Téléphonie Mobile

L'arrivée de la 5G se précise ! Deux informations récentes vont en tout cas dans ce sens. Tout d'abord, Monaco devrait être le premier pays couvert entièrement par la 5G. Ensuite, certains modèles de Samsung Galaxy S10 pourraient être compatibles 5G. Concernant le déploiement de la 5G à Monaco, il s'agit d'un accord entre Monaco Telecom, possédé par Xavier Niel, et Huawei France. Cela devrait de plus arriver très rapidement, courant 2019. Du côté de Samsung, une déclinaison du Galaxy S10 pourrait être compatible avec la 5G, selon un média coréen. Quel est cet accord entre Monaco Telecom et Huawei France ? Le Galaxy S10 de Samsung sera-t-il réellement compatible avec la 5G ?

Le déploiement de la 5G arrive à grand pas à Monaco

Grâce à un accord entre Monaco Telecom et Huawei, la 5G se déploiera en premier sur le territoire monégasque. Des tests devraient être effectués dès la fin du mois de septembre, à l'occasion du Monaco Yacht Show 2018. Qu'apportera la 5G, une fois déployée sur le territoire monégasque, puis français ?

Xavier Niel, pionner du déploiement de la 5G via Monaco Telecom

En 2014, Xavier Niel rachète Monaco Telecom pour environ 322 millions d'euros. Il s'agit de l'opérateur historique du pays, qui couvre 98% du territoire monégasque au niveau du réseau mobile. C'est donc le propriétaire de Free qui, indirectement, se retrouve pionnier du déploiement de la 5G sur le territoire monégasque, grâce à Monaco Telecom.

Twitter Monaco Telecom Accord 5G.

Monaco Telecom a annoncé la nouvelle concernant l'accord avec Huawei sur Twitter.

L'opérateur a effectivement annoncé avoir finalisé un accord concernant le déploiement de la 5G à Monaco. C'est dans le cadre d'une visite d'État de S.A.S Le Principe Albert II en Chine qu'il a été signé, entre Le Directeur Général de Monaco Telecom, Martin Péronnet, et Shi Weiliang, Directeur Général de Huawei France. Grâce à cet accord, Monaco sera la premier pays au monde à être couvert intégralement par la 5G. Le choix de Monaco s'avère logique, puisque le pays occupe une superficie de seulement 202 ha.

Ce déploiement devrait de surcroît arriver très vite, puisqu'une première zone de test sera opérationnelle à la fin de ce mois de septembre, à l'occasion du Monaco Yacht Show 2018. Par la suite, le réseau devrait s'étendre progressivement sur tout le territoire monégasque. Frédéric Genta, le délégué interministériel en charge de la transition numérique précise l'échéance du déploiement de la 5G à Monaco : Entre juin et septembre 2019, pour être en ligne avec la sortie des premiers téléphones 5G.

À voir aussi : Edge, 3G, H+, 4G, quelles sont les différences entre les réseaux mobiles ?

Quels seront les apports de la 5G à Monaco et dans le monde entier ?

Le passage de la 3G à la 4G avait majoritairement eu pour conséquence une augmentation drastique des débits de l'Internet Mobile. Cela fut nécessaire pour répondre aux besoins de plus en plus élevés au niveau de la vitesse des connexions Internet. Le passage à la 5G devrait lui aussi montrer une augmentation générale des débits, mais son champ d'application s'avère bien plus large.

5G révolution bien plus que augmentation débits.

Les apports de la 5G vont bien au-delà de la simple augmentation des débits.

Par exemple, le débit descendant de la 4G devrait être plus fiable, mais également moins énergivore. L'autonomie des smartphones s'en trouvera donc améliorée. Un des objectifs principaux de la 5G est également de connecter tous les objets du quotidien. On parle alors d'Internet des objets.

Dans le cadre des Smart City, villes dans lesquelles tout est connecté, la 5G jouera également un rôle primordial. Pour illustrer l'utilité de cette nouvelle norme, l'exemple des voitures autonomes est parlant. Une voiture entièrement autonome peut produire jusqu'à 4 000 Go de données par jour. Ces données doivent d'abord être stockées dans le cloud, et pour cela, le réseau 5G est indispensable.

Il faut de plus que le transfert des données soit extrêmement rapide, pour que la voiture autonome puisse prendre la bonne décision le plus rapidement possible. La 5G est alors nécessaire, dans ce cas, d'une part pour sa fiabilité, mais d'autre part pour ses débits très élevés et son faible temps de latence. De nombreuses autres applications verront le jour d'ici la sortie de cette nouvelle norme.

Le Samsung Galaxy S10 Plus pourrait être décliné en une version 5G ?

L'actualité de ces derniers jours semble définitivement tournée vers la 5G. Après l'accord signé pour Monaco, des rumeurs frappent le fameux constructeur Samsung. C'est le journal sud-coréen, habitué des rumeurs, qui explique que le prochain Galaxy S10 Plus pourrait sortir dans une déclinaison compatible avec le successeur de la 4G.

Galaxy S10 Plus compatible 5G.

Une déclinaison du prochain Samsung Galaxy S10 Plus pourrait être compatible avec la 5G.

Ce smartphone pourrait sortir quelques semaines après les modèles classiques, compatibles uniquement avec la 4G. En 2019, ce ne sont donc pas 2, mais 3 Samsung Galaxy S10 qui pourraient être présentés par le géant sud-coréen. Cela pourrait refléter l'envie du constructeur de ne pas augmenter le prix de toute sa gamme de Galaxy S10, puisque la technologie permettant de profiter de la 5G implique forcément un surcoût.

Toutefois, la présentation d'un Samsung Galaxy S10 Plus compatible avec la 5G relève certainement plus de la démonstration technique que de la réelle révolution. Lors de sa date de sortie, la 5G sera en effet au stade embryonnaire. On peut même se demander si ce smartphone compatible avec la 5G sortira en dehors de la Corée du Sud. Sa sortie pourrait effectivement coïncider avec le lancement officiel de la 5G dans ce pays.

À voir aussi : avant l'arrivée de la 5G, quels sont actuellement les meilleurs forfaits mobiles 4G ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar