51% des français optent pour les forfaits sans engagements

Publié le 9 février 2015 à 1h02

Sylvain P.

Pas de commentaire

Au début de l’année 2012, Free avait fait le pari du sans engagement, en lançant une filiale de téléphonie mobile proposant uniquement des forfaits sans engagement : Free Mobile. Trois ans plus tard, la progression continue des forfaits sans engagement, bien que moins rapide que prévue, continue.

L’ARCEP (le CSA des télécoms) a annoncé quelques statistiques intéressantes sur le dernier trimestre 2014, dans son observatoire des services mobiles venant d’être publié. La majorité des forfaits sont donc dorénavant sans engagement, ce chiffre englobant également les forfaits avec engagement dont la durée d’engagement est dépassée. Sur un an, la progression est de l’ordre de 7 points, atteignant les 32,7 millions d’abonnés libres de changer de forfait quand bon leur semble.

L’ARCEP ayant publié d’autres chiffres, on apprend en outre que le nombre de cartes SIM continue à augmenter de manière sensible, comme cela était prévu par les tendances de ces dernières années. Le nombre de SIM enregistrées fin 2014 s’élevait à près de 80 millions d’unités.

Les MVNO de leur côté ne sont pas à l’heure de la réjouissance. De 9 millions d’abonnés au troisième trimestre 2014, ils sont retombés en trois mois à 7,42 millions, pour une croissance annuelle nette de -8,6%, quand les opérateurs historiques progressaient de 5,9%. Cette baisse soudaine des MVNO s’explique en partie par le rachat par Numéricable (SFR) de certains opérateurs mobiles virtuels, à l’image de Virgin Mobile. En outre, pour pouvoir résister, les MVNO sont de plus en plus poussés à se regrouper, comme c’est le cas pour Prixtel avec Zeroforfait.

N'oublie pas de partager !

399 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable de divers sites dans le domaine de la téléphonie mobile, rédacteur chargé de toute l'actualité des smartphones et de la téléphonie dans son ensemble.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar