L’Arcep oblige les opérateurs mobiles à améliorer leur qualité de service

Publié le 19 septembre 2017 à 8h15

Nesrine M.

Pas de commentaire

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) vient de publier de nouvelles cartes qui visent à évaluer la couverture mobile des opérateurs français. Ces cartes comprennent 4 niveaux d’évaluation pour la voix, les SMS et l’internet sur toute la France métropolitaine. Le public peut consulter ces données sur l’outil cartographique de l’Arcep : monreseaumobile.fr.

Un souci de transparence pour une meilleure qualité de service

Le principe de l’open date mis en place par l’Arcep vise à améliorer la qualité du service mobile

L’Arcep souhaite que la concurrence que se livrent les opérateurs ne porte plus sur les prix mais sur la qualité du service qu’ils proposent aux consommateurs. La qualité de la couverture mobile est une priorité pour l’Arcep qui entend mettre tous les moyens dont elle dispose à son amélioration. En mars dernier, elle a lancé monreseaumobile.com, un outil cartographique disponible en open data.

Sur ce site, on peut trouver deux sortes d’informations complémentaires :

  • les cartes de couverture des opérateurs. Il s’agit de cartes de couverture simulée fournies par les opérateurs. D’après l’Arcep, ces cartes donnent une information concernant l’ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité,

  • des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Il s’agit de qualité mesurée sur le terrain par l’Arcep avec plus d’un million de mesures.

L'outil cartographique de l'Arcep est visible sur monreeaumobile.fr

L’interface du site de l’ARCEP : monreseaumobile.fr.

Cette politique de transparence fait suite à la Décision n°2016-1678 du 6 décembre 2016, en conformité avec la loi pour une République numérique de 2016  :

Les contenus et les modalités de mise à disposition du public d’informations fiables et comparables relatives à la disponibilité, à la qualité et à la couverture des réseaux et des services de communications électroniques et la détermination des indicateurs et méthodes employées pour les mesurer.

4 niveaux d’évaluation pour “doper” la couverture mobile

L’Arcep a défini quatre niveaux d’évaluation pour la lecture de ses nouvelles cartes. En mars dernier, l’Autorité a lancé une phase de tests en région Nouvelle-Aquitaine, ce qui lui a permis de calibrer son protocole de vérification. Elle a ensuite étendu le dispositif à l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, le niveau de couverture des zones évaluées comprend se divise comme suit :

  • pas de couverture,
  • couverture limitée,
  • bonne couverture,
  • très bonne couverture.

Les quatre niveaux de couverture définis par l'Arcep

Les cartes fournies par les opérateurs mobile sont jugées satisfaisantes

Les tests effectués sur 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine, soit environ 42 000 km² ont été concluants. En effet, le niveau de fiabilité des cartes de couverture des services voix et SMS en 2G et en 2G / 3G, fournies par les 4 opérateurs a été jugé satisfaisant par l’Arcep. D’après le rapport de synthèse de ces tests, le taux de fiabilité des cartes de couverture des quatre opérateurs dépasse :

  • 98% pour les zones réputées couvertes en couverture limitée,
  • 97% pour les zones réputées couvertes en bonne couverture,
  • 95% pour les zones réputées couvertes en très bonne couverture.

Taux de fiabilité des cartes fournies par les opérateurs

Les consommateurs peuvent donc réellement s’appuyer sur les cartes mises en lignes par l’Arcep sur monreseaumobile.fr. L’interface est .  Il faudra attendre courant 2018 pour voir des cartes de données similaires en Outre-mer.

L’Arcep ne compte pas s’arrêter là

L’Arcep vise près de 100 % de couverture réseau d’ici 10 ans

Le but de l’Arcep est de stimuler les opérateurs mobiles afin que les zones les moins denses aient accès à une très bonne couverture réseau. Déjà en 2012, lors de l’attribution de la bande 800 MHz, l’Arcep a imposé des obligations spécifiques de couverture dans la zone peu dense. L’objectif est de couvrir 97,7 % de la population en zone peu dense d’ici 2027. Aujourd’hui, seuls 40 % de la population est couvert.

Obligations spécifiques de couverture dans la zone peu dense imposées par l'Arcep

La prochaine enquête de terrain de services de l’Arcep sera publiée en juin 2018

L’Arcep mène des enquêtes de terrain sur la qualité des services mobiles chaque année. La politique de transparence permet aux utilisateurs de comparer les services des quatre opérateurs mobiles et ainsi choisir au mieux l’offre qui leur convient. Toutes les conditions d’usage sont évaluées par l’Arcep :

  • les villes de différentes densités de population,
  • les voies ferrées, métro, RER, transiliens
  • les routes et autoroutes
  • l’intérieur des bâtiment

Types de lieux et de transports faisant l'objet de mesures

Les cartes de l’Arcep portent également sur tous types de données telles que :

  • Qualité des appels et SMS.
  • Le débit moyen en téléchargement.
  • Qualité de lecture d’une vidéo en streaming.

Types de services faisant l'objet de mesures

La prochaine enquête de terrain de services de l’Arcep sera publiée en juin 2018. Les résultats de l’enquête seront alors disponibles en open date, sur monreseaumobile.fr. L’Autorité encourage toutes les entités à se saisir de ces données afin d’amener les opérateurs mobile à atteindre les objectifs qu’elle a fixé :

Cette mise à disposition publique des données permettra ainsi à tout un chacun de les utiliser, d’en évaluer la fiabilité, et de créer de nouveaux comparateurs de la couverture des opérateurs mobiles. L’Arcep appelle les organismes, décideurs et entreprises intéressés à se saisir de ces nouvelles données pour développer des applications qui pourront tirer tout le parti de ces informations à disposition.

Les objectifs fixés par l’Arcep semblent ambitieux. Toutefois, les moyens mis en œuvre permettent de les atteindre au mieux et au plus vite. On peut citer le transfert de la bande 700 MHz de la TNT au profit du déploiement de la 4G.

N'oublie pas de partager !

318 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine, férue de technologies, sait vous transmettre les actualités utiles et intéressantes des opérateurs et des différents smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar