Téléphonie Mobile

Une récente études permet de connaître les performances réelles des quatre principaux opérateurs en matière d’internet mobile. Navigation, streaming, débits montants et descendants, vous saurez tout sur l’internet mobile de votre opérateur.

Publié ce jeudi 19 octobre, le dernier baromètre nPerf des connexions Internet mobile  dévoile les résultats de tests effectués sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs historiques. Durant le 3ème trimestre 2017, près de 500 000 tests ont été effectués grâce à l’application nPerf. Ces tests évaluent les débits montants et descendants, la qualité de la navigation et la fluidité du streaming vidéo sur les différents réseaux 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs.

Ces tests effectués directement par les abonnés via une application permettent de connaître les performances réelles de chaque opérateur avec une précision inégalée. Avec différents tests de débits, il est possible de connaître la qualité de la connexion en internet mobile pour les divers types d’usages possibles. Attention, cela n'a aucun rapport avec l'étendue ou la disponibilité des réseaux 3G et 4G de l'opérateur, déjà évaluées par l'ARCEP le mois dernier.

SFR altice : la meilleure performance globale en 2G, 3G et 4G

Si l’on considère l’ensemble des différents réseaux et usages de l’internet mobile, SFR altice est l’opérateur qui offre le meilleur réseau d’internet mobile. Son taux de connexions réussies global est de 93,97%. Il propose des débits descendants de 27.07 Mb/s en moyenne, et des débits ascendants moyens de 8 Mb/S.

L’opérateur réalise en effet des progrès constants en matière de 4G, notamment grâce à un déploiement massif de nouveaux sites. Il affiche aujourd’hui respectivement des débits montants et descendants de 9,25 Mb/s et 30,73Mb/s.

Au niveau de la 2G et la 3G, SFR altice propose un débit descendant moyen de 4,82 Mb/s. En terme de débit montant (qui correspond donc aux données envoyées) l’opérateur offre aussi une belle performance avec 1,07Mb/s.

Baromètre nPerf T3 des connexions internet mobiles

Lorsque que considérés isolément, les chiffres de SFR altice dépassent rarement ceux d’Orange. Comment le baromètre Nperf peut-il donc le présenter comme l’opérateur présentant le meilleur internet mobile ? Il faut regarder le score nPerf, exprimé en nPoints, pour avoir une véritable image globale de la qualité d’une connexion. Ce score tient en effet compte de divers éléments, et ce dans des proportions variables. Le score est ainsi défini à 60% en fonction du débit ascendant (20%) et descendant (80%) mesuré, et à 40% à partir des tests de navigation et de streaming effectués. Ce sont ces différentes proportions qui mènent finalement SFR altice à obtenir le plus de points nPerf, avec un total de 20 696 points. Il est suivi de près par Free, qui obtient 20 916 points.

Free bien plus performant en 4G qu’en 2G et 3G

Talonnant SFR altice, Free offre à moins de 100 points nPerf près la même qualité de service que le numéro 1 du podium. Si on considère uniquement la 4G, l’opérateur offre le meilleur débit ascendant avec un débit colossal de 37,13 Mb/s. En comparaison, Bouygues Télécom stagne autour des 20 Mb/s, tandis que SFR Altice et Orange ne dépasse pas les 31 Mb/s.

En plus de ce chiffre impressionnant, Free propose des débits hebdomadaires constants, quel que soit le nombre de clients connectés simultanément. À l’échelle d’une journée, les débits sont moins stables. Ce phénomène est d’ailleurs commun à tous les opérateurs.

Free présente les meilleurs débit en 4G.

Les débits descendants des opérateurs varient largement pendant la journée.

Free obtient ainsi le meilleur score nPerf pour les connexions 4G au troisième trimestre 2017. Avec un score de 29 098 points, il devance largement Orange et SFR (24 540 et 24 058 points). Bouygues Télécom est carrément à la traîne avec un score d’à peine 16 237 points.

Mais ces résultats sont contrebalancés par les scores particulièrement mauvais en 2G et 3G de Free. Alors que tous les opérateurs proposent un débit montant supérieur à 1 Mb/s, Free atteint à peine les 0,64 Mb/s. L’écart est tout aussi impressionnant lorsqu’on compare les débits descendants de Free à ceux de ses concurrents. Alors qu’Orange culmine à 5,39 Mb/s, et que SFR Altice et Bouygues dépassent les 4 Mb/s, Free atteint difficilement un débit de 2,38 Mb/s. Soit un débit plus de 2 fois inférieur à celui d’Orange.

Orange offre les meilleures performances de streaming et de navigation

Pour évaluer les performances de navigation, le baromètre nPerf a sélectionné les sites les plus fréquentés par les utilisateurs de son panel. Pour ce qui est du streaming vidéo, il se concentre uniquement sur les vidéos Youtube.

Du côté de la navigation, tous les opérateurs présentent des performances satisfaisantes, supérieures à 70%. Cependant, Orange arrive à se démarquer en atteignant les 73,52%, soit 1 point de plus que SFR altice et presque 3 d’avance sur Free et Bouygues Télécom.

Orange domine en 2G et 3G, mais s'incline face à Free en 4G.

Tous types de réseaux confondus, Orange offre la meilleure performances sur Youtube.

En termes de streaming vidéo, les disparités sont bien plus nettes. Alors qu’Orange dépasse confortablement les 80% de performance, SFR, Free et Bouygues Télécom atteignent respectivement 78,61%, 75,51% et 81,99%. Lorsqu’on regarde séparément les chiffres relatifs à la 4G et à la 2G/3G, on peut alors s’apercevoir que Orange se démarque particulièrement sur les réseaux d’internet mobile les plus anciens. En 4G, il est dépassé par Free sur ces deux usages de navigation et de streaming.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar