Free Mobile

Xavier Niel avait ménagé son effet de suspens pour annoncer Free flex. Depuis plusieurs jours, le détenteur de l’opérateur téléphonique laissait entendre volontiers qu’une nouveauté n’allait pas tarder à pointer le bout de son nez. Et ça n’a pas manqué. Ce matin, l’offre Free flex se dévoile : elle propose aux abonnés d’acheter un smartphone avec forfait selon un tout nouveau fonctionnement. Car Free a fait de la transparence son fer de lance ces dernières années. Notamment en traînant ses concurrents devant la justice sur le terrain des offres de smartphones plus abonnement. Aujourd’hui, l’opérateur mobile a choisi d’affronter ses opposants sur le terrain qu’il connaît le mieux, c’est-à-dire directement sur le marché de la téléphonie mobile. Et cette offre sera même disponible directement dans les boutiques Free center.

Un smartphone avec forfait sans coûts cachés et sans incitation à la consommation grâce à Free flex

Il est vrai que de nombreuses offres de smartphone avec forfait fleurissent chez tous les opérateurs téléphoniques. Et parfois, il n’est pas très facile de s’y retrouver. Les coûts ne sont pas clairs, difficile de savoir combien on va payer au moment de l’achat. Quant à calculer ce qu’il faudra compter au total, autrement dit sur plusieurs années, cela relève parfois de la prestidigitation plus que de l’opération mathématique. C’est pour contrer ce phénomène que Free flex débarque en trombe.

Free flex un

L’offre Free flex vient tout juste d’être lancée sur le site de l’opérateur mobile.

Pour faire simple, Free flex propose toujours d’acquérir un smartphone avec forfait. Mais ici, les deux paiements sont séparés. En clair, le prix du forfait mobile ne sera pas conditionné par le choix du modèle de smartphone. Par contre, il sera toujours possible d’étaler le paiement de son smartphone sur plusieurs mensualités. De quoi inciter les locataires à chouchouter leur mobile. Cela peut consister à nettoyer son smartphone régulièrement, notamment.

Ce fonctionnement sera rendu possible par la « location avec option d’achat« , comme l’a indiqué l’opérateur. Les abonnés pourront payer la location de smartphone avec forfait sur 24 mois. À l’issue de cette période, ils auront alors le choix de restituer le terminal mobile, ou bien de l’acheter à un prix très réduit. Et pour les plus impatients, il sera possible de s’acquitter de la somme totale à tout moment pour devenir pleinement propriétaire de son smartphone.

Piratage téléphone Android
À lire aussiProtéger son smartphone Android du piratage
Lire la suite

L’offre Free flex place le client au centre des décisions sur le smartphone avec forfait

Comme l’a répété Xavier Niel avant le lancement de Free flex, l’objectif est avant tout de miser sur la transparence. Avec cette offre, c’est donc aussi une envie de ne pas masquer les coûts auxquels les abonnés doivent faire face avec les offres de smartphone avec forfait. La première étape consiste tout simplement à bien distinguer les prix du forfait d’un côté et du smartphone de l’autre. Ensuite, le pouvoir est rendu aux consommateurs, qui décident d’eux-mêmes s’ils continuent de louer leur smartphone avec forfait.

Free flex deux

Grâce à Free flex, les abonnés peuvent maintenant profiter d’un smartphone avec forfait en location avec une option d’achat à tout moment.

Il faut aussi savoir que les clients de Free flex ne seront pas des clients de seconde zone. Tous les loueurs de smartphone auront tout de même droit d’accéder gratuitement au SAV, et au service client Free. Et toutes sortes de smartphones avec forfaits seront proposés, du dernier iPhone en date à des modèles à petit prix.

Enfin l’aspect que met en avant Xavier Niel, c’est la dimension écologique du projet. Car il est vrai que les autres offres de smartphone avec forfait ont tendance à inciter à changer de téléphone plus que ce qui est nécessaire. Ici, pas de programme de fidélité, ou de promo liée à un forfait data. En plus, il sera même possible d’acquérir des smartphones reconditionnés.

Et surtout, Free prend l’engagement de reconditionner ou recycler lui-même les smartphones qui lui seront renvoyés par les clients de l’offre Free flex. On trouvera donc parmi les smartphones avec forfait des modèles d’occasion qui seront déjà passés par l’offre flex, à terme. Ainsi, la boucle est bouclée.

Avis client Free
À lire aussiLes avis clients sur l'opérateur Free mobile
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !