Téléphonie Mobile

Comme chaque trimestre, les résultats du baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine vient d'être diffusé, par nPerf. Il s'agit d'un grand comparatif des différents réseaux Internet mobiles des opérateurs de téléphonie. Il est divisé en différentes catégories, comme les débits descendants et ascendants, le temps de réponse, les test de navigation ou de streaming, ou encore le taux de connexion 4G et 4G+. Pour le 4ème trimestre consécutif, c'est Orange qui arrive en tête de presque toutes les catégories, concernant l'ensemble des réseaux 2G, 3G, 4G et 4G+. L'opérateur historique français semble donc dominer ses concurrents. Quels sont les résultats du baromètre nPerf ?

Résultats nPerf du dernier trimestre 2018 : Orange, encore et toujours meilleur réseau pour l'Internet mobile 2G / 3G / 4G de France ?

Les résultats du baromètre nPerf viennent de paraître, concernant le dernier trimestre 2018. Il s'agit d'une synthèse des tests qui sont réalisés par les clients des opérateurs, au travers d'une application. Sans grande surprise, c'est Orange qui arrive une nouvelle fois en tête de la plupart des catégories. Le réseau Internet mobile de l'opérateur historique français semble donc d'une qualité inégalable pour ses concurrents.

Ce trimestre, 529 417 tests unitaires ont été réalisés, afin de fournir les statistiques du baromètre nPerf. Différentes catégories de tests sont notamment proposées. Quels sont les résultats dans chacune de ces catégories ?

Taux de réussite : Orange en première position malgré des résultats serrés

Le premier indice dévoilé par le baromètre nPerf est le taux de réussite. Ce chiffre est calculé en divisant le nombre de tentatives d'accès à un réseau mobile réussies par le nombre total de tentatives effectuées. Cela donne ainsi une idée de la fiabilité globale du réseau Internet mobile des opérateurs.

Taux de réussite connexion : Orange est le meilleur élève.

Voici le taux de réussite des quatre opérateurs de téléphonie principaux, sur les réseaux 2G, 3G et 4G.

Orange arrive ici en tête de la catégorie, avec 96,24% de taux de réussite 2G/3G/4G. Juste derrière, on trouve Bouygues Telecom et SFR, avec respectivement 95,10% de 94,51% de taux de réussite. Enfin, Free se place bon dernier avec 92,80% seulement. Globalement, on peut donc dire que le réseau d'Orange est le plus fiable des 4 opérateurs.

Les meilleurs débits Internet mobile sont encore une fois chez Orange

Lorsque l'on souscrit à un forfait mobile riche en data, il est important de pouvoir profiter d'une connexion rapide, d'une bonne qualité. Pour symboliser cela, il faut mesurer les débits. Le débit descendant représente la vitesse atteignable en téléchargement de données. Le débit ascendant représente quant à lui la vitesse d'envoi des données de son smartphone, à Internet.

Que cela soit pour l'un ou l'autre, Orange arrive en tête concernant les débits de l'Internet mobile. Chez l'opérateur historique, les tests ont ainsi mis en évidence une vitesse moyenne en 2G, 3G et 4G de 44,59 Mb/s en téléchargement. Concernant le téléversement, ce chiffre s'élève à 10,77 Mb/s. Dans les deux cas, les concurrents arrivent relativement loin derrière.

Orange possède le meilleur débit de téléchargement mobile.

Voici la vitesse de téléchargement moyenne, sur les réseaux 2G, 3G et 4G, chez les différents opérateurs.

D'autres paramètres sont mesurés dans ce baromètre, comme le temps de réponse. Orange arrive encore une fois premier dans cette catégorie. Enfin, les tests de streaming classent à nouveau l'opérateur historique en première place du classement. Tous ces résultats concernent les réseaux 2G, 3G et 4G, mais qu'en est-il du seul réseau 4G ou 4G + ?

Orange est-il également le premier réseau de France concernant la 4G / 4G+ ?

Pour aller plus loin dans l'analyse de ces résultats, il est important de se concentrer sur la partie concernant le réseau mobile 4G et 4G+. Tout d'abord, il faut savoir que concernant le taux de connexion 4G, c'est Bouygues Telecom qui arrive en tête. Pour le taux de connexion 4G+, c'est SFR qui occupe la première place.

Le taux de connexion représente le quotient du nombre de tests réalisés en 4G et 4G+, divisé par le nombre total de tests effectués pour l'opérateur en question. Si ce sont Bouygues Telecom et SFR qui arrivent en tête pour la 4G et la 4G+, Orange se trouve cependant juste derrière.

Qui possède le meilleur réseau d'Internet mobile ?

Orange possède le meilleur réseau Internet mobile de France, selon le classement nPerf.

Orange possède-t-il alors le meilleur réseau 4G / 4G+ ? La réponse est définitivement oui. Mis à part le paramètre évoqué ci-dessus, Orange arrive ainsi toujours en première place. Taux de réussite, débit descendant, débit ascendant, temps de latence, test de navigation 4G ou encore test de streaming : Orange survole les tests, et affirme sa position d'opérateur au meilleur réseau 4G de France. Cette donnée est par ailleurs régulièrement confirmée par l'Arcep, le gendarme des télécoms.

On peut donc dire que oui, Orange possède encore et toujours le meilleur réseau Internet mobile de France. Le score total de 70 980 nPoints le prouve. Bouygues Telecom arrive en outre loin derrière, en deuxième position avec 61 546 nPoints.

À voir aussi : pour profiter du premier réseau de France pour l'Internet mobile, quelles sont les offres promotionnelles d'Orange ?

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments