Orange

Orange vient de sortir un nouveau forfait low-cost dont le contenu peut surprendre. Si les SMS et les MMS sont illimités, il n’y a aucune donnée mobile incluse, et seulement… 10 minutes d’appels.

La question que tous les internautes se posent est la suivante : qui cela va-t-il intéresser ?

Orange, un forfait low-cost pour les enfants

Difficile au premier abord de prendre l’opérateur historique réellement au sérieux. Ainsi, un forfait sans aucune donnée mobile, et une durée d’appel limitée à 10 minutes par mois, on est dans le domaine de la boutade. A la limite, il est envisageable que des parents puissent prendre ce forfait pour leurs enfants, justement pour l’absence d’accès internet. Mais là encore, les 10 minutes d’appels paraissent très limitées.

N’allons pas trop vite en besogne dans la moquerie. Le forfait propose malgré tout 3 numéros en illimité, de quoi rester sur l’idée que c’est le forfait que des parents choisiraient pour leur enfant. L’idée n’a rien de saugrenue et peut réellement être considérée. Avec la sortie du nouveau 3310, il y a des chances pour que les deux soient vendus ensemble. Les SMS et MMS illimités sont parfaits pour les communications entre amis, cette méthode étant largement privilégiée. Quant aux numéros illimités, il peut s’agir de trois numéros de proches ou de la famille (le fixe de la maison, le portable du père et celui de la mère, ou d’un frère/d’une soeur par exemple).

Agence Orange

L'entrée d'une agence Orange, l'opérateur historique français des télécoms.

Orange reprend-il la compétition des forfaits à bas prix ?

Les forfaits à bas prix sont de plus en plus répandus. Ils sont justement le plus souvent choisis par les jeunes ou par les parents pour leurs enfants. L’opérateur historique a affirmé ne pas vouloir entrer dans la course aux prix de ses concurrents. Il préfère ainsi mettre en avant la qualité de son réseau qui représente sa plus grande force.

Ce nouveau forfait n’est donc pas sans entrer dans cette logique. Oui, il s’agit d’un forfait à très bas prix. Mais l’opérateur n’y intègre que le minimum et de fait, n’entre effectivement pas dans cette course folle. Si cela avait été le cas, ledit forfait aurait intégré une durée d’appel d’au moins 2h et un minimum de 20 ou 50 Mo pour réellement être concurrentiel. Orange reste donc sur ses positions.

A côté de ce forfait Mini très mini, l’opérateur propose toujours ses offres Mini 50 Mo et 1 Go. L’offre à 50 Mo comme celle à 1 Go comprennent 2h d’appels ainsi que trois numéros en illimité. La différence ne se situe que sur les données mobiles, et sur le prix. Le forfait 50 Mo est ainsi à 9,99 euros et le forfait 1 Go est à 14,99. Tous deux proposent une réduction de 5 euros pour les clients Open. De son côté, le forfait Mini à 0 Mo et 10 minutes de communication est exclusivement réservé aux clients Open.

La guerre des forfaits se poursuit

Initiée le 14 mars dernier par Xavier Niel, la guerre des forfaits fait rage depuis maintenant trois semaines. Les opérateurs, outre Orange qui préfère rester à l’écart, se battent à coup de prix cassés et d’enveloppes de données mobiles. On retrouve ainsi dans l’arène le forfait en offre limitée dans le temps de Bouygues Télécoms. Il s’agit d’une offre sans engagement B&You à 2,99 euros proposant 50 Go de données mobiles et le tout illimité qui est habituellement au prix de 24,99 euros. De son côté, SFR a déjà suivi Free Mobile dans l’inclusion des données illimitées pour ses forfaits les plus importants et propose également d’autres forfaits à prix réduits, avec actuellement une offre sur le forfait à 5 Go pour 10 euros à vie via RED by SFR, alors que le tarif exceptionnel du forfait B&You ne dure qu’un an.

Free, enfin, propose toujours ses éternels deux forfaits identiques, celui à 2 euros avec ses 2 heures d’appels et 50 Mo, et celui à 19,99 euros, ses appels SMS et MMS illimités, et ses 100 Go de données. L’offre est toujours à 15,99 euros pour les abonnés Freebox qui profitent également des données illimitées.

Il y a fort à parier que les offres promotionnelles à bas prix vont continuer de se multiplier pendant encore quelque temps. Orange a tout de même augmenté ses enveloppes de données mobiles, mais reste l’opérateur le plus discret dans cet affrontement acharné.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar