Téléphonie Mobile

Samsung et Apple se disputent l'essentiel du marché des smartphones depuis très longtemps. Peut-être même depuis “trop” longtemps. Les constructeurs coréen et américain occupent respectivement la première et deuxième place du podium. Indétrônables ? Il a été prouvé que non, grâce à Huawei.

L'été passé, un nouvel acteur est entré dans la course : Huawei. Le constructeur chinois a fait forte impression, dépassant Apple dans les ventes de smartphones. La bataille fut brève, Apple reprenant rapidement les rênes du marché, suite à la keynote du 12 septembre. Huawei s'est toutefois félicité d'avoir réussi cet exploit – non-négligeable -, et a depuis multiplié les communications à ce sujet. Apple a donc repris sa deuxième place grâce à la présentation des iPhone 8, 8 Plus et X. Huawei ne baisse cependant pas les bras. Le  constructeur chinois a lui-même présenté un nouveau smartphone à succès, le Huawei Mate 10 Pro. Il s'apprête même à enfin percer le marché américain et donc à affronter Apple sur son propre terrain.

L'ambition affichée de Huawei : devenir numéro 1 mondial en proposant des smartphones toujours plus high-tech

Plusieurs smartphones à succès ont contribué à asseoir la renommée de la marque

À l'évocation de Huawei, il est commun de penser au P8 Lite, au P10, au Mate 9 ou encore du dernier Mate 10 Pro. Les succès se sont enchaînés pour le fabricant chinois qui propose plusieurs gammes de smartphones. L'offre est variée avec l'entrée de gamme comme le Y6, le rapport qualité-prix indéniable du P8 Lite ou encore le très high-tech Mate 10 Pro. Ce dernier a été présenté pour la première fois à Munich, le 16 octobre dernier. Autant dire qu'il a été à la hauteur de ce qui avait été promis. Son design est élégant et impeccable, porté par un écran bord à bord qui ne déçoit pas. Son écran Gorilla Glass de 6 pouces, sous une dalle Amoled Full HD+ propose une résolution de 2160 x 1080 pixels, pour un ratio de 18:9. En termes de puissance, le Mate 10 Pro tient également ses promesses. Boosté à l'intelligence artificielle, l'ambition affichée est claire : concurrencer les innovations technologiques de l'américain Apple. On retrouve cet objectif dans la communication de Huawei à plusieurs niveaux.

Les ventes du Huawei Mate 10 Pro ont été un succès

Le Huawei Mate 10 Pro est un succès commercial. Ses ventes ont été rapides.

Devenir numéro 1 mondial : un objectif confirmé par le PDG Richard Yu

Les équipes de Huawei aiment bien se moquer du géant américain sur les réseaux sociaux. Ces moqueries restent de gentilles provocations mais en disent long sur les ambitions du troisième constructeur mondial. Avec le hashtag #TheRealAIPhone, Huawei dénigre les prouesses de Apple en matière d'intelligence artificielle. Pari tenu avec le Huawei Mate 10 Pro ? Par ailleurs, lors d'une interview accordée à Sébastien Couasnon sur le plateau de BFM Business, le 19 septembre dernier, Denis Morel, vice-président business devices de Huawei a apporté des précisions à ce sujet. Ce dernier a confirmé l'objectif affiché par son président directeur général, Richard Yu, à savoir prendre la première place de vente de smartphones, à l'international. Le pari paraît osé, cependant, les chiffres de ventes du chinois pour l'année 2017 semblent prometteurs. Se pourrait-il qu'il dépasse Apple et ce, sur son propre terrain, aux États-Unis ?

Huawei souhaite devenir numéro un mondial

153 millions de smartphones Huawei vendus en 2017 pour 10,4% de parts de marché

Pour l'année 2017, le bilan de Huawei est en réalité mitigé. D'après une note de Reuters, en 2017, le chiffre d'affaires de la société chinoise pour la division mobile est dans une évolution positive. Il a néanmoins enregistré la progression la moins significative de ces quatre dernières années. La hausse du chiffre d'affaires de Huawei attendu serait de 15% seulement. Comparé à 2016, c'est en effet une maigre hausse. Pour rappel, Huawei avait réalisé un chiffre d'affaires de 75,1 milliards de dollars en 2016, ce qui représentait une amélioration de 32%. Le fabricant doit donc faire mieux pour atteindre son objectif fixé à 150 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 2020.

Malgré cela, Huawei reste le troisième vendeur de smartphones au monde avec 153 millions d'unités écoulées en 2017. Ce qui est intéressant toutefois, c'est que cela représente une part de marché de 10,4%. Seulement, Apple n'est pas loin devant, avec une part de marché de 12,4%. Il faut aussi préciser que Huawei est en passe de percer sur le marché américain. Suite à un accord avec l'opérateur américain AT&T, Huawei pourrait commercialiser ses Mate 10 Pro aux États-unis dès Février prochain.

Huawei devrait enfin percer aux États-Unis.

Huawei devrait faire son entrée aux États-Unis dès février prochain, en partenariat avec AT&T.

Pour rappel, Huawei a fait son entrée dans le top Interbrand des entreprises les plus puissantes, pour la première fois cette année.  Huawei entre directement à la 70e place, sur 100, avec un gain de valeur important, de 14%. Le chinois joue dans la cour des grands et multiple les investissements en Recherche & Développement. Ses domaines de prédilection sont donc l'intelligence artificielle et la 5G.

 À voir aussi : quel forfait choisir avec le Huawei P10 ?

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar