Téléphonie Mobile

Comme chaque mois, l’Anfr a donc publié les chiffres liés au déploiement de la 4G en France. Ces chiffres permettent de voir le nombre total de sites qui sont actifs et qui proposent de la 4G.De plus, ils permettent de voir la progression de chacun des opérateurs dans ce domaine. Enfin, des chiffres sur la 3G et la 2G sont également présentés. Cependant, ces chiffres ne sont pas à lire à la va-vite, et comme toute information statistiques, ils sont à prendre avec des pincettes, et à interpréter.

1432 nouveaux sites 4G mis en service au mois de mai 2017

Le nombre de sites 4G activés ce mois-ci est très nettement supérieur à ce qui a pu être observé en avril. Ainsi, de 898 sites activés le mois précédent, il y en a cette fois 1432 en mai. Cette hausse très nette est dû au réveil brutal de Bouygues Télécom. Alors que l’opérateur avait ralenti son rythme avec 51 activations en avril, il en réalise 680 en mai. Ainsi, la première position est conservée, et même sécurisée par Bouygues Télécom avec 12373 sites 4G en service.

A la deuxième place du palmarès des opérateurs ayant le plus de sites actifs, on retrouve SFR, juste devant Orange. L’opérateur au carré rouge en est à 11726 sites 4G en service, contre 11606 pour Orange. L’écart est mince, et SFR doit se méfier, car Orange a activé 113 sites de plus que son concurrent, pour un total de 380 activations d’un côté et 267 de l’autre. Les 105 dernières activations sont le fruit de Free. L’opérateur est toujours en retrait, mais reste stable dans sa progression. Au total, il en est à 8274 sites 4G en service.

Anfr synthese variation 4G

Tableau présentant le nombre d'activations par opérateur.

SFR : l’opérateur avec le réseau LTE le plus riche

La 4G passe par le réseau respectant la norme de téléphonie mobile LTE. Plus précisément, elle passe par 4 des 5 bandes utilisées pour les réseaux mobiles français. Ces 4 bandes sont de 700 MHz, 800 MHz, 2600 MHz et 1800 MHz. La cinquième bande, 2100 MHz, n’est en réalité pas utilisée en France par le réseau LTE, mais sert pour la 3G. Cette fois, c’est la norme UTMS qui est utilisée. Le fait est qu'il existe plusieurs normes et types de réseaux mobiles, et tous ne passent pas par les même fréquences.

Si l’on regarde de près les tableaux publiés par l’Anfr, on remarque rapidement que le nombre total de sites LTE en service pour chaque opérateur est nettement supérieur au nombre de sites 4G. Tout simplement, cela vient du fait que tous les supports LTE ne relaient pas la 4G. Du moins pas encore. Cependant, étant en service, elles permettent de fournir un réseau téléphonique utilisable. L’opérateur ayant ainsi le plus grand nombre d’antennes LTE à disposition est SFR avec 21424 sites. Il est ainsi devant Bouygues Télécom qui possède 19153 sites LTE, et Orange et ses 17021 sites.

Free est de nouveau en retrait par rapport à ses concurrents avec seulement 14573 sites actifs. Cependant, il faut préciser que Free n’a pas les autorisations nécessaires pour être présent sur la fréquence LTE800, et qu’il est également plus présent que les autres sur la fréquence LTE2600. Il est également le seul opérateur présent sur le réseau LTE700.

Anfr graphique sites 4G

Graphique permettant de comparer les résultats des différents opérateurs.

Orange est en tête sur la 2G et la 3G

Si le déploiement de la 4G est le plus actif, l’Anfr continue de publier les chiffres qui concernent la 2G (GSM) et la 3G (UMTS). Dans le cadre de ces deux normes de téléphonie, anciennes, mais toujours actives et utilisées, c’est Orange, l’opérateur historique, qui domine la concurrence.

En terme de 2G, Free n’a aucune présence sur le réseau. Bouygues Télécom possède 16381 sites actifs, SFR en est à 18262 et Orange à 20041. La 2G ne permet certes pas d’accéder à internet, mais elle offre la possibilité de passer des appels téléphoniques. La 3G, quant à elle, offre un accès à internet, mais bien plus limité que ce que permet la 4G. La norme UMTS employée permet, elle aussi, de passer des appels téléphoniques. Cette fois, Free a bel et bien une présence, même faible, avec 9425 sites. Les clients Free se sont, pendant quelques années, plaints de la piètre qualité de la 3G. Ils peuvent d’ailleurs aujourd’hui profiter d’un remboursement jusqu’à 12€. Bouygues Télécom a aujourd’hui 15368 sites actifs, contre 18977 pour SFR et 21000 pour Orange.

On peut remarquer, si l’on compare avec les résultats du mois précédent, que Free s’est montré légèrement plus actif sur la 3G avec 174 activations. Il est ici aussi actif qu'Orange et ses 176 activations, plus que SFR qui affiche cette fois 100 activations, et bien moins actif que Bouygues Télécom. Ce dernier, qui décidément s’est bien réveillé, a activé 489 sites 3G en 1 mois.

Anfr synthese variation 3G

Tableau indiquant le nombre de sites 3G actifs par opérateur.

Quel opérateur a le meilleur réseau en France ?

Malheureusement, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces chiffres ne permettent pas d’évaluer la qualité ni la couverture d’un réseau. Ainsi, ils n’indiquent pas la proximité des antennes 4G entre elles, ni la puissance du signal et la rapidité du réseau. Si Bouygues Télécom est l’opérateur avec le plus d’antennes, Orange est celui qui couvre la plus grande part de la population. De son côté, SFR est celui qui couvre la plus grande partie du territoire. Il est difficile d’établir quel opérateur a le meilleur réseau 4G de France. Cependant, Orange semble avoir régulièrement parmi les meilleurs résultats en terme de qualité du réseau. SFR connaît également des retours de plus en plus positifs sur l’amélioration de celui-ci. On peu également remarquer que les clients Bouygues Télécom ne cache pas leur satisfaction. Tout dépend, en réalité, de l’endroit où l’on habite.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar