Téléphonie Mobile

Les rumeurs vont bon train concernant le constructeur sud-coréen Samsung. Son prochain flagship, le Galaxy S10 pourrait ainsi être le premier smartphone de la marque à être compatible avec la 5G. Cela ne serait pas le cas pour le premier appareil à l'écran pliable, le Samsung Galaxy F. En plus de cela, on commence à y voir plus clair sur ce que sera le Galaxy S10, ou tout du moins concernant l'apparence de sa face avant. Le constructeur pourrait ainsi radicalement changer son fusil d'épaule, en proposant un écran à encoche. Ce dernier ne devrait cependant pas ressembler à ce que propose la concurrence, et notamment Apple ou Huawei. Que savons-nous d'ores et déjà concernant le Samsung Galaxy S10 et sa compatibilité avec la 5G ?

Trois modèles de Galaxy S10, dont un compatible avec la 5G chez Samsung ?

Les rumeurs qui agitaient la Toile début septembre ont l'air de se préciser. Samsung semble bien vouloir sortir trois variantes du Galaxy S10 en 2019. C'est le rédacteur en chef d'Android Police, David Ruddock, qui l'affirme sur Twitter, après avoir interrogé une “source fiable”. Concrètement, personne n'est encore certain que l'une de ces trois déclinaisons sera un Galaxy S10 compatible avec la 5G, mais l'arrivée prochaine de cette nouvelle norme joue en faveur de cette théorie.

https://twitter.com/RDRv3/status/1060225316122021889?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1060225316122021889&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.frandroid.com%2Fmarques%2Fsamsung%2F547757_samsung-galaxy-s10-fiche-technique-details-prix-date-sortie

Durant le premier trimestre de 2019, Samsung pourrait donc annoncer trois smartphones. Logiquement, le constructeur sud-coréen devrait premièrement présenter une version classique de son Galaxy S10, ainsi qu'une version “Plus”, à la diagonale d'écran plus élevée, et aux capacités boostées. Concernant le troisième appareil qui devrait sortir, deux hypothèses s'affrontent. Il pourrait donc premièrement s'agir d'un Galaxy S10 compatible 5G. Ce dernier serait cependant exclusif à certains marchés, comme la Corée du Sud.

Une seconde rumeur, tout autant, voire encore plus fondée, ferait état de la sortie d'une version lite du Galaxy S10. Cette stratégie est loin d'être improbable, puisqu'employée par Apple avec son iPhone XR. Cela pourrait également faire penser aux pratiques de Huawei, qui commercialise des versions lite de ses flagship. Dans tous les cas, Samsung semble nous réserver des surprises pour l'année 2019, et pas uniquement concernant la 5G.

Samsung se tournerait-il finalement vers l'écran à encoche ?

L'écran des Galaxy S8 et S9 a, et c'est le moins que l'on puisse dire, divisé la communauté des fans de Samsung. Les consommateurs allergiques à l'encoche, présente, par exemple, sur les derniers iPhone XS, ont adoré le design en étant dépourvu des smartphones Samsung. Au contraire, d'autres préféraient les écrans à encoche, que la plupart des constructeurs ont adopté en 2018. Pour l'année 2019, Samsung pourrait bien changer son fusil d'épaule, en proposant à son tour ce fameux design controversé.

Nouveau écran Samsung Galaxy.

Voici les nouvelles technologies d'écrans, présentées par Samsung.

Cependant, ce serait mal connaître Samsung que de croire que le Galaxy S10 ressemblera à un clone de l'iPhone XS. Au contraire, l'entreprise sud-coréenne pourrait innover à ce niveau, à l'aide de son écran nouvelle génération, nommé Infinity Display. Ce dernier pourrait couvrir la quasi-intégralité de la face avant du smartphone, en ne laissant apparaître qu'une petite encoche. En plus de cela, le capteur d'empreinte pourrait, enfin, être directement intégré à l'écran. Concernant la forme et le taille de l'encoche, Samsung a présenté 4 possibilités durant sa Developer Conference. Le Galaxy S10 pourrait donc être équipé d'un des écrans suivant :

  • l'écran Infinity-U, avec son encoche centrale en U ;
  • l'écran Infinity-V, et son encoche centrale en V ;
  • plus original, l'écran Infinity-O ne comporte qu'une encoche circulaire, qui correspond au capteur photo ;
  • enfin, l'écran New Infinity ne laisse entrevoir aucun bord.

Samsung a donc bel et bien présenté une technologie d'écran sans encoche. Sera-t-elle pour autant intégrée au prochain Galaxy S10 ? Rien n'est moins sûr. Selon les rumeurs, cela devait, initialement, être le cas. Le constructeur aurait cependant des problèmes techniques pour cacher son bloc caméra, ce qui veut dire que la technologie New Infinity pourrait une nouvelle fois être reportée jusqu'à la génération suivante.

Le Galaxy S10 devrait sortir à un mois d'intervalle du Galaxy F, smartphone pliable de la firme

Samsung a également dévoilé l'arrivée d'un prochain smartphone à l'écran pliable, le Samsung Galaxy F. Son prix pourrait, selon certaines sources, atteindre les 1800 dollars environ. A priori, le Galaxy S10 devrait sortir un mois avant. Étant donné que le Samsung Galaxy F est prévu pour mars 2019, le S10 pourrait être lancé en février par la firme asiatique.

Samsung Galaxy F smartphone à l'écran pliable.

Le Samsung Galaxy F sera le premier smartphone pliable de la firme sud-coréenne.

2019 pourrait donc bien être l'année du renouveau pour Samsung. Le smartphone à l'écran pliable, teasé depuis presque 10 ans, devient ainsi une réalité. En plus de cela, le design de la gamme des Galaxy S pourrait subir un renouvellement cosmétique et, pourquoi pas, imposer de nouveaux standards de design. Le marché du smartphone semble donc enfin s'agiter, pour le plus grand bonheur des consommateurs, qui ont dû se contenter que de quelques améliorations technologiques depuis plusieurs années.

À voir aussi : tout savoir sur le smartphone à l'écran pliable de Samsung, le Galaxy F.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar