Téléphonie Mobile

L’Arcep vient de mettre à jour les résultats de ses observations sur la qualité des réseaux mobiles. Le champion incontestable est Orange, qui domine ses concurrents dans toutes les situations.Toutes ? Non. Il y en a une où c’est SFR qui domine, assez nettement même, ses concurrents : les zones rurales.

Pour tout savoir sur l'Arcep, c'est ici.

Orange propose un débit 4G moyen de 29 Mbits/s

Avec donc 29 Mbits/s par seconde de débit moyen, Orange est donc l’opérateur le plus performant dans ce domaine. Il est suivi d’assez près par SFR et Bouygues Télécom, à égalité avec chacun un débit moyen de 24 Mbits/s. Enfin, en dernière position, on retrouve Free Mobile avec un débit moyen de 17 Mbits/s. La qualité du réseau ne se mesure pas que sur la vitesse des débits de la 4G. Il faut également s’interroger sur la qualité des appels, le temps de transmission des SMS, la qualité de la navigation web ou encore le visionnage de vidéos. Dans tous ces domaines, et toujours en moyenne, c’est Orange qui mène la danse. Cependant, certains écarts ne sont pas significatifs.

Des écarts de l’ordre de 4% seulement en téléphonie avec la 3G et la 4G

C’est le cas des appels et de la transmission des SMS. En moyenne, les écarts mesurés n'excèdent pas les 4% entre le premier et le dernier opérateur du classement. Par exemple, 96% des SMS mettent moins de 10 secondes sur le réseau d’Orange pour être réceptionnés, contre 95% avec Bouygues Télécom et SFR, et 94% avec Free Mobile. Un écart de 1 à 2 % seulement donc. Pour les appels, dans 94% des cas, la qualité reste optimale avec Orange pendant plus de 2 minutes. Ce pourcentage tombe à 93% avec SFR, 92% avec Bouygues Télécom et 90% avec Free mobile. De fait, pour la téléphonie classique, les quatre opérateurs se valent à peu près.

Ces chiffres varient selon que l’on se trouve en zone dense (grande ville), rurale ou intermédiaire (petite ville). Cependant, le classement reste globalement le même. En zone dense et en zone intermédiaire, les résultats sont très similaires et, sur les mêmes principes de mesure, tous les opérateurs ont des scores systématiquement au-dessus de 95%. La seule exception, peu marquante par ailleurs, est Free Mobile avec un score de 94% sur les appels parfaits pendant plus de 2 minutes sur les zones intermédiaires.

En zone rurale les différences sont à peine plus marquées sur les appels et les SMS, même si le score le plus bas tombe à 82%. Il s’agit du taux d’appels parfaits pendant plus de 2 minutes sur le réseau de Free Mobile. Orange réalise un score de 88% tandis que SFR et Bouygues Télécom sont à 86%. Pour les SMS, on oscille entre 89% de messages transmis en moins de 10 secondes pour Bouygues Télécom, et 91% pour Orange.

arcep toutes zones

Débits moyens des opérateurs de téléphonie, toutes zones confondues.

Free Mobile, nettement moins performant sur la navigation web

Outre la téléphonie et la messagerie, le réseau mobile est aujourd’hui également beaucoup utilisé pour le web. Dans ce domaine, les écarts sont bien plus marqués. Cela s’explique par le fait ce ces pratiques sont quelque peu plus gourmandes. Toutes zones confondues, c’est à nouveau Orange qui domine. 88% des pages web sont chargée en moins de 10 secondes. SFR et Bouygues Télécom ont des scores honorables avec respectivement des taux de 85 et 83%. Free Mobile en revanche est loin derrière avec un score de “seulement” 87%. Pour ce qui est du visionnage de vidéos en ligne, la qualité est optimale pendant au moins 2 minutes 84% du temps avec Orange, 80% avec SFR et Bouygues Télécom, et 54% avec Free Mobile.

Comme pour la téléphonie, le classement reste inchangé quand l’on regarde de plus près certains scores. Il s’agit des zones denses et intermédiaires. Les taux sont naturellement plus élevés en zone dense. Cela s’explique par les meilleurs débits que l’on peut y trouver. Orange atteint alors 46 Mbits/s, contre 35 et 34 Mbits/s pour SFR et Bouygues Télécom, et 27 Mbits/s pour Free Mobile.

C’est en zone rurale qu’Orange perd son statut de leader sur la 4G. Nous savions déjà que SFR était plus présent ici. Cette dominance se confirme dans les débits enregistrés et la qualité des services observés. SFR propose ainsi 14 Mbits/s en moyenne en campagne, contre 13 Mbits/s pour Bouygues Télécom. Orange n’est ainsi que 3e avec 9 Mbits/s, contre 6 Mbits/s pour Free Mobile. La navigation web et les vidéos profitent donc de meilleurs résultats avec SFR.

arcep zone dense

Les scores réalisés par les opérateurs dans les zones denses.

Des résultats mesurés sur les routes et dans les transports : c’est avec Free Mobile que l’on capte mieux dans le RER

L’Arcep a également publié une série de mesures liées aux déplacements. Les endroits dans lesquels les mesures ont été effectuées sont les routes, les trains TER et TGV, le RER et le métro. Sans surprise, peu importe l’opérateur, il est assez difficile de capter dans le métro. Les appels ne sont maintenus environ qu’une fois sur deux, peu importe l’opérateur, et les SMS sont bien plus longs à transmettre. Quant à la navigation web, seule 1 page sur 4, au mieux, est chargée en moins de 10 secondes.

Sur les routes et dans les trains cependant, les opérateurs réalisent des scores très honorables. Free Mobile prend même la première place du classement quand il s’agit des appels dans le RER. Globalement, avec tous les opérateurs, les appels restent en bonne qualité plus de 75% du temps. De même, les SMS sont transmis en moins de 10 secondes également les trois-quarts du temps.

arcep zones rurale

Les scores réalisés par les opérateurs à la campagne.

5 Mbits/s en 1 an : un réseau mobile 3G et 4G en amélioration

Les résultats des opérateurs sont donc très bons dans la plupart des domaines, et seules les zones rurales souffrent d’un réseau de moins bonne qualité. Cependant, il faut apprécier à leur juste valeur les efforts fournis par SFR et Bouygues Télécom dans ce secteur. Pour ce qui est des débits moyens, ceux-ci ont augmenté de 5% en 1 an. À nouveau, cela traduit une très forte activité de la part des opérateurs dans le déploiement de la 4G. S'il reste des zones blanches, tout est fait pour réussir à les couvrir.

Ainsi, cela donne une bonne indication et représente une bonne aide pour choisir son opérateur mobile. La plupart du temps, les écarts sont assez minces et, pour les appels et les SMS du moins, tous les opérateurs se valent plus ou moins. Pour l’accès internet, SFR ou Bouygues Télécom sont à privilégier en zone rurale. En grande ville, de nouveau, il y a équivalence. Sauf dans le cas de Free Mobile qui est nettement en retrait.

arcep amelioration 4g

Courbe montrant la progression des débits moyens sur les réseaux mobiles.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar