Téléphonie Mobile

Chaque année, le cabinet Brand Finance dresse le tableau des marques les plus puissantes de France. En 2019, la première place est à nouveau occupée par l'Oréal. L'identité du numéro 2 constitue en revanche une surprise.  Il s’agit en effet de Free, qui gagne 13 places d'une année sur l'autre. L’opérateur s’érige ainsi dans le top 3 des marques les plus puissantes du pays, devant des firmes telles que Lancôme, Guerlain ou bien encore Hermès. Les autres opérateurs de téléphonie du pays ne font quant à eux pas partie du top 10 de Brand Finance.

Free, numéro 2 au classement des entreprises françaises les plus puissantes

Le cabinet britannique Brand Finance, spécialisé dans l’évaluation des marques, vient de publier son classement des entreprises les plus puissantes de France. Sans grande surprise, de nombreuses enseignes de luxe se situent dans le top 10. Une firme se distingue toutefois par une entrée fulgurante sur le podium. Free obtient effectivement la deuxième place. L’opérateur gagne ainsi 13 places dans le classement, par comparaison à l’année 2018.

Free est la seconde marque la plus puissante de France selon Brand Finance

Pour pouvoir mettre au point ce rapport, Brand Finance s’est basé sur plusieurs critères tels que l’image de marque, l’investissement marketing ou bien encore l’impact des performances. Free s’avère être le seul opérateur à faire son entrée dans le top 10, et ce malgré les différentes mésaventures qu'il a connues il y a peu. La firme de Xavier Niel a notamment dû subir une perte conséquente de son nombre d’abonnés et elle reste à la traîne en comparaison de ses concurrents.

Cette deuxième place tombe par ailleurs très bien pour l’opérateur, qui voit ainsi ses efforts salués. Il y a peu, Xavier Niel avait en effet fait part de sa volonté de redynamiser l’image de Free, notamment en revenant à des offres plus simples. Dans tous les cas, ce classement témoigne de la force de l'opérateur qui a su se démarquer, notamment par sa volonté de dépasser les frontières françaises. L'opérateur a effectivement mis en place sa branche “Free mobile italia”. Au niveau de sa proposition en termes de box internet, Free se distingue également à l'aide de nouveaux partenaires prestigieux tels que Netflix ou SymFy.

Orange se distingue dans le classement des marques les plus valorisées

Alors que Free peut se vanter d’être la deuxième marque la plus puissante de France, Orange obtient une place intéressante dans un autre classement. Brand Finance a en effet publié un second rapport : celui des marques les plus valorisées. Concrètement, ce document prend en compte les revenus potentiels de chaque marque afin d’estimer leur valeur à venir.

Free est la seconde marque la plus puissante, mais Orange fait partie des plus valorisées

Après avoir occupé la tête du classement pendant quatre années consécutives, Orange cède sa place à Total et obtient la seconde position. Pour les experts de Brand Finance, la principale raison de ce recul est l’état du marché français de la téléphonie. Avec une concurrence toujours plus rude, les revenus potentiels des opérateurs connaissent une faible progression ou chutent, et ce malgré un gain intéressant d’abonnés pour certains d’entre eux.

Outre l’opérateur historique, Bouygues Telecom arrive à gagner tant bien que mal une place et se positionne 20ème. Free en fait de même et obtient le 42ème place. Pour finir, SFR est la firme qui connaît la plus importante chute en passant de la 19ème position à la 25ème.

Ce classement pourrait toutefois être bouleversé dès 2020. L’arrivée de la 5G change irrémédiablement les perspectives pour les opérateurs français. Afin de pouvoir se distinguer toujours plus de la concurrence, ces derniers travaillent d’arrache-pied pour convaincre les consommateurs. Dans cette optique, Bouygues Telecom a d’ores et déjà réussi à obtenir près de la moitié des stations d’expérimentation 5G. De son côté, Free compte bien séduire les consommateurs avec des forfaits toujours plus économiques.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar