Bouygues Telecom

Dans le secteur de la téléphonie, certains chiffres se sont dernièrement mis à stagner. Néanmoins, tous les opérateurs ne connaissent pas des temps difficiles, bien au contraire. Pour Bouygues Telecom, ce début d’année est plutôt positif avec notamment un chiffre d’affaires en hausse. Free, à l’inverse, a vu son nombre d’abonnés chuter considérablement ces derniers mois et Orange semble beaucoup moins attirer les abonnés que d’autres. Quel est le bilan du début d'année 2019 pour les opérateurs de téléphonie ?

Un chiffre d’affaires en hausse de 1,45 milliards d’euros pour Bouygues Telecom

En affichant ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2019, Bouygues Telecom a pu prouver sa réussite. Il est effectivement possible d’y constater une hausse importante de son chiffre d’affaires avec un gain de 1,451 milliards d'euros supplémentaires en comparaison à l’année précédente. L’opérateur met ainsi en avant une augmentation de 13%.

Les Français ont choisi Bouygues Telecom pour leurs offres de téléphonie

En ce début d'année, Bouygues Telecom a su se positionner comme l'opérateur favori des Français avec un gain de 202 000 nouveaux abonnés, toutes offres confondus.

Ce n’est en outre pas le premier début d’année prometteur pour Bouygues Telecom et ses offres. Sur l’année précédente, l'opérateur avait ainsi engrangé un chiffre d’affaires annuel de 5,344 milliards d’euros, contre 5,060 milliards en 2017, soit une hausse de 6%.

Pourquoi une telle hausse pour le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ?

Alors que certains opérateurs peinent à augmenter leurs bénéfices, Bouygues Telecom se distingue avec une nette hausse de son chiffre d’affaires. La principale raison de cette augmentation réside dans le nombre important de consommateurs qui ont décidé de faire confiance à l’opérateur en ce début d’année 2019.

Une hausse du chiffre d’affaires aidée par les nouveaux abonnés de Bouygues Telecom

La nette progression qu'a enregistrée Bouygues Telecom n’est définitivement pas due au hasard. L’opérateur est ainsi celui qui a réussi à fédérer le plus de nouveaux abonnés sur ce premier trimestre 2019. Au total, Bouygues Telecom a convaincu plus de 459 000 nouveaux clients durant cette période, dont 202 000 pour les offres fixes et mobiles. Pour les spécialistes, cette hausse est en grande partie due à la proposition de l'entreprise en matière d’objets connectés.

Bouyges Télécom est l'opérateur français qui a capté le plus de nouveaux abonnés.

Sur les trois premiers mois de 2019, 149 000 personnes ont fait confiance à Bouygues Telecom pour leur forfait mobile.

Bouygues Telecom est également l’opérateur français qui a vendu le plus de forfaits avec 149 000 souscriptions. Il passe ainsi devant SFR qui détenait la première place sur la même période l’an passé, et devient leader en la matière. En plus des forfaits mobiles, l’opérateur met en avant 53 000 nouveaux clients pour les offres fixes.

D’autres facteurs justifiant la hausse du chiffre d’affaires de Bouygues Telecom

Même si les nouveaux abonnés aident l’opérateur à connaître une telle progression, d’autres facteurs entrent en compte. En plus du recrutement, la stabilisation du prix moyen des forfaits mobiles favorise également cette hausse. L'amorce de la fin de la guerre des prix, qui touchait jusqu’alors tous les opérateurs français, peut en effet expliquer le phénomène. Pour rappel, avec l’arrivée de Free mobile, les opérateurs se devaient de proposer des prix toujours plus cassés afin d’espérer pouvoir séduire les consommateurs. Cela avait en outre un impact important sur leurs résultats financiers.

Un chiffre d’affaires en hausse, mais un résultat opérationnel en baisse

Malgré la hausse de son chiffre d’affaires, Bouygues Telecom doit faire face à la baisse de son résultat opérationnel. Cet indicateur correspond concrètement au résultat obtenu une fois le coût des différentes charges de production déduit. Alors qu’il s’élevait à 120 millions d’euros lors du dernier trimestre de 2018, il n’est plus que de 106 millions pour les trois premiers mois de 2019. Le résultat opérationnel a ainsi chuté de 14 millions d’euros pour ce début d’année. Ce constat s’oppose aux chiffres des années précédentes où ce résultat, à l’instar du chiffre d’affaires, connaissait lui aussi une progression importante.

Cession des pylônes de Bouygues Télécom

En cédant ses pylônes de téléphonie, Bouygues Telecom a réussi à obtenir un important résultat opérationnel en 2018.

Le premier élément en cause dans cette chute du résultat opérationnel est la cession des pylônes de téléphonie mobile. Ces derniers avaient notamment été vendus au groupe Cellnex, ce qui avait permis d’augmenter considérablement le résultat d’exploitation. En 2018, cette cession avait concerné 330 pylônes pour le premier trimestre, représentant une somme totale de 61 millions d’euros. À l’inverse, pour ce démarrage de 2019, seuls 60 pylônes ont été cédés à Cellnex, ramenant les bénéfices à un total de 15 millions d’euros. Pour rappel, la cession des pylônes avait permis à Bouygues Telecom de faire passer ses bénéfices de 225 millions (2017) à 494 millions d’euros (2018) en un an.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar