Orange

Initialement prévu avant l’été, le lancement de la banque mobile d’Orange devrait intervenir au cours du mois de mai. C’est, en substance, ce qu’a révélé Thierry Martel. Le directeur général de Groupama s’est exprimé sur le sujet lors de la divulgation des résultats de son groupe. Cette déclaration vient faire écho aux propos tenus par Stéphane Richard, un peu plus tôt dans l'année.

Banque mobile : Orange Bank sera lancée pour la mi-mai

Orange s’était déjà prononcé sur la question. Stéphane Richard, le Président Directeur Général du groupe, avait effectivement affirmé que l’offre bancaire de l'opérateur serait initiée avant l’été. Désormais, nous en avons la confirmation. En marge de l’annonce des résultats de Groupama, le directeur du groupe a apporté des précisions sur la période de lancement d'Orange Bank. L’offre bancaire devrait ainsi être proposée à compter de la mi-mai au sein du réseau Orange. C’est par la suite que les agences Groupama seront sollicitées.

Pour rappel, en 2016 Orange avait entamé des négociations avec Groupama afin de racheter l’entité Groupama Banque. Cette acquisition était alors motivée par l’ambition du FAI de proposer une offre bancaire mobile. C’est lors du mois d’octobre dernier que la transaction avait été officialisée. Orange avait alors intégré le capital de Groupama Banque à hauteur de 65%.

Orange Bank : une nouvelle offre bancaire pour Orange, mais un investissement conséquent

Si Orange Bank est un réel pari par son innovation, le groupe français ne se lance pas dans l’inconnu. Plusieurs expériences similaires ont effectivement permis au groupe d’accumuler de l’expérience dans le secteur de la banque. À titre d’exemple, Orange a ainsi déjà développé une offre bancaire mobile en Pologne. C’est sous l’appellation Orange Finanse (sic) que cette dernière a été lancée. Et les résultats qui y ont été obtenus sont assez encourageants. Lancée en 2014, cette banque mobile comptait près de 350000 clients fin 2016.

banque mobile Orange

Le succès de cette offre bancaire en Pologne donne donc des signes favorables quant à une réussite en France. Mais il faut souhaiter au FAI que le concept parvienne à séduire des clients dans l’Hexagone. L’investissement consenti par Orange est effectivement conséquent. Des mots du PDG du groupe, 100 millions d’euros seront ainsi consacrés au lancement de l’offre. Pour rentabiliser le projet, un réel engouement pour cette offre bancaire mobile est donc nécessaire. André Coisne, qui dirigera Orange Bank, a déclaré que l’objectif de cette offre bancaire était d’équilibrer les comptes sur 5 ans.

Orange : pour sa banque mobile, le FAI s’appuiera sur le réseau de Groupama

Si l’investissement de 100 millions d’euros est conséquent, Orange part avec certaines garanties. Pour rentrer dans les clous, Orange peut effectivement compter sur une structure qui a déjà fait ses preuves. Le réseau Groupama est ainsi l’un des principaux atouts pour le déploiement d’Orange Bank. Avec près 3500 boutiques, le réseau Groupama permettrait à la nouvelle offre bancaire de bénéficier d’une visibilité importante. Sans oublier qu’à ces structures s’ajoutent aussi les points de vente propres au fournisseur d’accès à Internet. Ces derniers représentent plus de 800 boutiques supplémentaires, un véritable atout en somme.

Orange banque mobile

Toutefois, au-delà des simples boutiques, c’est la clientèle de Groupama qui sera un levier de développement pour l’innovante offre bancaire. Et à ce niveau-là, l’avantage est réel pour Orange, Groupama Banque totalisant près d’un demi-million de clients. Il s’agit donc d’un apport considérable par rapport aux objectifs du groupe. Avec sa banque mobile, Orange souhaite parvenir à atteindre près de deux millions de clients en France. Si l'opérateur y parvient, il aura donc parfaitement réussi sa diversification. Cela serait de bon augure alors que la concurrence est de plus en plus féroce sur les forfaits mobiles, notamment avec l'essor des offres sans engagement.

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar