Orange

Au cours du premier trimestre de l’année, les opérateurs se sont distingués tour à tour par de grandes manœuvres. Et c’est Orange qui s’est le plus récemment illustré. L’ex France Télécom a effectivement annoncé que la 4G serait accessible sur la ligne TGV Paris-Marseille.

Orange : le FAI couvre la ligne TGV Paris-Marseille en 4G

Alors que de son côté Bouygues accentue sa couverture réseau sur les stations de ski, Orange chouchoute également ses clients. Évoquer Paris et Marseille dans une même phrase n’est effectivement plus forcément synonyme de rivalité sportive exacerbée. En marge du large succès parisien à l’Orange Vélodrome dans le cadre du championnat de France de football, le groupe dirigé par Stéphane Richard a ainsi fait une annonce qui devrait ravir les grands voyageurs. Le réseau mobile le plus performant à l’heure actuelle est ainsi proposé par Orange sur la ligne TGV reliant Paris et Marseille. Si la 4G était déjà disponible dans les trains à grande vitesse allant de la capitale à Lyon, le reste du tronçon a été aménagé en conséquence.

Orange propose la 4G sur la ligne TGV Paris-Marseille

Désormais, les clients Orange bénéficiant de forfaits mobiles incluant la 4G pourront en profiter pendant leur trajet entre la ville de la dame de fer et celle du vieux port. Toutefois, si le réseau 4G couvrira la majeure partie de la ligne, il ne sera pas omniprésent. Certaines zones font effectivement mesure d’exception. C’est notamment le cas des tunnels, toujours problématiques pour les réseaux mobiles. Si ces obstacles ne permettront donc pas d’assurer une connexion ininterrompue sur l’ensemble de la ligne, le reste de l'itinéraire ne devrait pas être soumis à de problèmes particuliers.

TGV Paris-Marseille : une 4G accessible au prix de travaux considérables

Si le résultat devrait être fortement apprécié par les clients mobiles du groupe Orange, les travaux ont été colossaux. Le budget consacré à l’aménagement de la ligne TGV Paris-Marseille représente effectivement plusieurs milliards d’euros. Pour ce qui est de la durée, l’ouvrage s’est étalé sur près de deux ans. En termes d’effectif, la disposition des antennes a nécessité la mobilisation d’une équipe de 150 personnes. Parmi elles, de nombreux techniciens mais aussi des ingénieurs. Ces derniers ont effectivement dû déterminer les endroits stratégiques où il fallait disposer les différentes antennes relais. Au total, ce ne sont pas moins de 320 antennes positionnées le long des voies ferrées qui assurent la couverture réseau.

Couverture 4G Orange 88% population

Par ces chiffres, le fournisseur d’accès à Internet démontre à quel point il place sa clientèle au centre de son attention. L’opérateur s’accorde donc à respecter le slogan de sa campagne publicitaire. Celle-ci revendique effectivement le fait que « Avec Orange le réseau avance là où ça compte pour vous ». À n’en pas douter, les voyageurs se satisferont de cet effort consenti par le FAI. Toutefois, par cette réalisation technique exceptionnelle, Orange va au-delà d’un simple service rendu aux utilisateurs des lignes ferroviaires. L’opérateur fait effectivement d’une pierre deux coups. Avec ces travaux, le FAI avance ainsi dans la couverture 4G du territoire. Actuellement, l’opérateur permet à presque 90% de la population de bénéficier du Très Haut Débit mobile. En parallèle, le FAI avance dans le projet de la 5G. Plus tôt dans l'année, Orange se distinguait effectivement grâce à un test mené en partenariat avec le géant suédois Ericsson.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments