Téléphonie Mobile

Pour les opérateurs, la qualité du réseau mobile des différents opérateurs est un argument de vente majeur. Aujourd’hui, les plafonds de données mobiles sont en constante augmentation et les prix des forfaits en baisse.La 3/4G est désormais fondamentale. Si la couverture réseau est importante, la qualité de ce dernier l’est encore plus. Quel serait l’intérêt de couvrir l’ensemble du territoire si les débits proposés sont médiocres ? Le site nPerf a mesuré les débits proposés par les différents opérateurs et les résultats sont sans appel : Orange a le meilleur réseau global.

Réseau mobile 2G/3G : Orange en tête devant SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile

Même si le réseau 3G n’est plus aujourd’hui le réseau le plus puissant, il reste très utilisé et doit être entretenu. Sur ce point, c’est donc l’opérateur historique des télécoms de France qui surpasse ses concurrents. C’est un débit descendant moyen de 7,21 Mbits/s qui est enregistré pour l’opérateur. Juste derrière Orange, on retrouve SFR avec un débit descendant de 6,93 Mbits/s. Ensuite, on retrouve Bouygues Télécom avec un débit de 6,36 Mbits/s, et enfin Free Mobile, à la traîne avec un débit moyen de 3,12 Mbits/s.

Le réseau 3G a vu le jour en 2000 et devait supplanter la 2G, qui est le réseau GSM. Les deux réseaux se sont révélés complémentaires. Encore aujourd’hui, le réseau 3G reste important. Il fonctionne comme palliatif au réseau 4G dans les territoires où ce dernier n’est pas en place. Il le remplace également dans les situations où un consommateur a consommé l’ensemble de ses données mobiles. Pour ce dernier, s’il peut racheter des données à utiliser en 4G, certains opérateurs proposent un ralentissement de débit ou un report sur le réseau 3G. Par ailleurs, les communications téléphoniques traditionnelles passent toujours par le réseau 2G/3G

Réseau 4G

Mise en place il y a peu, la 4G a déjà une place importante dans les télécommunications.

Réseau mobile 4G : Free Mobile en tête, mais Orange n’est pas loin derrière

Déployée et utilisée il y a à peine quelques années, la 4G propose un débit beaucoup plus rapide que la 3G. Pour les communications téléphoniques, elle demande de passer au système de VoIP. Cela signifie que pour passer un appel, il faut utiliser une application de type Skype ou WhatsApp. Pour les communications téléphoniques classiques, on passera encore par le réseau 2G/3G.

En ce qui concerne le déploiement de la 4G, si Free Mobile est le plus lent pour ouvrir de nouveaux sites, c’est aussi l’opérateur ayant le meilleur débit descendant. C’est avec un débit descendant moyen de 39,92 Mbits/s que l’opérateur sans engagement gagne cette partie de l’affrontement. Juste derrière, on retrouve Orange avec un débit moyen de 37,26 Mbits/s, puis SFR avec un débit de 33,21 Mbits/s. Enfin, en dernière position, on retrouve Bouygues Télécom avec un débit de seulement 26,91 Mbits/s. Malgré ses excellents résultats sur la qualité du réseau 4G, Free n’est que troisième sur le classement général réalisé par le site. Dans l’ordre, on retrouve donc Orange, SFR, Free et enfin Bouygues Télécom. Ce classement est basé sur le total de points attribués à chaque opérateur pour ses performances sur les deux réseaux principaux.

L’intérêt de proposer une 4G de qualité

La 4G permet d’échanger de grandes quantités de données à grande vitesse. Son débit théorique est de 100 Mbit/s, soit équivalent au très haut débit proposé par les offres de la fibre optique. Avec la 4G, un nouveau mode de communication – la VoIP – est apparu. Les applications comme Skype ou Messenger remplacent peu à peu les SMS qui eux ne permettent pas l’envoi de pièces jointes ou autre contenu. Ainsi, le SMS est en voie de disparition. Mais un nouveau système de message instantané pour téléphonie mobile devrait prochainement le remplacer : le RCS, également appelé Joyn. Les opérateurs ont tout intérêt à maintenir un réseau de qualité. Tout d’abord, cela assure un trafic fluide et constant pour les utilisateurs, sans ralentissement. D’autre part, cela permet de justifier la quantité et le prix des données mobiles dans les diverses offres.

Orange

Orange, l'opérateur ayant le meilleur réseau 4G de France.

La place de la 4G dans les offres des opérateurs aujourd’hui

Les quantités de données proposées par les forfaits des divers opérateurs a beaucoup augmenté ces derniers jours. Les montants sont arrivés à un niveau plutôt impressionnant, dépassant parfois les 100 Go. Free Mobile et SFR proposent désormais la 4G en illimité dans leurs plus gros forfaits, et dans le cadre d'abonnements complémentaires. Ce n’est pas encore la 4G illimitée pour tous, comme c’est le cas avec les SMS et MMS, mais le premier pas a été fait.

Dans le cas de Free Mobile, cela concerne son forfait le plus vendu. Normalement à 19,99 euros, il est proposé à 15,99 euros pour les clients box. Et ce sont justement ces clients qui peuvent profiter de la 4G en illimité. Pour SFR, l'opérateur au carré rouge, ce sont les clients SFR Family jouissant des plus gros forfaits, et donc des plus chers, qui profite de la 4G Illimitée. De son côté, l’opérateur numéro 1 de la 4G, Orange, s’est contenté de rehausser ses plafonds de consommation. Enfin, c'est ce que le dernier du classement, Bouygues Télécom, a fait également.

Mais ce sont principalement les forfaits sans engagement, à l’instar de Free Mobile, qui sont les plus vendus, et sur lesquelles les offres 4G se jouent. Avec l’arrivée de Free Mobile, tous les principaux opérateurs ont développé leurs offres sans engagement : Sosh pour Orange, RED pour SFR et B&You pour Bouygues Télécom.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments