Free Mobile

Depuis le début de l’année tout n’est pas rose dans le monde de la téléphonie mobile. Si certaines nouveautés séduisantes ont été annoncées, des problèmes viennent ternir le quotidien de nombreux consommateurs. Depuis plus d’un mois, des abonnés Free font ainsi face à un problème récurrent de pertes de connexion à internet.

Pertes de connexion Free : le partenariat avec Orange en cause ?

C’est un système employé depuis plusieurs années par Free. Le groupe de Xavier Niel bénéficie effectivement du réseau Orange afin de proposer à ses abonnés une couverture réseau de qualité. Depuis l’arrivée de Free dans le paysage des télécommunications, l’opérateur a ainsi profité de ce partenariat pour pouvoir développer son propre réseau. Toutefois, depuis le début de la nouvelle année, et sous l’impulsion de l’ARCEP, cet arrangement est limité. L’objectif est effectivement d’amener Free à proposer ses services grâce à son propre réseau pour l’horizon 2020. Mais la nouvelle convention entre Free et Orange pourrait bien expliquer les difficultés rencontrées par plusieurs dizaines de clients Free.

Le passage à 2017 c’est effectivement avéré être un véritable calvaire pour un grand nombre d’entre eux. Sans raison apparente, des clients font face à des pertes de connexion à Internet. Au niveau des communications, l’émission et la réception d’appels ou de SMS ne sont pas concernées. Mais pour l’usage de la data, le problème est réel. Il semblerait effectivement que l’accès à la data soit perdu dès l’instant où s’effectue le passage du réseau Free à celui d’Orange. Si ce bug est problématique, c’est surtout sa fréquence qui suscite l’incompréhension et l’énervement auprès des abonnés. La situation peut ainsi se produire plusieurs fois par jour. Pour autant, aucune solution ne semble avoir été trouvée. Pour l’heure, la seule manière de résoudre le problème semble être de rallumer le terminal. Ni pratique ni réellement efficace, cette solution rudimentaire ne convainc pas les usagers. Par ailleurs, si la nature du problème semble être liée à l’itinérance sur le réseau Orange, rien n’est sûr. Seuls certains modèles de smartphones ont effectivement été associés à ces pertes de connexion.

Réseau Free mobile : l’opérateur avance sur son indépendance

Si le problème actuel n’est pas une bonne nouvelle, Free pouvait pourtant nourrir une certaine satisfaction. Dans le processus de déploiement d’un réseau qui lui soit totalement propre, l’opérateur est effectivement sur la bonne voie. La fin d’année 2016 a ainsi permis à Free d’atteindre la barre des 80% d’utilisation de son propre réseau. Ces chiffres sont donc de bon augure dans la mesure où, au fur et à mesure du temps, Free devra se détacher des réseaux mobiles d’Orange Dans un premier temps, c’est donc du réseau 3G de l’ancien France Télécom que Free devra prendre son indépendance. Et ce sur la période 2018 à 2020. Concernant la 2G, la marge de manœuvre est plus importante, notamment parce que les localités en bénéficiant sont plus isolées. C’est donc pour au plus tard 2022 que Free devra parvenir à assurer la couverture de ces zones.

Si l'opérateur semble bien avancer sur ces projets, il s'est également distingué récemment par la diversification de son offre télévisuelle. Le FAI a effectivement enrichit son offre TV en y incluant deux nouveaux bouquets. Le premier, inédit dans l'hexagone, propose des chaines vietnamiennes. Le second des chaînes pour enfants, réunies dans le bouquet Telekidz.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar