Orange

On n’arrête plus Orange Telecom. Depuis fin août, Orange couvre plus de 93% de la population française en 4G et conserve sa position de leader. Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange Telecom a publié cette annonce sur son compte twitter. L’information a été depuis retweetée par Béatrice Mandine, Directrice Communication et Marque chez Orange et par Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué d’Orange en Europe.

3G, 4G ou 4G+ : comment ça marche ?

Le terme 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 2G et à la 3G. La 4G permet le Très Haut Débit mobile afin de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu’en 3G+ avec un débit maximum théorique atteignant les 150 Mbit/s. Ainsi, la navigation est beaucoup plus fluide, il est plus aisé de regarder des vidéos en instantané sans interruption, de télécharger des applications beaucoup plus rapidement ou encore de jouer à des jeux vidéo en ligne avec un confort avoisinant celui de la connexion wi-fi.

Les connexions en 4G et 4G+ offrent un débit plus rapide

La 4G+ est une évolution de la 4G. Il s’agit d’une agrégation de plusieurs bandes de fréquence 4G. Elle est présente en France depuis 2014, mise en place par Bouygues Telecom. Depuis, la couverture en 4G+ ne cesse de croître en France. Sur le site internet d'Orange, on peut lire que :

Orange dispose aujourd’hui de trois bandes de fréquences en 4G : 800 MHz, 1800 MHz et 2,6 GHz, et propose ainsi des débits maximum théoriques en 4G+ jusqu’à 223 Mbit/s ou 300 Mbits/s ou 680 Mbits/s en agrégeant respectivement deux ou trois bandes de fréquence 4G.

La 4G chez Orange, meilleure de France ?

Orange dispose de près de 18000 antennes 4G, dans près de 3900 villes en France. Ainsi, ce sont plus de 12 millions d’abonnés qui sont couverts par la 4G d’Orange. Sur son site internet, il est expliqué que c’est grâce à son « couple de fréquences optimal de 20 MHz dédiés dans la bande des 2,6 GHz » que Orange est en tête. Il explique également utiliser la fibre optique pour relier les installations 4G.

La couverture d'Orange en France au mois d'Août 2017

Orange annonce également vouloir apporter la couverture 4G à 98% de la population d’ici 2018. Ce plan paraît ambitieux mais les bonnes performances actuelles d’Orange laissent envisager un résultat positif. L’opérateur français a mis en ligne une carte interactive permettant aux clients de connaître l'état de la couverture 4G d’Orange en temps réel. On peut choisir de vérifier le service Appels / SMS ou bien le service de données, en 2G / 3G ou 4G.

Orange champion de la couverture mobile en France

Dans son rapport du mois de juin 2017, et suite à son enquête annuelle sur la qualité de service mobile, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) désigne Orange comme le grand gagnant des opérateurs français.

Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.

Orange arrive donc premier sur 92 des 106 critères pour l’internet mobile. Il affiche un débit moyen de téléchargement de fichiers d'environ 45,5 Mbit/s en zone dense. Pour rappel, c'est la septième fois consécutive que Orange arrive en tête de ce classement.

Au 1 juillet 2017, l'Arcep place encore Orange en tête avec 92% de la population sous couverture 4G. Derrière Orange, on trouve SFR en deuxième position avec 91% de la population couverte en 4G. Bouygues Telecom arrive troisième avec 90% de la population couverte. Comme d'habitude, Free arrive bon dernier, seuls 82% de la population est couverte par la couverture 4G de l'opérateur de Xavier Niel. Mais les choses pourraient changer pour Free avec le déploiement de la bande 700 MHz.

Les chiffres de la couverture mobile de l'ARCEP au 1 juiller 2017

Le plan stratégique Essentiels2020 d'Orange est en bonne marche

Orange a déjà rempli plusieurs objectifs importants au niveau de la 4G

Le 17 mars 2015, Orange avait présenté le plan stratégique Essentiels2020 avec cinq leviers importants :

  • offrir une connectivité enrichie,
  • réinventer la relation client,
  • construire un modèle d’employeur digital et humain,
  • accompagner la transformation du client entreprise,
  • se diversifier en capitalisant sur ses actifs

L'opérateur s'était donné comme objectif de multiplier par trois le débit moyen data de ses abonnés sur les réseaux fixe et mobile, entre 2014 et 2018. L'ambition était donc d'atteindre les 98% de clients couverts par la 4G d'ici fin 2018, en Europe. Pour ce qui est de la France, Orange est en passe d'atteindre ses objectifs. Si on en croit le tweet de Fabienne Dulac, Orange a gagné 2 point de couverture mobile en deux mois. L'opérateur passant ainsi de 92% à 93% de la population couverte en 4G entre juillet et août. Sur ce point, le plan stratégique Essentiels2020 est donc en passe d'être réalisé.

Orange est l'opérateur numéro 1 en france

17 milliards d'euros investis en trois ans

Au cœur de ce même plan stratégique, Orange avait annoncé son intention d’investir plus de 15 milliards d'euros dans les réseaux entre 2015 et 2018.  Dans un communiqué du 22 juin 2017, Orange a confirmé avoir investi 17 milliards d'euros dans les réseaux entre 2015 et 2018 :

Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange consacre en effet 17 milliards d’euros sur la période 2015-2018, dont plus de la moitié en France métropolitaine. En 2016, Orange y a investi au total plus de 3,4 milliards d’euros. Grâce à cette stratégie qu’Orange couvre désormais 99% de la population en 3G+ et plus de 90% en 4G en France métropolitaine aujourd’hui, 93% d’ici la fin de l’année.

On peut dire que le pari est réussi chez Orange. Le premier opérateur français a bien réussi à couvrir 93% de la population française en 4G, et ce avant l'échéance qu'il s'était fixée. On attend toutefois le prochain rapport de l'Arcep qui viendra confirmer ou infirmer cette information.

À voir aussi : Orange et Netflix renforcent leur partenariat

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar