Nokia se prépare à annoncer le lancement d’un nouveau smartphone nommé “Nokia X”

Publié le 16 avril 2018 à 15h40

Clément M.

Pas de commentaire

Nokia dévoile au compte-gouttes les informations concernant son modèle à venir, baptisé Nokia X. Celui-ci devrait faire l’objet d’une présentation officielle le 27 avril, uniquement en Chine dans un premier temps. Une fois n’est pas coutume, la lettre X dont se voit affublé le modèle de Nokia ne signifie en aucun cas la célébration d’un dixième modèle. À dire vrai, il s’agit d’une gamme du constructeur aux abonnés absents depuis 2014. La présentation de ce smartphone devrait être l’occasion de vérifier quelques éléments. Tout d’abord, mesurer l’avancée parcourue par Nokia depuis les premiers soubresauts de son retour aux affaires. Dans un second temps, saisir les ambitions dont se pare ce nouveau smartphone. Voilà tous les éléments pour le moment connus à propos du discret Nokia X.

Le dernier modèle de Nokia présenté le 27 avril en Chine

Nokia est un constructeur alternant présentations en grande pompe, comme cela avait pu être le cas au cours du dernier Mobile World Congress de Barcelone, et teasing ambitieux. Les médias chinois relaient aujourd’hui l’apparition d’un plan de communication entourant le futur smartphone du fabricant. Celui-ci, qui répondrait au doux nom de Nokia X, serait officiellement présenté le 27 avril dans l’Empire Céleste. C’est, en tous les cas, ce que suggèrent les différents panneaux publicitaires lui étant dédiés en Chine. L’annonce est même présente dans les cinémas, préalablement à la diffusion de films connus. Un plan médiatique d’envergure, ne concernant pour l’instant que la seule Chine. Bien entendu, lorsqu’une présentation officielle se profile à l’horizon, les bruits de couloir ont déjà eu le temps d’éveiller l’attention des observateurs du marché de la téléphonie. Tel est ici le cas, puisque de nombreuses rumeurs ont déjà filtré sur Internet.

Nokia X

HMD Global dévoilera le Nokia X le 27 avril en Chine.

Ces indiscrétions font ainsi état d’un smartphone se situant dans le milieu de gamme. Il serait à priori disponible en deux modèles distincts. Le premier est doté de 4 Go de RAM, alors que ses détenteurs pourront entreposer jusqu’à 64 Go de fichiers sur l’espace de stockage dédié. Le second modèle, quant à lui, se verrait pourvu de 6 Go de RAM. L’espace disponible en mémoire flash interne, lui, ne serait pas modifié d’un prototype à l’autre. Pour le moment, nul ne sait exactement quelle puce accompagnera le smartphone. Les premières rumeurs faisaient état d’un partenariat avec Qualcomm, afin de se munir d’une SoC Snapdragon. Toutefois, afin d’abaisser le montant des modèles de Nokia X, le constructeur pourrait changer son fusil d’épaule. MediaTek serait également rentré dans la valse des collaborateurs liés à ces smartphones.

Une gamme Nokia X portée aux abonnés absents depuis 2014

Avec ces nouveaux modèles de smartphones, Nokia remet en avant une gamme abandonnée depuis 2014. La dernière proposition estampillée Nokia X était le Nokia XL. Le constructeur avait commercialisé l’essentiel de ces smartphones dans l’Hexagone. Cela pourra rassurer les aficionados de la marque résidant en France. Il s’agit néanmoins de la résurgence de cette gamme de téléphones, plutôt appréciés à leur sortie. On pourra s’étonner, néanmoins, que Nokia n’ait souhaité présenter ce nouveau modèle au cours du dernier MWC 2018. En février de cette année, le constructeur, sous l’égide de HMD Global, avait levé le voile sur pas moins de 4 nouveaux smartphones. Peut-être est-ce un moyen de distinguer parution nationale et produits internationaux pour l’une des marques leader du marché de la téléphonie au cours de la première décennie des années 2000.

Nokia Connecting People

Si le groupe Nokia Corporation a disparu, la marque renaît de ses cendres grâce à HMD Global.

Nokia était l’une des compagnies les plus en vue par le passé, à un moment où l’iPhone n’avait pas tant standardisé le marché de la téléphonie. On parle ici de smartphones à clapet, de l’âge doré de BlackBerry. La dernière tendance était alors les smartphones capables de lire des fichiers musicaux. Bien loin des préoccupations actuelles, à base de focale d’ouverture, de 4G, ou encore d’application musicale illimitée. Après une longue traversée du désert, la société HMD Global, située en Finlande, a acquis les droits d’exploitation de la marque Nokia. S’il ne s’agit donc pas à proprement parler du renouveau de la société, des éléments laissent penser qu’indirectement, c’est le cas. La majorité du personnel de HMD Global inclut d’anciens partenaires de Nokia ou Microsoft.

Après quatre smartphones présentés au cours de la Mobile World Congress de Barcelone, le Nokia X sera officiellement inauguré le 27 avril.

N'oublie pas de partager !

218 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Féru de culture et de technologie, Clément vous informe sur les stratégies, les innovations et les nouveautés des opérateurs mobiles.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar