Free Mobile

La perte des abonnés de Free n’est pas une nouveauté, bien au contraire. Depuis déjà plusieurs mois la firme de Xavier Niel fait face à la fuite de ses clients. Ces derniers se sont laissé attendrir par des propositions plus attractives de la part d’autres opérateurs de téléphonie. Au printemps, Free avait d’ailleurs fait preuve d’une prise de conscience nécessaire. Les efforts de la marque n’ont toutefois pas suffi à stopper le phénomène. Malgré un lancement satisfaisant hors des frontières françaises, Free continue de déplorer la perte de ses abonnés.

77 000 abonnés en moins pour Free mobile au deuxième trimestre 2019

Malgré une prise de conscience nécessaire et des efforts notables de la part de Free, les résultats ne semblent pas être au rendez-vous. Au cours du mois de mai, Xavier Niel avait d’ailleurs reconnu les erreurs de sa firme. Ces dernières peuvent, selon lui, expliquer la perte d’un bon nombre d’abonnés. Afin de pallier ce problème, l’opérateur envisageait notamment une refonte totale de ses offres, aussi bien du côté mobile qu’au niveau des abonnements internet. Cela ne semble toutefois pas avoir été mis en place. La série spéciale de Free est par exemple prolongée depuis près de 14 mois et, contrairement à certaines rumeurs, le forfait à 2€ n’a pas disparu du catalogue de l’opérateur.

Lancement de Free mobile en Italie

Free s'est imposé cette année avec un lancement en Italie.

Free a toutefois continué sa progression, notamment hors de l’Hexagone. La firme peut ainsi se vanter du succès de son lancement sur le sol italien qui lui a rapporté, en à peine deux mois, plus d’un million d’abonnés. En France, le résultat n’est par contre pas aussi satisfaisant. Alors que le premier trimestre 2019 avait entraîné la perte de près de 50 000 abonnés pour Free mobile, ce deuxième trimestre est d’autant plus alarmant pour l’opérateur. Selon les chiffres, ils seraient près de 77 000 abonnés mobiles à avoir quitté la firme pour partir vers d’autres horizons. Ce chiffre ramène la perte totale d’abonnés, toutes offres confondues, à 500 000 depuis le début de l’année 2018.

Free est-il victime d’une concurrence trop rude ?

Le succès de Free est sans aucun doute dû à son offre phare, le forfait 2€. L’opérateur, qui a connu un grand succès grâce à ce forfait pas cher lors de son arrivée sur le marché français, a toutefois lancé une guerre des tarifs dans le secteur. De nombreuses firmes concurrentes ont ainsi proposé des forfaits de ce type qui s’avèrent, pour certains, beaucoup plus intéressants. Free ne propose en effet qu’un faible taux de données mobiles pour ce tarif. Du côté de certains MVNO, il n’est plus surprenant de voir des offres promotionnelles mettant en avant un volume de 20 Go ou de 30 Go pour seulement quelques euros.

La Freebox Delta, un dispositif pour palier la perte d'abonnés Free

Free tente de se relever avec ses offres box, dont notamment sa Freebox Delta.

Ce point n’est toutefois pas le seul à expliquer la perte de popularité de Free, bien au contraire. La qualité des services de l’opérateur est également remise en question par de nombreux abonnés. Selon différents consommateurs, la qualité du réseau de Free entre en compte. Au regard des opérateurs classiques, Free se retrouve en effet à la traîne. La firme de Xavier Niel possède par exemple 7 000 sites 4G de moins que son concurrent Orange. Pour rattraper son retard, l’opérateur de Xavier Niel évoquait alors le marché de la 5G. Les procédures d’obtention des fréquences pourraient toutefois lui rendre la tâche difficile. Dans tous les cas, la mise en place de stratégies efficaces semble de plus en plus indispensable pour Free mobile.

Partagez !

Forfait B and YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
Legendre
Invité
Legendre
Pourquoi ne peut t on pas accéder à Netflix depuis la free box révolution et pourquoi doit monnayer plus cherbpour une autre box et avoir accès à netlflix