Téléphonie Mobile

Tous les mois, l’Agence national des fréquences (ANFR) publie son observatoire sur l’évolution de la couverture réseau en France. Ce rapport fait notamment état du déploiement des réseaux mobiles. Bien que la 4G soit en progression, la 5G est celle qui fait les gros titres. Au cours du mois de juin, l’ANFR a autorisé le déploiement de 97 nouvelles stations expérimentales, ramenant le nombre total à 208 pour la France. Au 1er juillet, un opérateur de téléphonie se distingue réellement : Orange. Ce dernier a en effet réussi à capter la quasi-totalité des stations d’expérimentation 5G autorisées en juin 2019.

Plus de 200 stations 5G expérimentales autorisées en France

La cinquième génération de réseau mobile ne cesse de faire parler d’elle. Bien qu’elle soit déjà en place dans certains pays du monde, les Français doivent encore s’armer de patience. Dans les faits, les fréquences n’ont pas encore été attribuées aux opérateurs de téléphonie. Ces derniers bénéficient toutefois de stations d’expérimentation afin de pouvoir avancer sur le déploiement de la 5G et être prêts au moment de l’attribution des fréquences, prévue pour cette fin d’année. L'objectif du gouvernement français est en outre de proposer des prix attractifs en échange d'un déploiement rapide. Le service commercial 5G est en effet prévu dès 2020 sur le territoire français.

Chiffre de l'ANFR concernant les stations d'expérimentation 5G

Évolution du nombre de supports 5G autorisés en France.

Pour suivre l’évolution des réseaux mobiles en France, l’ANFR publie tous les mois un observatoire détaillé. Avec 97 nouvelles infrastructures, le nombre de stations autorisées s'élève à 208 au premier juillet 2019, contre 111 au 1er juin. Ces dernières se concentrent essentiellement sur la Métropole. Dans le courant du mois de juin, plusieurs départements ont été désignés pour accueillir ces stations d’expérimentation tels que l’Hérault (34), le Nord (32) ou bien encore la Loire-Atlantique (44).

Orange : l’opérateur se démarque avec 96 nouvelles stations au mois de juin 2019

Concernant la 5G, un opérateur s’est imposé au fil des semaines : Bouygues Telecom. Le mois dernier, la firme possédait près de la moitié des stations expérimentales ayant été autorisées. Au 1er juillet, la tendance semble toutefois varier. Sur 97 stations autorisées, 96 ont en effet été accordées à Orange. L’opérateur peut par conséquent ambitionner de s’imposer en numéro 1. Au mois de juillet, Bouygues Telecom doit de son côté se contenter d’une seule nouvelle station.

Selon l'ANFR, Orange est désormais en tête dans la course à la 5G

En dépassant Bouygues Telecom, Orange se positionne désormais comme le numéro un dans le déploiement de la 5G.

Avec une telle progression, Orange vient logiquement se positionner en tête du classement. L’opérateur historique possède désormais 130 stations d’expérimentation, contre 53 pour Bouygues Telecom. SFR se trouve quant à lui en troisième place avec un total de 25 infrastructures autorisées par l’ANFR. Un porte-parole d’Orange vient toutefois de préciser que, malgré un nombre important de stations expérimentales 5G, toutes ne seront peut-être pas utilisées. L’opérateur a en effet souhaité prendre de l’avance en faisant de nombreuses demandes, notamment car obtenir ces stations est « un processus long qui demande beaucoup de validations externes. »

La progression continue également sur le réseau 4G

Bien que la 5G soit au centre de toutes les préoccupations, la 4G connaît elle aussi une progression. Selon l’observatoire de l’ANFR, les demandes d’autorisations et les mises en service ont connu une augmentation de 0,1% sur tout le mois de juin. Pendant cette période, les opérateurs de téléphonie ont mis en service un total de 503 sites 4G. Ce nombre se distingue notamment de celui du mois de mai, où le déploiement a connu un véritable ralentissement.

En ce qui concerne cette couverture réseau, Orange reste en tête avec 221 nouveaux sites en juin 2019, ramenant son total à 19 468. Bien qu’il soit toujours dernier du classement, Free mobile a tout de même connu une belle progression ce mois avec 136 sites mis en service. SFR et Bouygues Telecom ont quant à eux ajouté respectivement 88 et 58 sites sur leur réseau 4G.

Classement des opérateurs français sur le nombre de sites 4G mis en service :
  1. Orange : + 221 sites en juin 2019 sur un total de 19 468 sites ;
  2. SFR : + 88 sites en juin 2019 sur un total de 17 819 sites ;
  3. Bouygues Telecom : + 58 sites en juin 2019 sur un total de 17 332 sites ;
  4. Free mobile : +136 sites en juin 2019 sur un total de 12 887 sites.

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
DUPONT Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
DUPONT
Invité
DUPONT
Bonjour, Je souhaiterais vous informer de la présence de deux fautes au sein de votre article. Celles-ci sont les suivantes : – au courant du mois de juin (c’est “Courant juin”) – s’imposer en numéro 1 (s’imposer numéro 1) Cordialement.