Téléphonie Mobile

Chaque trimestre, nPerf publie une étude comparative concernant la qualité des réseaux des opérateurs télécoms français. Ce sont les connexions des clients de ces mêmes opérateurs qui constituent les sujets d'étude de ce baromètre.  nPerf mesure donc la qualité des réseaux telle qu'elle est réellement perçue par les clients, dans les lieux où ils utilisent leur smartphone. En ce premier trimestre de l'année 2018, nPerf a ainsi réalisé plus de 804 334 tests, portant tous sur la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine. La période exacte de la réalisation de ce baromètre est comprise entre le premier janvier 2018 et le 31 mars 2018. Quel opérateur télécom français propose la meilleure qualité de service à ses clients, Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile ?

Le baromètre nPerf des connexions Internet mobiles désigne un champion toutes catégories

D'après les résultats du baromètre nPerf du premier trimestre 2018, le meilleur réseau mobile français est Orange. L'opérateur historique a fourni les meilleurs services mobiles à ses clients, d'après les tests réalisés par ces derniers. Qu'il s'agisse de 2G, de 3G ou bien de 4G, Orange surpasse ses concurrents sur toutes ces technologies. Cela vaut pour la navigation, le streaming vidéo, le débit descendant moyen, le débit montant, ainsi que la latence – ou temps de réponse.

quel opérateur présente la meilleure connexion selon le baromètre nPerf ?

Le taux de réussite 2G/3G/4G pour chaque opérateur.

Globalement, toutes technologies confondues, c'est donc Orange qui fournit le meilleur réseau mobile, et ce, bien que l'opérateur ait régressé depuis ses résultats du trimestre dernier. En réalité, tous les opérateurs ont connu un recul, en comparaison avec le troisième trimestre 2017.

  • Bouygues Telecom : – 0.86 points.
  • Free : – 2.14 points.
  • Orange : – 1.04 points.
  • SFR : – 0.85 points.

Malgré ce recul, Orange reste le leader incontesté des réseaux 2G/3G/4G en France, avec 94,10% de réussite. Derrière l'opérateur historique, on trouve SFR et Bouygues Telecom, avec respectivement 92,83% et 92,50% de réussite. Enfin, toujours à la quatrième place, Free s'en sort avec 88,67% de réussite.

Débit descendant, débit montant, latence : quels opérateurs s'en sortent le mieux ?

Pour évaluer la qualité d'une connexion à Internet, il faut faire la différence entre le débit descendant, le débit montant, ainsi que le temps de latence. Le débit descendant ou débit en téléchargement est le plus important, il s'agit de la quantitéc de données que reçoit l'internaute par sa connexion à Internet. Sans surprise, c'est encore une fois Orange qui se démarque. L'opérateur affiche les meilleurs taux de réussite, laissant parfois ses rivaux loin derrière.

Le meilleur débit descendant selon le baromètre nperf

Le débit descendant moyen par opérateur.

Le débit descendant moyen pour chaque opérateur en 2G/3G/4G :

  • Orange : 36,92 Mb/s ;
  • Free : 29,53 Mb/s ;
  • SFR : 27,53 Mb/s ;
  • Bouygues Telecom : 24,12 Mb/s.

Le débit montant moyen pour chaque opérateur en 2G/3G/4G :

  • Orange : 9,63 Mb/s ;
  • SFR : 8,68 Mb/s ;
  • Bouygues Telecom : 7,49 Mb/s ;
  • Free : 6,31 Mb/s.

Le temps de réponse le plus faible est le meilleur. Le temps de réponse moyen pour chaque opérateur en 2G/3G/4G ;

  • Orange : 54,67 ms ;
  • Bouygues Telecom : 57,51 ms ;
  • Free : 63,95 ms ;
  • SFR : 66,54 ms.

À voir aussi : les avis des clients à propos de l'opérateur Orange.

La qualité de réseau en streaming vidéo et en navigation, ainsi que la 4G

nPerf a décidé de revoir sa façon de calculer son score global. Depuis ce premier trimestre 2018, le score final tient compte de nouveaux éléments.

Depuis le 1er janvier, nPerf a changé sa façon de calculer son score global. Désormais, le score tient compte de la latence, les points attribués aux débits sont progressifs et la formule donne plus d’importance aux tests de streaming vidéo et de navigation de façon à encore mieux retranscrire, en un seul indicateur, la qualité ressentie par l’utilisateur dans ses usages quotidiens.

Orange et Bouygues Telecom ont fourni les meilleures performances en navigation au cours du premier trimestre 2018 : 73,66% pour le premier, 73,45% pour le second. SFR n'est pas loin derrière, avec 73,06% de réussite. À la quatrième place, Free parvient à atteindre les 67,86% de réussite. Le classement est à peu près similaire en streaming vidéo. nPerf a mesuré la qualité de visionnage d’une vidéo sur la plateforme de streaming YouTube. Orange maintient son niveau de performance et sa première place, avec 82,08% de réussite. Bouygues Telecom et SFR gagnent respectivement 1,37 point et 0,87 point tandis que Free perd 1,24 points.

Le taux de connexion en 4G des opérateurs.

Bouygues Telecom a obtenu le meilleur taux de connexion en 4G au premier trimestre 2018.

C'est Bouygues Telecom qui a obtenu le meilleur taux de connexion en 4G. C'est cependant Free qui obtient le meilleur taux de connexion en 4G. Globalement, Orange reste le champion de la 4G/4G+ en ce premier trimestre 2018. C'est un grand recul pour Free qui avait pris la tête sur les technologies 4G/4G+ durant l'année 2017. Il faudra retenir que Free termine dernier du classement nPerf toutes technologies confondues. L'opérateur de Xavier Niel souffre de la faiblesse de son réseau 3G.

Taux de connexion en 4G+

Free a obtenu le meilleur taux de connexion en 4G+ au premier trimestre 2018.

Orange bat tous les records en ce début d'année 2018

Le baromètre nPerf de ce début d'année est incontestable : Orange est le meilleur réseau mobile de France. Il s’impose comme le plus performant en matière de 2G, 3G et de 4G. Qu'il s'agisse de la qualité du débit descendant, du débit montant ou de la latence, Orange commence l'année avec une large avance. D'après nPerf, “ces résultats s’expliquent par des efforts mis sur de nouveaux déploiements, l’allumage de nouvelles fréquences, l’élargissement de certaines et un gros travail sur l’optimisation radio et réseau”. À l'issue des tests, nPerf attribue un score à chaque opérateur télécom :

  • Orange : 70 147 nPoints ;
  • Bouygues Telecom : 61 860 nPoints ;
  • SFR : 61 756 nPoints ;
  • Free :  57 070 nPoints.

Les points nPerf attribués à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

À voir aussi : les forfaits mobiles de l'opérateur Orange en promotion.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
danlk
Invité
danlk
pour la 4G+ il semble que c’est Free qui soit 1er et non Orange comme vous dites… sinon vos diagrammes sont obsolètes ou incorrects