Free Mobile : couverture à 75% et nouvelles fréquences

Publié le 22 décembre 2014 à 9h10

Sylvain P.

Pas de commentaire

En cette fin d’année, le quatrième opérateur français devrait bientôt atteindre les 75% de population couverte. Il récupère également de nouvelles fréquences, dont il devrait se servir pour développer sa 4G et sa 4G+.

Jeudi dernier, l’ARCEP a officialisé le respect par Free Mobile des 75% de couverture en 3G prévus pour la mi-janvier, durant une cérémonie à l’attention du départ du président actuel de l’ARCEP. L’itinérance Orange actuellement utilisée devrait ainsi petit à petit laisser place au seul et unique réseau en propre de Free.

A première vue sans réel importance, la couverture de l’Hexagone à hauteur de 75% est une grande étape, dont beaucoup de parties prenantes évoquait il y a encore quelques mois l’impossibilité pour Free de l’atteindre en temps et en heure. Le réseau de Free continuera ainsi dans les années à venir à s’améliorer, en 3G comme en 4G, la 4G+ devant normalement suivre d’ici peu. Le prochain objectif fixé est à une couverture à 90% en 2018, dans trois ans.

Objectifs de couverture de la population pour Free, imposée par l'ARCEP.

Objectifs de couverture de la population pour Free, imposée par l’ARCEP.

Pour l’aider dans ce développement, l’ARCEP lègue à partir du 1er janvier 2015 un bloc de 15 MHz dans la fréquence 1800, partage (inéquitable) des fréquences utilisées également par les trois autres opérateurs historiques, possédant quant à eux des blocs de 20 MHz.
Après demande auprès de l’Autorité de Régulation, les nouvelles fréquences attribuées pourraient dans tous les cas servir à Free pour le déploiement de sa 4G+, comme l’a réalisé Bouygues Telecom avant lui.

N'oublie pas de partager !

399 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable de divers sites dans le domaine de la téléphonie mobile, rédacteur chargé de toute l'actualité des smartphones et de la téléphonie dans son ensemble.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar