Téléphonie Mobile

L’usage de la 4G est aujourd’hui un élément majeur dans l’usage des smartphones. Dans les forfaits, les plafonds de données mobiles en 4G sont devenu un argument de vente de poids.La qualité de celle-ci n’est pas la même selon l’opérateur chez lequel nous avons notre forfait, et dont nous utilisons le réseau. Le baromètre 4G Monitor a publié les résultats des tests effectués sur un panel de 25800 utilisateurs.

Analyse de la 4G : un protocole et un panel bien précis

Ce sont donc 25800 utilisateurs qui ont été les sujets de ce test et des analyses de la qualité de la 4G. La répartition des opérateurs de ce panel est relativement équivalente : 23% des usagers étaient chez Orange, 25% chez SFR, tandis que Free Mobile et Bouygues Télécom étaient chacun représentés par 26% des usagers. L’ensemble du test a été effectué sur un trimestre entier dans toute la France. Les tests sont au nombre total de 137 585. Enfin, la proportion des OS utilisés par les usagers est fidèle à la réalité. 62% des usagers étaient sous Android, 37% sous iOS et 1% utilisaient un Windows Phone.

Les résultats ont été découpés en plusieurs catégories et strates. Le score final est une moyenne des différents scores obtenus par les opérateurs. Parmi les chiffre obtenus, on trouve les débits moyens, montants et descendants, mais aussi les scores selon la taille des agglomérations : grandes agglomérations, moyennes agglomérations et les zones rurales. Enfin, une distinction a été faite entre la navigation Web et le streaming de vidéos sur YouTube.

Débits moyens : Orange, Bouygues Télécom et SFR forment un trio de tête loin devant Free

Evolution débits opérateurs

L'évolution des débits 4G des différents opérateurs mois par mois. En orange, Orange, en rouge, SFR, en bleu, Bouygues Télécom et en gris, Free.

Orange enregistre un débit descendant moyen de 23,2 Mbits/s. Ce score place l’opérateur historique des télécoms en tête du classement. Il est juste devant Bouygues Télécoms (21,6 Mbits/s) et SFR (19,6 Mbits/s). Free reste assez loin derrière dans le classement avec un débit descendant moyen de seulement 13,7 Mbits/s.

Quand on regarde la courbe montrant l’évolution de ces débits, ce qui frappe avant tout, c’est la progression fulgurante de SFR. L’opérateur au carré rouge était encore autour des 13 Mbits/s en septembre 2009, en dessous de Free. Les autres opérateurs restent stables au fil des mois dans les débits proposés. Si SFR n’est pas en tête du classement, on peut cependant saluer la très belle progression et les efforts réalisés pour améliorer la qualité du réseau.

Cet ordre de classement se retrouve dans les diverses tailles d'agglomération à l’exception des zones rurales. Dans ces dernières, Orange est dépassé d’une part par SFR qui marque quelques points supplémentaires, mais surtout par Bouygues Télécom. Tandis que l’opérateur historique atteint un débit de 12 Mbits/s, SFR atteint un débit 13 Mbits/s et Bouygues Télécom, 15 Mbits/s.

L’usage de la 4G pour la navigation web et le streaming YouTube

Navigation, Youtube et 4G

L'efficacité de la 4G pour la navigation web et l'accès aux vidéos sur YouTube

Les proportions présentées ici représentent les pages web chargées en moins de 10 secondes. Cette fois, c’est Bouygues Télécom qui est en tête. 78% des pages web chargées prennent moins de 10 secondes à s’afficher. L’opérateur reste au coude-à-coude avec Orange (76%) et SFR (74%), et loin devant Free. Seulement 55% des pages web s’affichent en moins de 10 secondes.

Pour ce qui est du streaming des vidéos YouTube, Orange reprend la tête. 85% des vidéos ne souffrent pas de plus 10 secondes de lag ou d’initialisation. Bouygues Télécom et SFR sont juste derrière, au dessus de la barre des 80% qui ne souffrent pas de plus de 10 secondes de lag. Et Free, loin derrière encore, avec 62% des vidéos regardées qui souffrent de moins de 10 secondes de latence ou de lag.

Ces chiffres peuvent donc rendre les offres 4G et mobiles des divers opérateurs assez intéressantes. En particulier les offres 100 Go de SFR et RED by SFR. Les offres Orange et Sosh, ou encore Bouygues Télécom et B&You restent aussi très alléchantes étant donné la qualité du réseau proposé. En revanche, il est regrettable pour Free d’avoir un tel retard sur la qualité du réseau. C'est tout de même le premier opérateur à avoir proposé la 4G illimitée.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar