Quel opérateur a le meilleur réseau mobile ? Le baromètre des performances nPerf du 3e trimestre

Publié le 10 octobre 2018 à 10h11

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Tous les trois mois, nPerf nous gratifie de son évaluation des performances des opérateurs mobiles. Il est temps de regarder de plus près celui-ci. Comme à chaque fois, le grand vainqueur de la compétition reste Orange, opérateur historique qui vient de refaire son catalogue, avec un score nettement au-dessus de celui de Bouygues Télécom qui vient en deuxième position. On trouve ensuite Free Mobile, et enfin SFR, relégué à la dernière place. Ce classement est réalisé sur la base d’informations comme les débits de téléchargement enregistrés, le temps de réponse (ping), ou encore le taux de réussite à l’accroche immédiate du réseau. Pour mieux cerner la qualité de chacun de ces réseaux, il va falloir regarder plus dans le détail ces informations.

Baromètre nPerf : une comparaison neutre sur des tests que vous réalisez

Le baromètre des performances nPerf fonctionne sur un principe simple. Les abonnés eux-mêmes réalisent des tests, à partir de l’application que l’on trouve dans l’AppStore ou dans le Google Play Store. L’application est entièrement gratuite. Ensuite, nPerf conserve les résultats de chaque test effectué pour les compiler et produire, tous les trois mois, un rapport détaillé. Avec ce système, les résultats dépendent le plusieurs milliers de tests qui ne sont pas commandés par les opérateurs eux-mêmes.

Meilleurs débits, meilleur taux de réussite, meilleur temps de réponse et meilleures performances en navigation : Orange sacré champion toutes catégories

Orange remporte la palme du meilleur opérateur de réseau mobile. Toutefois, rappelons bien qu’il s’agit de résultats compilés pour former une moyenne. Il se peut très bien que chez vous, ce ne soit pas Orange qui propose la meilleure qualité de services, mais l’un de ses concurrents. Par ailleurs, pour certaines valeurs, Orange ne dépasse que de peu ses concurrents. C’est le cas par exemple pour le taux de réussite, à savoir le pourcentage de fois où l’accroche au réseau est réussie. Pour Orange, ce taux atteint le score de 95,74%, contre 94,67% dans le cas de Bouygues Télécom et 94,21% avec SFR. Une différence d’à peine plus d’un point. Seul Free Mobile s’avère un peu plus en retrait avec un taux de réussite de 92,47%.

Classement des opérateurs.

Orange domine la première place dans tous les domaines.

Orange affiche plus nettement de meilleurs débits moyens avec 40,48 Mbits/s de téléchargement, en moyenne. On trouve cette fois Bouygues Telecom à la fin du classement avec 28,11 Mbits/s. On notera que cette moyenne reste parfaitement suffisante pour profiter de tous les services que l’on peut trouver en ligne, de la navigation au streaming. Enfin, Orange affiche également de meilleurs débits descendants, et un meilleur temps de latence. Encore une fois, chaque opérateur affiche des scores qui assurent une navigation mobile toujours confortable.

Plus révélateur des réalités d’usage, nPerf note aussi les performances des opérateurs sur la navigation et le streaming YouTube. Orange domine encore dans ces deux domaines. Pour la navigation, le score va de 60,64% (SFR) à 67,79% (Orange). Concernant le streaming, Free passe dernier avec un taux de performance tout de même de 75,79%, contre 81,56% pour Orange.

À voir aussi : comparer les offres mobiles de chacun des opérateurs.

Les performances spécifiques des opérateurs en 4G et en 4G+

Les résultats précédemment évoqués concernent les usages moyens sur les réseaux 2G, 3G et 4G. Mais que se passe-t-il si l’on se concentre uniquement sur le réseau 4G de chacun des opérateurs mobiles ? Orange conserve-t-il sa première place partout ?

Il y a plusieurs valeurs que l’on peut regarder. Par exemple, on peut commencer avec le taux de réussite des connexions en 4G, et le taux de connexion en 4G. Dans le premier cas : Orange domine, mais tout se joue dans un mouchoir de poche :

  1. Orange avec 97,22% de réussite d’accroche au réseau 4G ;
  2. Free Mobile avec 97,08% ;
  3. Bouygues Télécom avec 95,42% ;
  4. SFR avec 95,05%.
Operateur et 4G.

Taux de réussite en 4G des opérateurs dans le temps.

Cependant, Orange est relégué à la troisième place quand il s’agit du taux de connexion à la 4G, avec 85,06% :

  1. Bouygues Télécom domine avec 89,94% des connexions réseaux en 4G ;
  2. SFR suit avec un score de 88,52% ;
  3. Orange vient ensuite avec 85,06% de ses connexions en 4G
  4. Free Mobile clôture la marche avec un score de 71,92%.

L’ordre s’inverse entre Bouygues Télécom et SFR concernant l’accès à la 4G+. Free Mobile se trouve là encore en retrait avec un score de 41,61%, face à 53,32% pour SFR et 51,88% pour Bouygues Télécom. Orange affiche un score légèrement en retrait de 47,47%. Enfin, il reste à voir les débits moyens spécifiques à la 4G. Orange reprend sa première place, mais on peut ne faire que deux groupes :

  • Orange affiche un débit moyen de 45,46 Mbits/s, juste devant Free Mobile et ses 45,15 Mbits/s ;
  • SFR et Bouygues Télécom sont loin dernière avec respectivement une moyenne de 30,57 Mbits/s et de 29,72 Mbits/s.

À voir aussi : les abonnements mobiles 4G et 4G+ à ne pas manquer en ce moment.

Comprendre les chiffres de nPerf : Orange est-il vraiment le meilleur opérateur de réseau mobile de France ?

Difficile de nier à Orange sa première place sur le podium. Cependant, à tout résultat il y a des nuances. Si Orange affiche de meilleures performances globales, on note son retrait concernant l’accès à la 4G+. Inversement, Orange propose moins de connexions à la 4G que ses concurrents, mais affiche aussi de meilleurs débits. Bouygues Télécom, au contraire, affiche le meilleur taux de connexion, mais propose des débits moins importants.

Ce qu’il faut bien retenir, on l’a dit, c’est qu’Orange est le meilleur opérateur en moyenne, mais pas nécessairement sur tout le territoire. Il faut toujours consulter la carte des réseaux mobiles de chaque opérateur avant de souscrire à une offre.

N'oublie pas de partager !

1174 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves, passionné d'informatique et de jeux vidéo, vous donne chaque jour les dernières informations des opérateurs, afin de ne rater aucune actualité.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar