semblent qu’augmenter. Pour les connexions fixes à Internet, l’étude nPerf qui vient d’être rendue publique confirme cette amélioration. Au niveau de la téléphonie mobile, les chiffres appuient également cette tendance.

Le retour au premier plan du groupe de Patrick Drahi est notamment dû à une lourde politique d’aménagement. Sur l’année 2016, SFR est effectivement l’opérateur qui a le plus développé son réseau 4G. Avec l’ouverture de plus de 5200 sites supplémentaires, SFR bénéficie d’un réseau désormais assuré par près de 10 000 sites en fonctionnement. Comparé aux autres acteurs du marché, SFR se retrouve donc solidement installé derrière le duo constitué de Bouygues Télécom et Orange. Avec respectivement moins de 900 et 300 sites que les deux leaders, SFR reste largement devant Free. L’enseigne de Xavier Niel pointe effectivement en dernière position, bien loin de ses concurrents avec seulement 7568 sites.

Au niveau des antennes 4G, c’est encore une fois un bon point pour l’opérateur au carré rouge. Avec 16297 antennes 4G, SFR devance de justesse Bouygues (16210). L’écart avec Orange est quant à lui plus important (14805) alors que Free est très largement distancé (11304). La prise de pouvoir de SFR dans ce secteur a de quoi surprendre. Au mois de septembre 2016, l’opérateur était effectivement très largement en retard sur ses concurrents. Il disposait à cette période de seulement 11856 antennes. En quatre mois, ce sont donc 4441 antennes qui ont été déployées.

SFR : des chiffres encourageant et de nouvelles perspectives

Si SFR est leader en termes de déploiement d’antennes 4G en métropole, c’est aussi le cas Outre-Mer. Avec ce nouveau statut acquit au cours des derniers mois de l’année écoulée, SFR voit grand. L’année prochaine à la même période, l’opérateur souhaite ainsi couvrir 90% de la population en 4G. Mais ce n’est pas tout. La filiale d’Altice aimerait poursuivre sur sa lancée et atteindre les 99% de population couverte en Très Haut Débit sur le réseau mobile pour la fin 2018.

Si ces objectifs semblent être un défi de taille, SFR met en avant son récent bilan pour justifier ses ambitions. Concernant la zone de déploiement prioritaire, SFR déclare ainsi avoir rempli ses obligations. Avec la moitié de la zone de déploiement prioritaire déjà couverte, l’opérateur aurait ainsi 7 ans d’avance sur les délais qui lui étaient imposés. Concernant le déploiement de son réseau 4G++, SFR se distingue actuellement par la couverture de 18 villes. Pour la fin d’année 2017, l’opérateur prévoit de couvrir près de 40% de la population pouvant bénéficier de cette technologie.

N'oublie pas de partager !

517 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis veille pour vous proposer chaque jour les dernières informations des opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que les meilleures offres des opérateurs.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar