La France grande championne de la 5G d’ici 2025

Publié le 23 octobre 2017 à 14h17

Nesrine M.

Pas de commentaire

Mauvaise élève en matière de connexion 4G, la France pourrait bien renverser la donne grâce à la 5G. Un rapport de GSMA, spécialiste de 800 opérateurs mobiles à travers le monde, vient d’être publié concernant l’arrivée de la 5e Génération en Europe. La France se démarque clairement de ses voisins, dans le bon sens cette fois. En 2025, l’Hexagone sera un des pays les mieux connectés en 5G. Le rapport augure qu’à l’échelle mondiale, 1,4 milliard de connexions se feront via ce réseau d’ici 2025. Les réseaux 5G devraient même couvrir un tiers de la population mondiale. Qu’en est-il donc pour l’Europe et surtout pour la France ?

Près des trois-quarts de la population européenne seront couverts en 5G d’ici 2025, la France en tête

L’étude de GSMA prévoit un déploiement rapide de la 5G à partir de 2020. Il serait équivalent, voire supérieur au taux d’adoption de la 4G. L’étude rapporte que d’ici 2025, les trois-quarts de la population bénéficieront de la 5G en Europe. Cela signifie que 73% du territoire européen sera couvert. Au total, ce seront pas moins de 214 millions de connexions qui se feront via ce réseau du futur. Cela représentera plus de 30% des connexions mobiles totales. Parmi les pays les mieux couverts, on trouve un trio gagnant, constitué de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France. La 5G devrait être adoptée par 33,6% de la population allemande, 43,7% de la population britannique et enfin 47,6% de la population française. 32 millions de connexions en France se feront en 5G en 2025, selon le rapport de la GSMA. Le changement sera le bienvenu puisque la France est à la traîne en matière de déploiement de la 4G.

Taux prévisionnel des connexions en 5g en Europe

73% de la population européenne sera couverte en 5G d’ici 2025.

Les investissements en 5G devront s’accélérer à partir de 2020 : 200 milliards d’euros seront investis chaque année

219 milliards d’euros ont déjà été investis dans la 5G alors que les investissements en 4G se poursuivent encore

Les investissements pour la 4G ont été conséquents et sont encore à l’ordre du jour. Toutefois, la 5ème Génération de réseaux mobiles représente déjà un terrain riche en investissements. D’après la GSMA, 219 milliards d’euros ont déjà été investis dans ce nouveau réseau mobile, ces cinq dernières années. De plus, la tendance est à la hausse. Les investissements sont stables pour le moment mais devraient effectivement s’intensifier à partir de 2020.

Les investissements pour la 5g devraient s'intensifier

GSMA prévoit 66 milliards d’euros d’investissements en 5G entre 2018 et 2020.

HIS Markit prévoit 12 000 milliards de revenus générés par la 5G

Le rapport de la GSMA vient confirmer une tendance déjà prévue par une étude publiée en février dernier par HIS Markit. L’étude rapporte que les investissements dans la technologie 5G ont déjà bien commencé en Europe mais qu’ils devront s’accélérer de manière significative après 2020. Ce nouveau réseau de communication mobile sera plus rapide, plus puissant et engendrera le développement de nouveaux services. Cela signifie que les efforts liés à son déploiement nécessiteront des investissements importants mais ils seront également générateurs de profits. Les investissements en 5G seraient ainsi d’environ 200 milliards d’euros par année. La 5G devrait également rapporter gros entre 2020 et 2035 :

  • 12 000 milliards d’euros générés,
  • 22 millions d’emplois créés.

L’étude compare même l’impact financier de la 5G au PIB de l’Inde, actuellement la 7e économie mondiale.

En France, les opérateurs redoublent d’efforts pour développer leur propre réseau 5G

L’Arcep autorise les opérateurs de téléphonie mobile à effectuer des expérimentations de leurs prototypes 5G

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a présenté un calendrier de déploiement de la 5G en juin 2017. Toutefois, elle a cerné l’importance de ses enjeux depuis 2013. Le 30 septembre 2015, l’Arcep autorise Orange à mener une première expérimentation 5G sur plusieurs bandes de fréquence, à Belfort. Orange est certainement l’opérateur français qui fournit le plus d’efforts pour développer son réseau 5G dans les plus brefs délais. L’opérateur historique multiplie les initiatives en ce sens. Il s’est associé à Nokia en janvier dernier pour travailler sur cette technologie tant convoitée.

Nokia et Orange travaillent ensemble pour développer la 5G

Les autres opérateurs français ont également mené des expérimentations techniques pour développer leur propre réseau 5G. Plus récemment, c’est Free qui a été autorisé à utiliser la bande de fréquence 3600-3700 MHz pour des tests effectués dans la capitale du 9 au 13 octobre. Le déploiement de la 5G en France serait ainsi prévu pour 2020.

Nokia et Orange démontrent le potentiel de la 5G

Chaque année, depuis 4 ans, se tient le “Smart Campus Event” de Nokia. Cette édition s’est tenue à Nozay, en début de mois, Orange, SFR, et Free étaient de la partie. Ils ont ainsi pu découvrir les améliorations promises par la cinquième génération. La 5G ne signifie pas seulement une connexion plus rapide sur smartphone, tablette ou tout autre objet connecté. La 5G est également synonyme d’innovations technologiques de grandes envergures, comme en témoigne la simulation réalisée par Orange et Nokia lors de l’événement.

Les chiffres de la GSMA concernant l'arrivée de la 5G en Europe

Le rapport de la GSMA est très enthousiaste et place la France au premier plan mondial en matière de déploiement de la 5G. Il est néanmoins raisonnable de se demander si ce n’est pas trop enthousiaste, au vu des piètres performances de la France en matière de 4G et de Très Haut Débit fixe, actuellement. Pour rappel, seuls 44,8% des Français sont couverts en Très Haut Débit contre 70,9% pour la moyenne européenne. Cela place la France au 26e rang des pays de l’Union européenne. Très mauvaise élève, il est difficile d’imaginer qu’elle parviendra à renverser la situation concernant la 5G.

N'oublie pas de partager !

318 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine, férue de technologies, sait vous transmettre les actualités utiles et intéressantes des opérateurs et des différents smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar