Bouygues Telecom

La “fracture numérique” est un sujet réel en France, qui ne cesse de faire parler de lui depuis des années. La crise sanitaire et économique a toutefois démesurément aggravé ce fait social, et fait exploser les inégalités face au numérique. L'INSEE notamment a déjà pu mettre en lumière ces difficultés structurelles dans un monde de plus en plus “dématérialisé” ; et les diverses associations de secours humanitaire s'emparent peu à peu du sujet. Il est toutefois plus surprenant, mais plutôt réjouissant, de voir des acteurs moins habituels proposer des opérations de lutte contre la précarité numérique, en alliant sensibilisation au plus grand nombre et solutions concrètes. C'est le sens de l'opération “Don de giga” de Bouygues Telecom lancée ce mardi 1er décembre, et qui mérite au moins quelques minutes d'attention. L'opérateur tricolore cartonne en ce mois de décembre, et surfe notamment sur le lancement de la 5G ; mais il s'agit aussi pour Bouygues et ses clients de ne laisser personne sur le carreau. Place à la solidarité !

“Don de giga” : partenariat Bouygues Telecom et la Croix-Rouge française

Une limite chiffrée, tout d'abord : 20.000 forfaits mobiles et 10.000 smartphones — le tout gratuitement. Que signifient ces chiffres ? C'est le maximum que l'opérateur Bouygues Telecom s'engage à offrir à la Croix-Rouge française, son partenaire du moment dans l'opération conjointe “Don de giga”. Une opération qui vise, grâce aux dons des clients Bouygues Telecom, à pourvoir en téléphonie mobile des personnes en situation de précarité numérique.

La précarité numérique ? Un terme qui recoupe beaucoup de situations différentes, mais qui tendent vers le même problème : les inégalités face à l'utilisation de l'informatique au sens large. De plus en plus de démarches administratives et sociales reposent nécessairement sur un interfaçage numérique, notamment via internet. À cause de multiples facteurs — budget, âge, éducation, situation géographique, infrastructures, de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas en mesure de gérer seules des actes essentiels du quotidien, et se retrouvent en situation d'exclusion sociale.

Bouygues Telecom opération don de giga

C'est cet état de fait que dénoncent Bouygues Telecom et la Croix-Rouge française avec l'opération “Don de giga”. La pandémie mondiale et les mesures d'isolement social qui en découlent ont rendus encore plus indispensables l'accès au numérique et un certain savoir-faire pour l'utiliser de manière fluide. L'opérateur et l'ONG décident donc conjointement d'agir pour doter des français en matériel numérique ; mais également pour les y former si besoin, grâce à la création de fiches spécifiques et d'une cellule spéciale chez Bouygues Telecom, dédiée à l'activation de ces lignes. À noter que ce n'est pas la première fois que l'opérateur tricolore participe à une telle démarche, qui concilie action concrète et sensibilisation large.

Changer carte SIM Bouygues Telecom
À lire aussiComme activer facilement sa carte SIM Bouygues Telecom
Lire la suite

Comment participer au “don de giga” de Bouygues Telecom ?

Afin de maximiser l'impact de la campagne “don de giga”, il semble nécessaire de la décrire correctement. Concrètement, à qui s'adresse cette campagne ? De manière assez évidente, sont concernés les clients mobiles de l'opérateur ; c'est-à-dire, les personnes abonnées à un forfait mobile de Bouygues Telecom (Sensation ou B&YOU) doté d'au moins 5 Go par mois. Avec ou sans engagement, tous les clients peuvent donc agir, grâce à une fonctionnalité récemment ajoutée à l'application mobile “Espace Client” chez Bouygues.

Cette fonctionnalité permet, avec son forfait mobile, de faire un don s'élevant à 1 Go. Toutefois, aucune ponction ne s'effectue alors ; ni sur la facture du client, ni sur le volume maximal de données mobiles à utiliser ce mois. Le don de giga est purement symbolique pour le client — même s'il devient bien réel par la suite pour les bénéficiaires de l'opération : il s'agit d'une manière de montrer son soutien à la campagne en question, un soutien que l'opérateur se charge de concrétiser. La Croix-Rouge française se charge par la suite d'identifier les personnes qui seront bénéficiaires de ce don de giga. Chaque abonné ne peut effectuer ce don qu'une seule fois.

Don de giga clients Bouygues Telecom comment participer

B&YOU
Forfait mobile pas cher
à partir de13.99 €
Voir cette offre

Bouygues Telecom promet ainsi, pour chaque seuil de 10.000 dons, d'offrir à la Croix-Rouge française un montant de 1000 forfaits mobiles et 500 smartphones neufs. Il est difficile de savoir quels seront précisément les smartphones offerts ; mais les forfaits mobiles seront des formules à 20 Go par mois, qui seront gratuites pendant 2 ans pour les bénéficiaires. Pour atteindre le montant annoncé de 20.000 forfaits et 10.000 smartphones, il faudra donc compter sur la bonne volonté de 200.000 clients. L'opération, ouverte jusqu'au lundi 4 janvier, est ainsi réalisable durant toute la période des fêtes. Un tout petit geste pour une grande cause, en cette période difficile pour tout le monde.

Passer d'un forfait Sensation Bouygues Télécom à une offre B&YOU
À lire aussiBouygues Telecom : passer d'un forfait Sensation à B&YOU
Lire la suite

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
popov
Invité
popov

c’est au fournisseur de gigas de donner, … certainement pas au client !!! … voleurs !