Téléphonie mobile 2014 : Retour sur les faits marquants

Publié le 24 décembre 2014 à 9h05

Sylvain P.

Pas de commentaire

En cette veille de Noël, MonPetitForfait vous propose la synthèse de 2014, pour finir en beauté cette année bientôt écoulée.

Quoi de neuf dans la téléphonie mobile cette année ?

L’arrivée de Free dans les télécoms en 2012 n’a pas aidé les opérateurs à se développer. 2014 était ainsi attendu comme l’année de la disparition d’un opérateur mobile.

> Lire notre article sur la prospective de l’année 2014 dans les télécoms

  • Finalement, les nombreuses péripéties ont fait de la maison mère de Numéricable, Altice, l’acquéreur officiel de SFR, ne laissant dès lors pas place à une consolidation comme voulue précédemment. Virgin Mobile quant à lui entre également sous le joug du câblo-opérateur Numéricable.
  • A l’heure actuelle, les réseaux mobiles de Bouygues et SFR sont pour une partie toujours en cours de mutualisation, permettant si cela est effectué une économie liée aux synergies.
  • Iliad, maison mère de Free, a de son côté échoué à racheter SFR. Dans le même temps, elle a cherché à acquérir T-Mobile US, bien que cette tentative ne se soit elle aussi soldée par un échec.
Smartphones de l'année 2014

Smartphones de l’année 2014

Les nouveaux smartphones de l’année

Les smartphones ont comme chaque année été nombreux à être proposés par les fabricants, avec qui plus est des offres de forfaits attrayantes : mise en avant des mobiles et comparaison des smartphones.

Comme on s’en doute, l’année a principalement été dominée par les deux fabricants principaux, s’accaparant la part du lion de la vente de smartphones mondiaux, en valeur comme en volume : Apple et Samsung.

On peut tout de même noter la sortie du Galaxy S5, smartphone remplaçant le S4 ayant été très attendu, mais aussi le Note 4 de Samsung, phablette haut de gamme. Plus récemment, c’est le Galaxy Alpha qui a fait parler de lui, proposant de nombreuses options attrayantes. Du côté de Sony, c’est le Xperia Z3 qui a remué l’actualité, le M8 pour HTC, le Moto X pour Motorola ou encore le Lumia 930 pour Nokia. Les smartphones véritablement star, ayant comme à leur habitude fait le buzz et rencontré un succès fou dans les ventes, ce sont les nouveaux smartphones d’Apple, au nombre de deux : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus (phablette), disponibles depuis septembre. Les ventes des iPhone d’Apple atteindraient ainsi plusieurs dizaines de millions d’unités écoulées, aucun chiffre officiel sur les derniers mois n’ayant encore été annoncé.

anfr-antennes-4G2014, année de la 4G

En 2014, c’est bien la généralisation de la 4G qui a fait parler d’elle de manière importante. Encore peu répandus début 2014, les évènements ont poussé les opérateurs à généraliser et désacraliser la 4G, au profit des consommateurs. Historique.

Dans un premier temps proposé uniquement par les opérateurs mobiles historiques que sont Bouygues Telecom, SFR et Orange, c’est ensuite Free Mobile qui avait frappé un grand coup fin 2013 en proposant la 4G sans surcoût. A la suite de cela, la 4G dévalorisée et la position de Free ont poussé les trois opérateurs à proposer le haut débit mobile auprès de leurs forfaits low-cost, via Red, Sosh et B&You et à des prix plus attractifs via leurs propres marques.

En début de cette année, ce sont également les MVNO (revendeurs de forfaits utilisant le réseau des grands opérateurs) qui ont pu profiter des fréquences des opérateurs en propre. Seul Virgin Mobile, full MVNO de taille importante, avait pu proposer à ses clients la 4G depuis la fin de l’année dernière.

4G+LTE2015, année de la 4G+

Suite au développement de la 4G, les quatre opérateurs continuent à redoubler d’efforts pour proposer le meilleur réseau possible à leurs clients : ils gagnent ainsi de nouveaux abonnés et communiquent sur leurs chiffres de manière mensuelle. On retrouve de ce fait en pole position Orange, suivi de près par Bouygues. SFR se situe à la traîne en troisième position, mais reste très proche de Free Mobile, en forte augmentation.

Pour 2015, les réseaux mobiles en 4G ne vont cesser de s’améliorer. C’est cependant sur les forfaits en 4G+ que nous risquons d’avoir quelques rebondissements. Actuellement uniquement présente auprès des opérateurs Orange et Bouygues, la totalité des opérateurs devraient abattre leurs cartes durant l’année 2015. Connaissant les habitudes de Free Mobile, leur offre devrait une fois de plus dynamiter celle de ses concurrents, les poussant dans leurs retranchements.

Le quatrième opérateur réserve par ailleurs deux surprises de taille en début d’année, dont il est encore difficile de prévoir ce dont il s’agit, l’une d’elles pouvant peut-être correspondre à une innovation sur les box, l’autre sur les forfaits mobiles.

Enfin, Bouygues de son côté a entamé la fusion de ses offres avec celles de B&You, pour une meilleure communication. A ce titre, de nouveaux défis seront pour eux à relever, et les chiffres des prochains trimestres nous diront si leur orientation a été bénéfique.

Les scoops attendus ajoutés aux évènements non prévus devraient largement agrémenter la nouvelle année de nouveautés plus croustillantes les unes que les autres. Restez à l’écoute !

N'oublie pas de partager !

399 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable de divers sites dans le domaine de la téléphonie mobile, rédacteur chargé de toute l'actualité des smartphones et de la téléphonie dans son ensemble.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar