Téléphonie Mobile

À l'ère du numérique, il devient compliqué de gérer la confidentialité sa vie privée. Le risque de voir sa vie exposée sur les réseaux sociaux ou encore de se voir voler ses informations bancaires est plus élevé que jamais. Malgré la richesse d'offres proposées en matière d'anti-virus ou d'anti-malware, il convient de rester vigilant lorsqu'on surfe sur internet. En effet, la navigation sur internet est encore loin d'offrir un cadre sécurisé. C'est sans doute pour cela que trois chercheurs de l’Insa Lyon et de l'Inria se sont penchés sur la question. Ces chercheurs ont découvert que le système d'exploitation Android de Google, installé sur les téléphones portables, traque les utilisateurs en permanence. Et ce, même lorsque le wi-fi est désactivé.

Android traque constamment le téléphone portable de ses utilisateurs

Le wi-fi (de l'anglais Wireless Fidelity) permet de se connecter à internet sans câble. Lorsqu'il est activé, le wi-fi du smartphone cherche automatiquement à se connecter à une borne internet. Or, en cherchant à se connecter, le wi-fi envoie des informations sur l'appareil, telle que l'adresse MAC (ou BSSID : basic service set ID). Ainsi, on peut suivre votre parcours à la trace. Il est même possible de traquer le nombre de visiteurs dans les magasins et d‘établir des statistiques à des fins commerciales à partir de ces données.

Même désactivé, le wi-fi reste traçable

L'INSA de Lyon met en garde les propriétaires de smartphones

Le principe veut qu'une fois le wi-fi désactivé, cette recherche s'arrête. Cependant, les choses ne se passent pas ainsi sous le système d'exploitation ou OS (de l'anglais Operating System) d'Android. À la question “Est-ce que la désactivation du Wi-Fi empêche mon Android d’émettre des trames Wi-Fi ?“, la réponse des chercheurs de l'Inria Celestin Matte, Mathieu Cunche et Vincent Toubiana est sans appel :

“Non. Nous montrons qu’une autre option, appelée “Always allow scanning”, permet à l’appareil d’émettre des trames même si le Wi-Fi est désactivé, exposant ainsi l’utilisateur au traçage Wi-Fi. Cette option n’est pas clairement décrite dans l’ensemble des versions d’Android et est même parfois impossible à désactiver. De plus l’application Google Maps demande à l’utilisateur d’activer cette option.”

Il semblerait en effet que lorsque le wi-fi est désactivé, ce dernier continue quand même de rechercher des bornes internet auxquelles se connecter. De ce fait, il continue aussi à envoyer la position des utilisateurs.

Comment empêcher Android de traquer son smartphone ?

Ces chercheurs lyonnais ont alors tenté de trouver une solution à ce problème. Il apparaît qu'il faille décocher l'option “Always allow scanning (toujours autoriser le scan) dans les paramètres de son téléphone. On peut aussi trouver l'appellation “Wifi actif en veille”. Seulement, cette option n'est pas disponible sur tous les appareils, notamment sur les versions supérieures à la version 6.0.1 de 2015. Pour les autres, il faudra chercher du côté du paramétrage de la géolocalisation, par exemple. Les réglages différent selon la marque du téléphone.

conseils pour désactiver le wi-fi

Comment parer au problème efficacement ?

La solution la plus efficace, mais également la plus drastique, serait de mettre son appareil en Mode Avion. Seulement, cela empêcherait toute navigation sur internet via les données mobiles ainsi que la réception et l'émission d'appels. Il ne resterait donc plus qu'à attendre de voir si Google se prononcera sur la question afin d'apporter une solution au problème. Reste également la possibilité de changer d'OS. Seulement, Android est le système d'exploitation le plus utilisé au monde. Il est présent dans la plupart des téléphones mobiles.

Android est largement répandu dans le monde

Une étude de Gartner, l'entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, Android vient largement en tête des OS installés sur les smartphones, suivi par l'iOS d'Apple. Ils représentaient à eux deux 99,6 % des OS installés sur les smartphones. Le choix se retreint donc à l'un des deux. Or, on sait que les iPhone sont moins accessibles financièrement à la majorité de la population. De plus, il ne faut pas négliger le facteur de goût ! Les adeptes d'Android sont généralement sous ce système par choix. 81,7% des détenteurs de smartphones utilisent le système Android.

81,7% des détenteurs de smartphones utilisent le système Android

Comment bien gérer son activité en ligne ?

En plus de ce problème de traçabilité sous Android, il existe des systèmes de géolocalisation qui traquent l'activité commerciale dans les magasins.
Un système de géolocalisation au BHV

Le BHV met en garde ses clients à propos de la traque de leur téléphone portable.

Devant tant de menaces à l'encontre de la vie privée des internautes, il est important de bien se protéger. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est une agence publique qui met en garde contre toutes ces problématiques. Sur son site internet, bon nombre de conseils sont disponibles pour paramétrer son smartphone, choisir un bon mot de passe etc.

A voir aussi : les mesures de sécurité chez Android.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar