Téléphonie Mobile

Comme chaque mois, l’Anfr a dévoilé les chiffres qui concernent le déploiement de la 4G. Au 1er juin, SFR avait 120 sites actifs de plus qu’Orange. La tendance s’est inversée puisque c’est désormais Orange qui a 81 sites de plus que SFR.Bouygues Télécom reste en tête avec presque 13000 sites actifs. Ces chiffres ne reflètent pas nécessairement la qualité du réseau, ni la couverture. Il reste cependant un très bon indicateur de l’activité des opérateurs dans le domaine.

Sites 4G : une histoire de supports et d’autorisation

La 4G est, à l’heure actuelle, diffusée sur 5 fréquences différences. La 4G étant également nommée réseau LTE, il est courant d’associer ce signe avec la fréquence utilisée pour désigner un site. Les fréquences en question sont de 700, 800, 2100, 2600 et 1800 MHz. Ainsi, on parle volontiers de site LTE1800 pour un site proposant la 4G sur la fréquence 1800 MHz.

Le déploiement de la 4G nécessite des autorisations conjointes de l’Anfr et de l’Arcep, le “gendarme des télécoms”. Le second indique quelles fréquences un opérateur peut utiliser et le premier donne les autorisations nécessaires à l’activation d’un site 4G. Il faut savoir que le mois dernier, L’Arcep a par exemple donné à Bouygues Télécom et SFR l’autorisation de passer par la fréquence 2100 MHz pour la 4G. Il faut s’attendre à ce qu’Orange et Free Mobile suivent.

Pour comprendre les chiffres de l’Anfr, il faut saisir la différence entre un support et un site. Un support est un pylône sur lequel est disposé une antenne. Un même support peut soutenir des antennes de différentes fréquences. Une antenne active correspond à un site actif. Enfin, un même support peut avoir des antennes de plusieurs opérateurs.

Ainsi, si l’on regarde la colonne LTE1800 service du tableau de synthèse 4G, on voit qu’il y a 21247 antennes pour 16177 supports. De même, si, sur le même tableau, on regarde le nombre de sites 4G de SFR, en additionnant chaque fréquence, on obtient 22625 sites. Mais la colonne service 4G indique 12223 supports. On comprend vite que la plupart des supports ont donc au moins 2 antennes actives. C’est bien le nombre de support qui donne une idée de la couverture réseau d’un opérateur. Toutefois, il n’est pas révélateur du nombre de sites actifs.

anfr graphique 4g

Graphique montrant l'évolution du nombre de supports 4G par opérateur.

Bouygues Télécom : toujours l’opérateur avec le plus grand nombre de supports 4G

Avec 562 nouveaux supports, pour un total de 12935, Bouygues Télécom est l’opérateur avec le plus de supports 4G en service. S’il n’est pas l’opérateur qui couvre la plus grande part de la population, puisque c’est encore Orange, c’est parce que les supports touchent des zones moins denses que son concurrent. Toutefois, en terme de couverture de la population, Bouygues Télécom n’est pas si loin derrière Orange.

A voir aussi : la couverture réseau des opérateurs.

Le principal changement, c’est le recul de SFR dans ce classement. Alors que le carré rouge a mis en service 497 supports 4G, Orange en a mis 698, ce qui lui permet de dépasser son rival. De plus, avec ce chiffre, l’opérateur historique a été, en juin, le plus actif des opérateurs mobiles. Face à ces chiffres, les résultats de Free font pâle figure puisque l’opérateur sans engagement n’a mis en service que 78 supports, contre 105 le mois précédent.

anfr synthese 4g

La bande LTE800 est la plus utilisée par les opérateurs mobiles

La multiplicité des bandes de fréquence permet de couvrir un maximum de smartphones. Tous ne captent pas toutes les fréquences, même si la plupart le font. Les 3 fréquences les plus répandues en France sont les LTE800, LTE 2600 et LTE1800. Actuellement, 22321 supports 4G ont des antennes LTE800, soit 1068 de plus que le mois précédent. Face à cela, le nombre de support pour le réseau LTE2600 est de 17879, contre 16177 supports pour la fréquence LTE1800.

Pour savoir si son smartphone accroche bien à la 4G, il vaut donc mieux s’assurer qu’il capte ces fréquences. Mais aussi que l’on a un opérateur actif sur celles-ci. Orange, SFR et Bouygues Télécom sont les plus actifs, SFR en tête, sur le réseau LTE800, dont Free Mobile est simplement absent.  L’opérateur compense cela avec une très forte présence sur le réseau LTE2600 où il devance ses concurrents. Bouygues Télécom est, de son côté, en tête sur le réseau LTE1800. C'est aussi le réseau sur lequel Orange, en revanche, s’il est présent, est en en retrait. Fee Mobile est également en tête sur la fréquence LTE700 sur laquelle il est presque le seul actif. Enfin, sur le réseau LTE2100, seul Bouygues Télécom a activé des sites, au nombre de 14.

anfr synthese total 4g

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar