Objenious de Bouygues et Arteria de RTE annoncent leur alliance dans l’IoT

Publié le 22 novembre 2017 à 15h13

Nesrine M.

Pas de commentaire

Le marché de l’Internet des Objets connectés ou IoT (de l’anglais Internet of Things) est en pleine ébullition. Il faut remercier l’opérateur Bouygues Telecom et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE pour cela. Ces deux acteurs de la télécommunication ont signé un partenariat via leurs filières respectives Objenious et Arteria. Cette alliance a pour but de densifier la couverture des zones rurales. Le réseau 4G est toujours en plein déploiement sur le territoire français et le développement de la 5G est au cœur des préoccupations. En outre, le Très Haut Débit n’atteint encore qu’une petite partie de la population. Pourtant, nouvel enjeu important, la révolution des objets connectés est déjà en marche.

Bouygues acteur majeur du marché de l’Internet des Objets connectés avec le réseau LoRa

Cela fait plusieurs années que Bouygues Telecom a commencé à miser sur l’Internet des Objets, il est en outre un des onze membres fondateurs de l’alliance LoRa. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui a pour objectif de standardiser le réseau LoRaWAN. LoRa signifie Long Range ou « longue portée » en français. Ce réseau doit apporter un moyen fiable à l’Internet des Objets de se connecter à internet. Il s’agit d’une technologie de transmission radio bas débit longue distance. Elle permettrait de réduire la consommation énergétique des appareils, leur conférant jusqu’à 10 ans d’autonomie. L’enjeu est de taille. C’est ainsi qu’en juin 2015, Bouygues a fondé Objenious. Via la technologie LoRa, cette filiale de Bouygues Telecom, propose aujourd’hui un réseau, une plateforme dédiée à l’IoT et des services dans la localisation des animaux domestiques, la maintenance prédictive, le contrôle énergétique ou encore le suivi médical des personnes.

LoRaWAN pour diffuser les IoT

Objenious est le premier opérateur d’un réseau LoRaWAN en France.

Un partenariat entre Objenious et Arteria pour accélérer la diffusions des IoT

Pour rappel, Arteria est une filiale de RTE, elle a été créée en 2002. Il s’agit d’un opérateur de communications électroniques, dont l’objet est de valoriser le patrimoine télécom de RTE. Elle compte aujourd’hui 25 000 km de réseaux de fibres optiques, plusieurs milliers de points hauts. Artera met ces réseaux à la disposition de tous les opérateurs télécoms dans près de 40 départements français. C’est ce qui va permettre à Objenious de densifier sa couverture nationale alors que Arteria pourra compter sur le réseau national déjà déployé par Objenious et son expertise dans l’IoT. Ce, en plus de ses propres sites.

Ce partenariat “cible volontairement les zones rurales pour y généraliser la technologie LoRa”

D’après le communiqué de presse de Objenious et de Arteria, il est clair que la priorité de déploiement de l’IoT est aux territoires des zones rurales. Cette technologie s’étendra ensuite à tout le reste du territoire. Ce partenariat a pour but “l’optimisation et la transformation des processus de production, de gestion des ressources, notamment environnementales”. Les collectivités territoriales ainsi que les entreprises industrielles, agricoles et artisanales, sont les premiers acteurs concernés par la diffusion de l’Internet des Objets.

La diffusion des IoT s'accélère avec le partenariat entre Objenious et Arteria

Le partenariat entre Objenious et Arteria est un enjeu de taille pour la diffusion de l’Internet des Objets connectés.

Une alliance forte pour un enjeu d’avenir

Dans ce même communiqué de presse, Stéphane Allaire, président d’Objenious se montre enthousiaste à propos de ce partenariat.

Nous nous réjouissons de cet accord avec Arteria qui apporte la révolution de l’Internet des Objets dans les territoires ruraux. En s’appuyant sur les réseaux aériens existants, le potentiel de couverture du réseau LoRa devient phénoménal. Avec ce partenariat, nous confirmons la position d’Objenious comme premier réseau LoRa® national dédié aux objets connectés. La disponibilité de cette technologie en zone rurale encouragera la création de nouveaux usages et de solutions IoT. Nous apporterons notre soutien à tous les acteurs locaux afin qu’ils puissent bénéficier de tous ces avantages.

Il est vrai qu’avec ses quelques 25 000 km de câbles optiques déployés le long des lignes électriques à haute tension de RTE et de plus de 150 000 pylônes, Arteria représente un allié de taille. La filiale de Bouygues, Objenious, premier opérateur d’un réseau LoRaWAN en France, couvre quant à elle 95% de la population et 86% de la surface outdoor. Ce qui représente donc plus de 30 000 communes. Ce partenariat va donc profiter aux deux entreprises. Ghislain Heude, directeur du programme IoT d’Arteria se montre aussi enthousiaste que Stéphane Allaire.

Depuis 15 ans Arteria poursuit cette feuille de route, et c’est tout naturellement qu’elle entend désormais s’investir dans le déploiement et la commercialisation de solutions IoT. A la recherche d’un partenaire pour disposer immédiatement d’une bonne couverture nationale, et ayant fait le choix de la norme ouverte LoRa®, Arteria a donc trouvé rapidement chez Objenious un partenaire industriel capable de l’accompagner efficacement dans cette nouvelle activité.

Les IoT représentent la technologie de demain

L’Internet des objets connectés représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs du monde réel avec le réseau Internet.

Les enjeux de ce partenariat entre Objenious et Arteria sont de taille. Si cette collaboration s’avère en effet fructueuse, le rapport de l’homme aux objets connaîtra un tournant sans précédent. Le milieu médical, l’agriculture, la logistique… Tous les domaines sont concernés par ces recherches. Il faut cependant prendre en compte que de telles recherches requièrent un temps considérable avant de voir des résultats concrets. Les réseaux mobiles sont encore en plein déploiement en France et leurs performances encore très critiquées.

N'oublie pas de partager !

318 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine, férue de technologies, sait vous transmettre les actualités utiles et intéressantes des opérateurs et des différents smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar