Téléphonie Mobile

Grâce à divers tests, le baromètre nPerf mesure la qualité de la connexion Internet mobile et fixe des Français. Comme chaque trimestre, les données recueillies permettent de dresser un classement des opérateurs télécoms Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Quel est le meilleur opérateur mobile français de ce deuxième trimestre 2018 ? A priori, le bilan nPerf est sans appel : “Il est indiscutable qu’Orange dispose du réseau le plus performant de France métropolitaine”. On peut aussi lire : ” Orange conserve une nette distance sur ses concurrents”. Encore une fois, l'opérateur historique se démarque. Il convient toutefois de décrypter les résultats des tests nPerf en détails, car Orange n'est finalement pas premier sur toutes les technologies de connexion.

Baromètre nPerf 2G/3G/4G : Orange conserve son leadership toutes technologies confondues

Chaque trimestre, nPerf publie une étude comparative concernant la qualité des réseaux mobiles des opérateurs télécoms français. Les tests sont effectués “dans les conditions les plus réelles qu'il soit”, par les clients des opérateurs. À tout moment, les clients peuvent effectuer un test de leur connexion mobile, au travail, à la maison ou sur les routes. Toutes les technologies de connexion mobiles sont concernées : 2G/3G/4G, grâce à un simple test de débit, disponible depuis l'application nPerf. L'application est gratuite, il est possible de la télécharger depuis l'App Store et depuis le Play Store.

En fonction des résultats des nombreux tests de connexion réalisés, nPerf attribue des points aux opérateurs, appelés nPoints. Le trimestre dernier, Orange arrivait en tête, suivi de Bouygues Telecom, SFR et Free. Le classement de ce deuxième trimestre 2018 est le même, seul le nombre de nPoints obtenus change, avec une tendance à la baisse.

Attribution points nPerf opérateurs

“Orange maintient la pression sur ces concurrents en persévérant dans l’amélioration de son réseau. Pour le moment, il semblerait que SFR, Bouygues Telecom et Free cherchent simplement à se maintenir et consolider leurs performances. Il est indiscutable qu’Orange dispose du réseau le plus performant de France métropolitaine.”

À voir aussi : les prix des forfaits de téléphonie mobile de l'opérateur orange en baisse.

Réseaux Internet mobiles en 2018 : Orange en tête, Free à la traîne

Les tests permettent d'évaluer la qualité du débit descendant (réception de données), du débit montant (émission de données) et du temps de réponse (latence). Ils sont effectués au travers de la navigation sur Internet et du visionnage de vidéos en streaming, notamment via la plateforme YouTube. Pour ce deuxième trimestre 2018, le résultat est sans appel : Orange conserve son leadership, toutes technologie confondues.

Quel est le meilleur réseau internet mobile de France selon nPerf ?

Toutes technologies confondues, Orange possède le réseau Internet mobile le plus performant de France.

Orange obtient ainsi un taux de réussite globale de 94,16% pour les connexions 2G, 3G et 4G, laissant loin derrière ses concurrents. Bouygues Telecom, SFR et Free obtiennent respectivement un taux de réussite global de 93,08%, 92,68% et 89,29%. Qu'il s'agisse des débits descendants, des débits montants ou de la latence, Orange tient la première place, avec les connexions les plus rapides et le temps de réponse le plus faible.

Free traîne donc à la dernière place de ce classement, mais il convient de préciser qu'il possède tout de même les meilleurs débits descendants, juste derrière Orange. Il reste toutefois bon dernier, avec les indices de performance les plus bas en navigation et en streaming vidéo sur YouTube. Il faut également préciser qu'en matière de 4G seule, Free est encore une fois bon dernier.

Quel opérateur est le champion des réseaux 4G et 4G+ ?

Orange est l'opérateur mobile français le plus performant, toutes technologies confondues. Si l'on se concentre sur la seule technologie 4G toutefois, on constate une large avance de l'opérateur Bouygues Telecom. Sur ce réseau, peut-être le plus important du moment, Bouygues Telecom obtient un taux de connexion en 4G de 90,34%, loin devant ses concurrents. À la deuxième place, on retrouve SFR (88,24%), puis Orange (85,11%) puis enfin Free (71,76%).

Le classement est tout autre concernant le taux de connexion en 4G+. Bouygues Telecom reste le leader de la 4G+, avec un taux de connexion de 49,39%, talonné de près par SFR (49,28%) et Free (49,16%). Orange est cette fois bon dernier, avec un taux de connexion en 4G+ de seulement 43,92%.

Le meilleur opérateur 4G et 4G+ selon le baromètre nPerf

Globalement, Orange est le meilleur opérateur réseau de France, mais c'est Bouygues Telecom qui s'illustre en 4G et en 4G+.

Il reste encore beaucoup d'efforts à faire en France, afin que les opérateurs télécoms fournissent un réseau 4G de qualité à leurs abonnés. La 4G+ n'est pas encore accessible à l'ensemble du territoire. À l'occasion de la présentation du New Deal Mobile, censé mettre fin aux zones blanches, l'Arcep a revu la couverture 4G des opérateurs. Désormais, il apparait qu'elle se présente comme suit :

  • Orange : 98% de couverture 4G ;
  • SFR : 96% de couverture 4G ;
  • Bouygues Telecom : 96% de couverture 4G ;
  • Free : 89% de couverture 4G.

À voir aussi : l'ANFR vient de publier son observatoire 4G du mois de juillet 2018.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
seblav
Invité
seblav
Meilleurs taux de connexion 4G/4G+ chez Bouygues et SFR et pourtant Orange n°1… ? Ça veut dire que la 3G Orange est meilleure que la 4G des autres ?