Téléphonie Mobile

L’Arcep est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Communément, pour désigner cet organisme, on parle volontiers du gendarme des télécoms. Et pour cause, c’est l’organisme qui surveille les activités des principaux opérateurs de téléphonie mobile en France : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Sur son site, l’Arcep publie régulièrement des actualités. Très récemment, ce sont les services mobiles qui ont été analysés de près. Les chiffres indiquent, entre autres choses, le parc installé de cartes SIM, mais aussi les parts de marché des opérateurs avec ou sans engagement, et des opérateurs virtuels.

Téléphonie mobile : 73,5 millions de cartes SIM en circulation

Le marché de la téléphonie mobile ne cesse de croître. En juin 2016, on dénombrait 71,9 millions de cartes SIM. Avec 1,6 millions de cartes en plus, le total de juin de cette année 2017 s’élève à 73,5 millions. Dans le détail, 10,8 millions des cartes sont des prépayées et 62,7 millions sont des cartes post-payées, c’est-à-dire des abonnements. Depuis plusieurs années déjà, le nombre de cartes SIM prépayées ne cesse de reculer. En juin 2013, il y en avait 16,6 millions, et en 2016, déjà plus que 11,7 millions. Inversement, le nombre d’abonnements est en constante augmentation. Il a augmenté de 10,7 millions en 4 ans seulement. Toutefois, on note que toutes les cartes ne sont pas actives. En réalité, l’Arcep compte 70,9 millions de cartes SIM actives sur les 73,5 millions de cartes.

arcep nombre cartes sim france

Ces chiffres sont d’autant plus grands qu’ils sont mis à côté du nombre d’habitant du Pays. Ce dernier chiffre s’élève à 66,778 millions. Sachant que sur ce chiffre il y a une proportion d’habitant qui n’utilise pas la téléphonie mobile, on peut estimer que de 1 à 2 Français sur 10 utilisent 2 cartes SIM. Cela n’est pas étonnant. Les smartphones en vente proposent de plus en plus souvent l’usage de 2 cartes SIM. Et pour ceux qui ne le permettent pas, des adaptateurs sont en vente. Cette pratique est assez courante, surtout pour séparer vie personnelle et vie professionnelle.

72,3% des abonnements sont sans engagement

Les forfaits mobiles sans engagement de durée ne cessent de gagner en popularité. En 2013, soit à peine 2 ans après l’arrivée de Sosh, RED by SFR et B&You, et 1 an et demi après l’arrivée de Free Mobile, déjà 42,1% des français avaient opté pour une offre de téléphonie mobile sans engagement de durée. Aujourd’hui, cette proportion ne cesse d’augmenter, et ne connaît pas de réel ralentissement. Ce sont donc 72,3% des Français qui, à l’heure actuelle, font confiance aux opérateurs sans engagement. On note également que la portabilité des numéros de téléphone se fait de plus en plus, puisque cette donnée a augmenté de 18% en une année. Il faut dire que la procédure est aujourd’hui très simple. Il n’y a qu’une demande à faire et le numéro RIO, facile à obtenir, à transmettre.

arcep parc sans engagement téléphonie mobile

La téléphonie mobile est donc de plus en plus implantée globalement. Sans doute faut-il s’attendre à ce que les offres mobiles sans engagement continuent de croître quelque temps encore, au détriment des offres subventionnées. Ces dernières sont d’ores et déjà minoritaires. La question est alors de savoir si les opérateurs vont maintenir, à terme, ces offres, ou enrichir les formules sans engagement. À noter que les offres de certains opérateurs classiques, comme SFR, sont proposées avec ou sans engagement de durée.

Pour ce qui est des opérateurs virtuels, les choses semblent être assez stables. On compte actuellement 7,6 clients pour les MVNO, soit 10,7% des clients de la téléphonie mobile. Près de 90% du marché revient donc toujours aux 4 opérateurs majeurs de France, et leurs déclinaisons sans engagement. Parmi les opérateurs virtuels les plus importants, il faut citer La Poste Mobile qui vise les 2 millions de clients d’ici la fin de l’année, mais aussi NRJ Mobile, du groupe Euro Information Telecom.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments