Téléphonie Mobile

Alors que la technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’identité graphique qui lui sera associée est déjà prête. La 3GPP vient effectivement de dévoiler le logo du futur réseau de téléphonie mobile.

Logo 5G : dans la continuité des logos précédents

Si la technologie 5G sera un bouleversement au niveau des avantages qu’elle apportera, ce n’est pas le cas de son logo. Ce dernier s’inspire effectivement grandement de ceux des réseaux mobiles précédents. Si la mention 5G est tout logiquement inédite, l’esprit général du logo a un air de déjà-vu. Le logo 5G reprend ainsi les codes des réseaux LTE, LTE 4dvanced et LTE AdvancedPro. La charte graphique étant développée selon la même logique. D’une part le nom du réseau en inscription noire, d’autre part les courbes utilisées pour représenter l’idée de réseau et de connectivité.

Si sur les réseaux 4G LTE et LTE 4dvanced, les courbes étaient présentées en rouge, le vert a déjà été utilisé pour le réseau 4G LTE Advanced Pro. Le nouveau-né ne se distingue donc pas vraiment de ses prédécesseurs. Pour autant, il apparaît plus sobre. Aucune mention ne vient ainsi compléter l’inscription « 5G ». L’essentiel est donc présent dans ce logo simple et évocateur. Il devrait être utilisé dès 2017 sur les supports de communication de la 3GPP. Au cours du second semestre, l’organisation spécialiste des télécommunications délivrera ainsi les premières informations sur les standards du futur réseau mobile.

5G : un logo et de nombreuses interrogations

Si le fait de dévoiler le logo qui incarnera la 5G peut rendre le projet plus concret, il reste fort à faire. Certes, des opérateurs ont récemment montré leur investissement dans cette technologie. C’est notamment le cas d’Orange qui a effectué une démonstration en partenariat avec Ericsson. C’est aussi le projet de Bouygues qui devrait également bénéficier de l’appui du géant suédois. Pour autant, bien que ces tests soient encourageants, le déploiement de la technologie est encore loin d’être acquis.

Si la 5G devrait être déployée à grande échelle à l’horizon 2020, le processus nécessaire à l’élaboration totale de la technologie est encore long. Toutefois, un premier test pourrait être déterminant pour s’assurer de la capacité de la 5G à répondre à nos besoins. Lors des Jeux Olympiques d’hiver 2018, la Corée du Sud envisagerait ainsi de déployer ce nouveau réseau au sein des infrastructures accueillant les manifestations sportives. De manière générale, les Jeux Olympiques sont un événement qui suscite un fort intérêt et rassemble un grand nombre de spectateurs. Ces derniers seront donc un bon indicateur pour tester les performances de la 5G.

 

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments