Téléphonie Mobile

La couverture réseau 4G des opérateurs continue de s’étendre. Le nombre de sites activés est en permanente augmentation, mais chacun des opérateurs n’a pas le même rythme.Certains comme Bouygues Télécom ont ralenti le rythme, alors de leur côté, Orange et SFR semble très actif pour rattraper leur concurrent. Les chiffres publiés par l’Anfr permettent d’y voir plus clair.

Bouygues Télécom toujours en tête sur le nombre total de sites 4G actifs

Avec un total de 11693 sites actifs, Bouygues Télécom est l’opérateur le plus présent en ce qui concerne la 4G dans la métropole française. Cependant, il reste suivi d’assez près par SFR qui a activé un total de 11459, et par Orange avec un total de 11226 sites. À eux trois, ils représentent donc un parc total de 34378 sites actifs. Mais il faut évidemment ajouter Free Mobile à l’équation. L’opérateur, moins actif, a pour lui un total de 8169 sites. Cela monte le total des sites actifs à 42547.

Outre ce total, il faut garder en tête que chacun des opérateurs actives ses sites à un rythme différent. Ainsi, si Bouygues télécom possède le plus grand nombre de sites activés, il est celui qui, le mois dernier, a été le moins prompt à de nouvelles activations. Ainsi, l’opérateur n’a activé que 51 sites. Un score bien faible face aux 337 activations de SFR et les 409 d’Orange. Même Free Mobile, qui a le plus petit parc, a activé 101 nouveaux sites. Au total, en avril, ce sont 898 sites qui ont été activés.

En terme de pourcentage, le nombre de sites 4G actifs a ainsi augmenté de 2,4% globalement. Les sites actifs sont évidemment moins nombreux que les sites autorisés qui sont au total 34425. Il faut également prendre en compte ce qu’il se passe en outre-mer. Ces zones possèdent 1469 sites autorisés pour 1556 sites actifs. Cependant, en outre-mer, Orange est le seul des opérateurs métropolitain à être actif.

synthèse 4G variation mensuelle

Ce tableau récapitule le nombre de sites activés par les opérateurs en mars.

La 4G+ : un réseau plus rapide lui aussi en progrès

Les chiffres de l’Anfr permettent également d’évaluer la progression sur l’activation des sites en 4G+, même si les choses sont moins évidentes. Pour utiliser cette connectivité, les opérateurs ne peuvent passer par n’importe quelle bande de fréquence. Sur les quatre bandes utilisées (700, 800, 2600 et 1800 MHz), l’une d’elles est globalement peu utilisée (2600 MHz) et seules deux permettent la 4G+. Il s’agit des bandes LTE700 et LTE1800. Tous les opérateurs ne sont alors pas actifs de la même façon.

Sur le réseau LTE700, seul Free Mobile est présent réellement avec 721 sites. Il faut donc davantage se porter sur le réseau LTE1800. Ici, tous les opérateurs sont actifs, mais à différents niveaux. Orange est le moins présent avec seulement 844 sites. On retrouve ensuite Free Mobile avec 5349 sites, puis SFR (5626) et enfin, en tête, Bouygues Télécom avec 7544 sites. Au total, c’est donc Bouygues Télécom qui est là aussi le plus présent. Free Mobile n’est que second, même en cumulant les deux réseaux. Il atteint alors 6193 sites pouvant proposer la 4G+.

Cependant, il ne faut pas assimiler tous les sites LTE1800 et 700 a des sites 4G+. Une partie d’entre eux se contente de diffuser simplement la 4G, ou moins. Les bandes de fréquence servent avant tout à permettre les communications des smartphones, et toutes ne proposent pas l’ensemble de leurs possibilités. Cependant, cela donne un bon indicateur de l’état du réseau.

synthèse 4G totale

Récapitulatif du nombre total de sites actifs par opérateurs.

Qui a le meilleur réseau de France et lequel choisir ?

En ce qui concerne la 4G comme la 4G+ globalement, il faut répondre Bouygues Télécom, puisque c’est actuellement l’opérateur avec le plus de sites actifs. De fait, c’est donc l’opérateur à avoir la plus grande couverture réseau. Cependant, SFR et Orange sont justes derrière. De plus, Bouygues Télécom se révèle plus lent que ses concurrents en ce qui concerne le déploiement. De fait, il risque de ne pas garder son statut de premier du classement très longtemps. Enfin, la qualité du réseau n’est pas forcément liée à la taille de celui-ci.

Orange domine en ce qui concerne la qualité, puisqu’il est l’opérateur qui propose les plus grands débits. Il devance ainsi SFR et Bouygues Télécom. SFR a un avantage dans les zones rurales et peu dense, alors que Bouygues Télécom est, en moyenne, plus performant. À nouveau, on retrouve Free Mobile en quatrième position. L’opérateur qui casse les prix souffre donc de la moins bonne couverture réseau, et du moins performant de ceux-ci.

En ce qui concerne le choix à faire parmi les opérateurs, la chose est assez difficile. Actuellement, Bouygues Télécom est le plus performant, mais Orange et SFR proposent de très bons rapports qualités prix dans leurs offres. Cependant, Orange est moins présent sur la 4G+. Par ailleurs, avec l’offre des 30 ans de SFR, on a l’un des forfaits classiques les plus alléchants, pour un réseau plus qu’honorable et en pleine expansion. Tout dépend de la zone dans laquelle on vit. Il faut alors comparer l’état du réseau pour faire son choix. Quoiqu’il en soit, vous pouvez retrouver les offres des différents opérateurs mobiles ici.

Graphique augmentation 4G

Graphique qui représente l'augmentation du nombre de sites 4G par opérateurs.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments