Téléphonie Mobile

Venant compléter la publication mensuelle de l’Anfr, le baromètre nPerf se concentre davantage sur les performances de la 4G elle-même que sur son déploiement.Ces résultats, trimestriels, sont obtenus d’après des tests faits au quotidien par les usagers eux-mêmes. Il suffit de télécharger l’application gratuite nPef depuis l’AppStore ou le PlayStore.

Peut-on se fier à ces tests sur la 4G ?

Le site comme l’application ont une opinion neutre sur les opérateurs. S’il ne s’agit ni de l’Arcep, si de l’Anfr, le site en question n’en reste pas moins fiable et sérieux. Systématiquement, dans la démarche, il est fourni une fiche précisant la méthodologie employée. La présence de ce genre de document indique généralement un travail qualitatif. Ainsi, l’on sait que 362933 tests ont été effectués. L’on connaît également la répartition des tests par opérateur. La majorité des tests ont été effectués sur le réseau de Free, avec 32,40% des tests effectués. Vient ensuite Bouygues Télécom avec 25,11% des tests, Orane avec 21,51% et enfin SFR avec 20,98%.

Les tests sont également séparés selon s’ils concernent la 4G ou la 2G/3G. Et même là, la différence est faite, au sein des technologie, entre le débit global, la navigation web et le streaming de vidéos sur YouTube. En plus des débits, on trouve également les temps de latence. Sur chaque élément évalué, chaque opérateur se voit attribuer un nombre de points. Le total, ainsi que la moyenne, de ces points est ensuite réalisé pour établir un classement. Plusieurs classements peuvent apparaître, naturellement, selon les critères sélectionnés.

score repartition operateurs

Répartition des tests effectués par opérateur mobile.

Orange a le meilleur réseau et Bouygues Télécom la meilleure couverture

Free talonne Orange pour le meilleur réseau mobile

C’est sans grande surprise qu’Orange maintient sa position de leader. Toutefois, Free a profité d’un recul soudain de SFR pour s’approprier la deuxième place du classement général. L’écart est très mince puisque l’opérateur historique cumule 24713 points sur ce baromètre, alors que Free est à 23972 points. SFR était deuxième au premier trimestre, et semblait venir rattraper les errements passés. Il perd cette place cette fois-ci avec un score de 22146 points. On le voit, le résultat n’est pas honteux et n’est pas si loin derrière le duo de tête. Il va cependant falloir redoubler d’efforts pour rattraper cette perte.  C’est Bouygues Télécom qui réalise donc le score le plus faible. Champion en terme de déploiement d’antennes, la qualité du réseau semble donc avoir du mal à suivre. L’opérateur est même assez loin derrière ses concurrents avec 17722 points seulement.

Bouygues Télécom : champion en déploiement

Si l’on regarde un peu plus précisément certains graphiques concernant la 4G, on voit effectivement que Bouygues Télécom a le plus grand taux de connexion. 85,67% de celles-ci sont en 4G. Il est ici devant SFR avec 82,13%, Orange et ses 80,67%, et enfin Free Mobile et son score de 71,80%. Cela vient confirmer les chiffres de l’Anfr sur le déploiement de la 4G. Ceux-ci placent bien Bouygues Télécom en tête et Free Mobile en quatrième position, avec un coude-à-coude serré entre Orange et SFR.

A voir aussi : la couverture réseau des opérateurs mobiles.

Pour la 4G+, c’est cette fois Free Mobile qui domine en terme de taux de connexions, talonné par SFR, avec un taux de connexion de respectivement 20,11% et 19,86%. L’avance de ces deux opérateurs est assez nette, Orange réalisant un score de 17,63% et Bouygues Télécom de 16,70%. Les taux de connexions sont le rapport entre le nombre de connexion sur un réseau, ici le réseau LTE pour la 4G et LTE-CA pour la 4G+, et le nombre de connexion totale sur le réseau d’un opérateur.

scores couverture 4G

Rapport entre le taux de connexion en 4G d'un opérateur et son taux de connexion total.

Connexions en 2G/3G et 4G : débits et latence des opérateurs

Les derniers chiffres mettent en lumière le déploiement du réseau mobile, mais ne révèlent rien de la qualité de ce dernier. Les chiffres en terme de débit et de latence sont bien fournis cependant. En 2G/3G, Orange, SFR et Bouygues Télécom sont tous dans la même fine tranche. Orange est en tête avec un débit moyen de 6,95 Mbits/s, SFR suit avec 6,47 Mbits/s et Bouygues Télécom propose 6,31 Mbits/s. Free Mobile clôt la marche avec seulement 2,97 Mbits/s. En terme de latence, Orange est le plus rapide avec 83,65 millisecondes. Free est cette fois deuxième avec 97,80 millisecondes, devant Bouygues Télécom et ses 100,24 millisecondes, et enfin SFR et ses 101 millisecondes.

A voir aussi : la différence entre les réseaux mobiles.

Sur la 4G, globalement, Free Mobile tire son épingle du jeu avec un débit moyen de 41,86 Mbits/s. Son ping, ou temps de latence, est toute fois le plus long du groupe, mais de peu, avec 61,67 millisecondes. Ensuite, on trouve Orange avec un score de 36,72 Mbits/s pour une latence de 50,26 millisecondes. SFR propose un débit moyen de 32,38 Mbits/s et Bouygues Télécom ferme la marche avec 24,76 Mbits/s. Pour ce qui est des temps de latence, ils sont respectivement à 59,49 millisecondes et 59,14 millisecondes.

scores debits 3G

Free est en net retrait sur le sujet de la 3G.

La mesure de la qualité de service des opérateurs

Afin d’aller plus loin dans la compréhension de ces chiffres, et avant de conclure, il faut reprendre les données sur les performances réelles. Celles-ci sont mesurées via la qualité de la navigation. Pour comprendre les pourcentages, il faut savoir que 0% correspond à une page chargée en 10 secondes ou plus, et 100% à une page chargée immédiatement. Pour la navigation YouTube, 100% correspond à une vidéo qui se regarde d’un seul coup, pour laquelle le temps de chargement n’excède donc pas le temps de visionnage. Plus le chargement ralenti le visionnage, plus le score baisse vers 0%. Seuls les scores 4G sont présentés ici.

Pour la navigation web, les 4 opérateurs se valent. Free et SFR sont en tête avec des scores de 77,80% et 77,23%. On trouve donc ensuite Orange et Bouygues Télécom avec des scores de 76,86% et 75,75%. Pour le streaming de vidéos, Orange, Free et SFR sont en tête avec des scores assez proches allant de 85,01% pour SFR et 86,21% pour Orange. Free est pile au milieu avec 85,61%. Là encore, Bouygues Télécom est en retrait avec un score de 82,73%.

scores debits 4G

Mais Free a aussi une nette avance en ce qui concerne la 4G.

Quel est le meilleur opérateur mobile de France ?

D’après les scores observés, il s’agit d’Orange, qui, s’il n’est pas premier partout, parvient à ne jamais réaliser de mauvaises performances où que ce soit. Si l’on vise la performance, c’est sans doute l’opérateur à choisir. Free est aussi un bon choix, et il pourrait surpasser Orange si ce n’était pour ses résultats médiocres en 2G/3G. Pour ce qui est de la couverture réseau, le choix est entre Bouygues Télécom et SFR. Le premier a un plus grand taux de connexion globale, suivi de près justement par SFR. Toutefois, c’est SFR, entre les deux, qui propose les meilleures performances avec une position forte sur la 4G+. Free en revanche souffre d’une mauvaise couverture en 4G.

score final moyen

Finalement, c'est Orange qui reste le meilleur opérateur, suivi de près par Free Mobile et SFR.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
le yeti83
Invité
le yeti83
BONJOUR Free une vraie daube en 4g et 4G+bon débit ???!!!!. Avoir 100go et pas de débit c’est comme c’est énervant et frustrant. Free dit êre l’un des meilleurs. Mensonges que du bla bla bla. Faut vendre des forfaits et SAV : le parcours du combattant. Mieux vaut avoir un bon débit quelque soit l’endroit ou l’on se trouve. Peux t on se fier aux informations données sur le web(juge et partie). Je doute de la sincérité des enquêtes en ligne. Ne sont elles pas là pour favoriser certains opérateur. Quid de question ? Qui dit la vérité sur les produits ou offres en ligne. Le web n’est que du virtuel et déshumanisant. Une agence de proximité c’est mieux et mais trop chère pour un opérateur. Après tout. Le client n’est plus roi mais une vache à lait que l’on peut traire à tout moment. Surprise surprise : frais supplémentaires de çi de là. Racket insidieux. Comment se renflouer sur le dos des clients par des enquêtes bidons et forum avec ramassis d’imbécillités(fausses informations etc……) Conclusions : lire une enquête c’est surtout le parcours d’un combattant. Décortiquée là et vérifier en parallèle les informations données. Votre choix sera le bon après mure réflexion. Mieux servi que par soi même. ma devise : tout vérifier sans excès et bonne analyse vous rendra plus serein et sans surprise.
Murail
Invité
Murail
Free = merde (je suis abo depuis 5 ans pfff) http://www.numerama.com/content/uploads/2017/06/taux-reussite-2g-3g-4g-connexion-site-10-secondes.jpg
Jean François
Invité
Jean François
Bonjour, Il y’a 4G et 4G , Orange utilise la fibre optique sur 99 % de ses pylônes, alors qu’ SFR BOUYGUES ou Free utilise fréquemment des faisceaux hertziens, à certaines heures de la journée il y encombrement sur SFR et BOUYGUES, je ne parles pas de FREE car la 4G est très peu répandu en Dordogne, et les débits je n’en parles pas ( 3G ou 4G).
Dany Fanch
Invité
Dany Fanch
Je suis d’accord avec vous, la 4G Free c’est de la daude, mes frères et sœurs sont chez Orange et Bouygues, lorsqu’on se déplace ensemble je remarque qu’ils ont systématiquement un bien meilleur débit sur leur smartphone, notamment hors des centres ville. Y’a vraiment une entourloupe quelque-part avec Free.