Les choses vont encore s'accélérer pour Apple aux États-Unis. Dans un communiqué de presse officiel, le géant américain a fait part de ses futurs projets sur le plan national. Il a également fait part du montant des investissements à venir. Les chiffres donnent le tournis. Pas moins de 350 milliards de dollars à investir sur 5 ans, 20 000 emplois à créer, un nouveau campus à construire. Tim Cook dit se féliciter de ces projets et du soutien qu'apporte son entreprise à l'économie américaine. Apple va pourtant devoir débourser 38 milliards de dollars supplémentaires sur ses bénéfices réalisés à l'étranger, conformément à la nouvelle réforme fiscale de l'administration Trump. Ce, sachant qu'Apple est déjà l'entreprise la plus imposée aux États-Unis.
Nouvelle réforme fiscale américaine : Apple doit s'acquitter de la somme de 38 milliards de dollars
J'avais promis que ma politique permettrait à des entreprises comme Apple de rapatrier d'énormes sommes d'argent aux États-Unis. Ravi de voir qu'Apple le fait, conformément à la baisse d'impôts. Immense victoire pour les travailleurs américains et pour le pays !
La réaction de Donald Trump a été immédiate après l'annonce d'Apple sur ses futurs paiements d'impôts aux USA.
Ces 38 milliards de dollars ne prennent cependant pas en compte les impôts sur les bénéfices générés sur le sol américain, ni les taxes en rapport avec les salaires des employés. Par ailleurs, il s'ajoutent ainsi aux 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts que doit payer Apple à l'Irlande cette année. Pour rappel, l'optimisation fiscale pratiquée par les GAFA – Google, Amazon, Facebook, Apple – en Europe est sujette à débat. Elle ne plaît donc pas, au sein de la Commission européenne, qui a décidé d'engager des mesures strictes. Après une minutieuse enquête dirigée par Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence, il est apparu que l'arrangement fiscal contracté entre Apple et l'Irlande était illégale. Cela ne devrait toutefois pas poser un gros problème à Apple, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 52,6 milliards de dollars pour le seul dernier trimestre de 2017.
Pas moins de 350 milliards de dollars à investir sur cinq ans pour Apple
Apple est la première capitalisation boursière mondiale, valorisée à plus de 910 milliards de dollars. Mercredi, le titre d'Apple a terminé en hausse, à 179,10 dollars à Wall Street. Pour rappel, le chiffre d'affaires de la marque à la pomme s'élève à plus de 215 milliards de dollars en 2017. L'entreprise se porte donc au mieux, sa bonne santé financière est propice aux investissements annoncés.
Apple devra investir 55 milliards de dollars sur le sol américain rien que pour 2018
Apple est une success story qui ne pouvait se réaliser qu'aux États-Unis, et nous sommes fiers de continuer à construire notre longue histoire de soutien à l'économie américaine. Nous croyons fermement au pouvoir de l'ingéniosité américaine, et nous concentrons nos investissements dans des secteurs où nous pouvons avoir un réel impact pour la création d'emplois. Nous avons un sens profond de la responsabilité d'être redevable à notre pays et aux personnes qui nous ont aidé à affirmer notre succès.
iPhone, iPad, iPad, MacBook : de nombreux appareils ont fait le succès de la marque Apple.
Vers la création de 20 000 emplois aux États-Unis pour Apple
Des employés de l'entreprise Apple aux États-Unis. L'entreprise emploie déjà plus de 84 000 personnes.
Donnez votre opinion : commentez !