Téléphonie Mobile

Orange vient de communiquer ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2018. Comment s'en sort l'opérateur historique ?  D'après les informations disponibles, Orange a réalisé un chiffre d'affaires de 10,082 milliards d'euros durant les trois premiers mois de cette année. Pour rappel, la marque est présente en France, mais également dans plusieurs pays d'Europe, ainsi qu'en Afrique et au Moyen-orient. Concernant la France seule, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 4,492 milliards d'euros. Par ailleurs, Orange affirme également avoir agrandi son parc client, avec 201,9 millions clients des services mobiles dans le monde. En matière de 4G, le groupe fait une annonce importante. Voici les résultats communiqués par Orange en détails.

10,082 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 4,492 milliards d'euros réalisés en France

Orange est un opérateur de télécommunications fixes et mobiles, et un fournisseur d'accès à Internet d'envergure internationale. En Europe, il est présent en France, en Espagne, en Pologne, en Belgique, au Luxembourg, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie. Orange est également présent en Afrique et au Moyen-Orient, l'opérateur télécom recense des activités notamment au Maroc, en Egypte, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en République Démocratique du Congo ou encore en Jordanie. Le groupe possède en outre un service dédié exclusivement aux entreprises, ainsi qu'une gamme de produits bancaires, avec Orange Bank.

Au titre de toutes ces activités, Orange réalise un chiffre d'affaires de 10,082 milliards d'euros au premier trimestre 2018. Il est donc en nette progression, avec une croissance de 2% par rapport au premier trimestre de l'année 2017. Orange avait alors réalisé un chiffre d'affaires de 9,885 milliards d'euros, à base comparable. Cela représente 197 millions d'euros supplémentaires. Pour le groupe dirigé par Stéphane Richard, cette progression du chiffre d'affaires est en partie tirée par :

  • la France, en croissance pour le quatrième trimestre consécutif (+2,1%) ;

  • l'Espagne dont la croissance reste soutenue (+4,3%) ;

  • le secteur Afrique Moyen-Orient, en hausse de +6,2%.

le chiffre d'affaires de l'opérateur Orange au premier trimestre 2018.

Pour ce qui est de la France seule, c'est là qu'Orange réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires : 4,492 milliards d'euros. La croissance est de 2,1%, avec 4,400 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2017. Dans l'ensemble de l'Europe, au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires s'élève à 2,695 milliards d'euros. Il est de 1,245 milliards d'euros en Afrique et au Moyen-Orient, et de 1,726 milliards d'euros pour le secteur dédié aux entreprises.

201,9 millions de clients des services mobiles dans le monde

Comme vu précédemment, Orange est présent dans de nombreux pays, sur plusieurs continents. Au 31 mars 2018, le groupe revendique ainsi 201,9 millions de clients des services mobiles. À base comparable, le nombre de clients des services mobiles est en hausse de 4,5% sur un an. Cela représente 8,7 millions de clients supplémentaires dans le monde, en une année seulement. La 4G mobile totalise à elle seule 48 millions de clients au 31 mars 2018. Sur un an, la progression est de 45%, soit 15 millions de clients supplémentaires qui ont accès à cette technologie. Il est précisé que 75,3 millions de clients possèdent des forfaits.

Les clients des services fixes sont également plus nombreux. Orange compte désormais 19,6 millions de clients haut débit fixe et 5,1 millions de clients très haut débit fixe. Les offres convergentes (mobile + fixe) comptent 10,541 millions de clients. Les services de télévision totalisent quant à eux 9,097 millions de clients, soit une hausse de +6,1% sur un an.

La bouquet OCS de Orange

Le bouquet OCS, pour Orange Cinéma Séries, est un bouquet de chaînes de télévision créé par Orange en 2008.

Concernant les ventes en France, Orange totalise 64 000 ventes nettes dans les offres convergentes, 78 000 ventes nettes dans les forfaits mobiles, 130 000 ventes dans la fibre. La France compte ainsi 18,903 millions de clients mobiles Orange, 11,285 millions de clients haut débit fixe dont 2,129 millions de clients fibre optique. Les offres convergentes comptent 6,042 millions de clients.

À voir aussi : les offres mobiles de l'opérateur Orange.

Orange revendique 97% de couverture 4G en France et 27,7 millions de prises fibre raccordables en Europe

Le communiqué de presse inclut une déclaration de Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange :

“Notre couverture 4G est ainsi désormais supérieure à 90% de la population dans l’ensemble de nos pays en Europe et atteint 97% en France. En maintenant le rythme très soutenu de nos déploiements, nous restons également largement leader de la fibre en Europe, avec 27,7 millions de prises raccordables.”

Aux dernières nouvelles, Orange couvrait 96% de la population en 4G. D'après cette déclaration, Orange aurait franchi la barre des 97% de couverture. Désormais, l'opérateur historique revendique par ailleurs 27,7 millions de prises raccordables au très haut débit, dont 9,6 millions en France. Pour l'opérateur, ceci est notamment dû à l'augmentation des CapEx (dépenses d'investissement de capital).

Les CapEx du Groupe s'élèvent à 1,533 milliard d'euros au premier trimestre 2018, soit une augmentation de +3,7% par rapport au 1er trimestre 2017. Sur l'ensemble de l'année, Orange prévoit 7,4 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. L'amélioration de la couverture mobile 4G et l'extension du réseau fibre optique semblent effectivement être une préoccupation majeure pour l'opérateur historique français.

Les clients Orange sont de plus en plus nombreux.

À voir aussi : l'état de la couverture mobile 3G/4G de chaque opérateur.

Orange renouvelle ses objectifs pour 2018 et annonce une nouvelle organisation à venir

Orange renouvelle ainsi ses engagements et ses objectifs pour l'année 2018, à savoir :

  • croissance de l'EBITDA ajusté supérieure à celle réalisée en 2017 à base comparable ;

  • CapEx en augmentation, pour atteindre un pic annuel de 7,4 milliards d'euros en 2018 ;

  • croissance du Cash-Flow Opérationnel supérieure à celle de 2017 à base comparable ;

  • maintien de l'objectif d'un ratio dette nette/EBITDA ajusté des activités télécoms autour de 2x à moyen terme pour préserver la solidité financière d’Orange et sa capacité d’investissement ;

  • pour 2019 et 2020, croissance de l'EBITDA ajusté, diminution des CAPEX et croissance du Cash-Flow Opérationnel.

Orange annonce du changement à venir pour l'année 2018. Le groupe souhaite devenir un opérateur multiservice du digital à part entière. Dans sa déclaration, Stéphane Richard a également précisé la chose suivante :

“Cette connectivité incomparable sera le socle de notre transformation d’un pur opérateur de télécommunication en un opérateur multiservice du digital (…) Pour réussir cette transformation, une nouvelle organisation du Groupe sera mise en place à compter du 2 mai prochain. Forts d’une équipe dirigeante renouvelée et de l’engagement sans faille de ses salariés, nous aurons dès lors toutes les cartes en main pour réussir le déploiement de ce projet. »

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar